L’europe fait-elle encore rêver ?

essay B

Depuis le 1er juillet 2013, l’UE compte 28 membres. Cest donc une organisation importante, ui commence à prendre sa place dans la communauté internationale : l’euro est une monnaie reconnue partout sur la planète, en dix ans, il mondiale après le do résultats, et ses pre rêver ? Quelle image Les avantages sont il monnaie de réserve s ces premiers urope fait elle encore Swip next page ne aujourd’hui ? s inconvénients de cette organisation ?

En premier lieu, nous nous intéresserons aux points négatifs de l’union européenne, puis nous verrons ses nombreux avantages. I-Les points négatifs Socio : pas intégrée socialement *moins de souveraineté nationale aux états, réticences dirigeants européens inconnus, pb médiatique, montre désintérêt pour UE, ou manque de communication dans les hautes sphères du pouvoir *UE manque de projet, de dynamisme, contrairement aux autres régions du monde comme les USA *l’immigration.

Cette politique favorise les relations et avantages de l’UE (sécurité, stabilité et prospérité) avec ses nouveaux pays voisins. Initialement, la PEV ne visait que les états à l’est des nouvelles frontières de ‘UE (la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine, et la Moldavie). Mais elle a cependant été étendue aux pays du Caucase méridional (Géorgie, Arménie, et Azerbaïdjan) ainsi qu’au partenariat euro- méditerranéen (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Tunisie, Syrie). La PEV appuie les réformes politiques et économiques dans 16 pays voisins de PIJnion européenne en vue de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité économique dans toute la région.

Elle est conçue pour donner plus d’importance que par le passé aux relations entre l’Union et ses voisins. Eco succès économique indubitable, première zone d’échanges, nb échanges intrazones, Europe est plus audible au niveau mondial, inflation très stable, BCE a des instruments *Ainsi, il faut souligner que l’Euro est la monnaie unique de plus de 300 millions d’Européens qui peuvent ainsi voyager, sans frais de change, dans les 12 Etats de la « zone Euro Y. *De même, les entreprises de nos pays ont beaucoup gagné avec l’Euro : elles ont bénéficié de la création du « marché unique qul depuis 1986 a instauré une libre circulation des marchandises.

En effet, grâce à ce marché unique, les produits français peuvent insi être commercialisés dans tous les Etats de l’UE sans être taxés lors du passage des frontières et ils so 4 lors du passage des frontières et ils sont ainsi moins chers et plus abordables pour tous les citoyens. *les échanges commerciaux entre les Etats européens (soit 80 % des échanges commerciaux des pays de l’UE) se font beaucoup plus facilement et sont aussi moins coûteux : il n’y a plus de coûts relatifs à la conversion de leurs prix dans de différentes monnaies nationales grâce à l’euro. *Par ailleurs, la mise en place de l’Euro a mis fin aux dévaluations compétitives.

Avant la monnaie unique, les Etats européens dévaluaient leurs monnaies nationales dans le but de rendre leurs marchandises plus compétitives. C’était un cercle vicieux, nuisible à la bonne santé économique de tous. Mais désormais, avec une monnaie unique cette pratique est devenue impossible. *La Commission européenne est enfin très attachée au principe de la libre concurrence. En effet, le renforcement de la libre concurrence au sein des économies nationales a permis aux plus petites entreprises de mieux se défendre face à de grosses entités économiques. Ainsi, la Commission européenne a par xemple obtenu gain de cause face au géant Microsoft qui, jusque là, avait empêché l’émergence de concurrents.