TPE – Euro
4 FÉVRIER 2014 L’EURO ORIGINES ET FONCTIONS CONSTAT DE L’EURO APRÈS 10 ANS SONDAGE SUR L’EURO À QUOI SERT L’EURO ? Ceuro présentation La monnaie est un lie échanges. Cest seule que l’eu S. v. p next page ée pour faciliter les ie de nombreux pays de l’Union Européenne, dans un premier temps pour les transactions financières puis pour l’usage courant.
Cette monnaie représente l’union des peuples européens pour la force économique et la facilité des échanges, ? travers un même symbole, créant un lien entre les pays participants au projet tant que celle-ci existera mais permet aussi d’avoir une monnaie concurrentielle u dollar. Nous allons voir pourquoi et comment l’euro a était mis en place. pour répondre ? cette problématique nous allons montrer dans un premier temps les origines et la fonction de l’euro, puis nous verrons le constat de l’euro après une dizaine d’années. atine nee en 1865 à rinitiative de Napoléon Ill, marque une union monétaire ou supranationale signée et partagée Ceuro, origines et conventions. par la France, la Belgique, la Suisse, l’Italie, la Grèce, ainsi que l’Espagne et le Portugal, suivis de la Russie et de certains pays d’Amérique latine. Mais la Première Guerre ondiale (1914-1918), a mis fin à ce projet d’unification monétaire et laissa place au projet de l’euro quelques annees apres.
La monnaie de l’euro est née du projet pour la création d’une monnaie unique dans les années 1970, cette décision s’est confirmée et officialisée lors du traité de Maastricht en 1992. Elle fut donc prise pour répondre ? plusieurs défis, comme être intégré économiquement, ne pas avoir des économies qui réagissent trop différemment aux chocs économiques et faire face ? l’impossibilité de mettre en place un système de taux de change, l’euro a donc était créé par les dispositions Maastricht 1992 prises lors du traité de Maastricht.
L’appellation « euro » a été officiellement adoptée ? Madrid le 16 décembre 1995 par Germain Pirlot ancien professeur de français et d’histoire, désigné le 4 août 2 16 décembre 1995 par Germain Pirlot ancien 1995. D’autres grands noms comme Fred Arditti, Neil Dowling, Robert Mandell, Tonnaso Padoa-Schioppa et Robert Tollison, qui sont les grands noms de l’économie ? cette époque, ont participé à la création de la monnaie Exception – Un déficit budgétaire de moins de 3% du PIB du pays Certains pays comme le
Royaume-Uni et le Danemark ont obtenu des options de retrait pour ne pas participer ? l’union monétaire qui se traduit par l’introduction de l’euro, mais font quand même partis de l’Union-Européenne. – un endettement inférieur à du PIB du pays Concernant les billets et pièces unique. pour participer à cette monnaie unique, il faut répondre ? plusieurs critères stricts tel que : – une faible inflation – Taux d’intérêts proche de la moyenne de runion Européenne pour les anciennes monnaies ont cependant continué à avoir cours légal jusqu’à ce que les billets et pièces en euro so 3