Philippe Starck

essay B

Starck s’est principalement consacré à la création en série de produits de consommation courante, design équilibré plutôt qu’à la conception de pièces uniques avec son concept de design démocratique, à savoir baisser le coût, augmenter la ualité pour diffusion auprès du plus grand nombre L’œuvre prolifique de Philippe Starck a progress ShAipe to Wew next page progressivement touché tous les domaines où peuvent s’appliquer le design, : mobilier, décoration intérieure, architecture, mobilier urbain, industrie (éolienne, photomaton, Freebox, etc. , équipement de la maison (sanitaires, cuisines, revêtements, etc. ), luminaires, électroménager, ustensiles et bureautique (de la télévision au presse-citron et de la brosse à dents à l’agrafeuse, etc. ), arts de la table, habillement et accessoires (vêtements, chaussures, lunetterie, bagagerie, orlogerie, etc. ), jouets, verrerie (parfum, miroirs, etc. ), graphisme et édition, ou même alimentation (pates Panzani, bûche de noël Lenôtre), et véhicules (vélo, moto, yacht, avion, etc. ), sur terre, sur mer, comme dans les airs et l’espace.

Philippe Starck conçoit dès 1989 au Japon plusieurs immeubles aux formes inédites. Le premier, à Tokyo, Nani Nani frappe par sa singularité : un bâtiment anthropomorphique impressionnant, recouvert d’un matériau vivant qui évolue avec le temps. Apparaît alors une conviction forte : la création doit investir un nvironnement, certes, mais sans le bouleverser, en s’y associant plutôt, dans le plus grand respect du contexte. Son architecture, à l’image de son travail, est viscéralement et explicitement humaniste.

Discours politique À travers son concept de « design démocratique Starck dit militer pour un design qui ne soit pas destiné exclusivement une élite. « Le populaire est élégant, le rare est vulgaire dit-il. Le designer dit cherc 2 « Le populaire est élégant, le rare est vulgaire dit-il. Le designer dit chercher à mettre en œuvre cette idée utopique augmentant es quantités produites pour diminuer les coûts et utilisant le canal de la vente par correspondance, avec Les Trois Suisses, pour atteindre un large public.

Plus récemment, il a dessiné gracieusement la carte Navigo (janvier 2013). Affichant le désir de faire du design pour tous, Philippe Starck développe des meubles en plastique dont la célèbre chaise Louis Ghost de Kartell vendue à plus de un million d’exemplaires. Des brosses à dents Fluocaril, aux éléments de salles de bains (pour Duravit, Hansgrohe, Hoesch, Axor), en passant par le presse citron Juicy Salif de Alessi, les enceintes Zikmu et le récent casque Zlk de

Parrot, les couteaux Laguiole dont le dernier le Log, les lunettes Starckeyes de Mikli ou encore la luxueuse lampe Marie Coquine de Baccarat, Starck a conquis un vaste marché et rendu son style familier. Parallèlement à ce positionnement parfois qualifié de politique il mène des entreprises médiatiques telle la subversive Gun Lamp (Flos, 2005), une lampe d’architecte géante, la Superarchlmoon (Flos, 2000), haute de 214 centimètres, les luminaires Haaa!!! Et Hooo!!! Imaginés avec l’artiste Jenny Holzer (Flos/Baccarat, 2009) ou de monumentaux lustres de la collection Darkside, dont l’emblématique Zenith (Baccarat, 2005).