Euro

essay B

En complément à leur formation universitaire, la COBOL initie ses membres-étudiants à la étonnement responsable, à la ères publics, pour une société démocratique. La formation offerte par la COBOL est fondée sur les valeurs suivantes : Le pluralisme. Les membres-étudiants proviennent de différentes institutions belges d’enseignement supérieur et de divers domaines d’études. La COBOL leur offre un lieu de rencontre et de dialogue, respectueux des opinions et des confessions de chacun, dans la mesure où elles sont compatibles avec es principes fondateurs des sociétés démocratiques.

Elle ne tolère aucune discrimination basée premier boy finir empâta 22, 2011 | 11 pages Ur la race, la religion, le sexe, l’origine sociale, territoriale ou linguistique. La COBOL est indépendante de tout parti politique, de toute institution confessionnelle ou de tout acteur social. Membres-étudiants et de ses invités, ainsi que le débat entre ceux-ci. Elle requiert une participation active de ses membres-étudiants et soutient leurs initiatives dans la mesure où elles sont compatibles avec son objectif, ses valeurs et son projet.

La pluridisciplinarité. La COBOL dispense une formation polyvalente, touchant aux aspects tant politiques que juridiques, économiques, techniques, scientifiques, illusoires et éthiques de la gouvernante. Le bilinguisme. Les langues de travail de la COBOL sont le français et le enracinerais. Chaque membre-étudiant est capable de comprendre les deux langues de travail et est libre de s’exprimer dans l’une d’elles. Une bonne connaissance de l’anglais est indispensable pour les activités à caractère international, comme la session d’étude.

Tous les documents relatifs à la COBOL, en particulier ceux intéressant les candidats membres-étudiants son publiés sur le site bée top://ai. Olifant. Bée. 2. Recrutement et sélection En vue de mieux connaître les attentes des candidats membres-étudiants et de mieux les sélectionner (sur base de la connaissance des langues et de leur motivation participer activement aux réunions et à la session d’étude), des administrateurs procèdent à l’interview des candidats le samedi avant la réunion de rentrée. . Activités promotion de membres-étudiants (maximum quarante, dont quelques uns en échange ruseras) vise à: la prise de conscience de la société dans laquelle nous vivons ; l’apprentissage de l’engagement et de la prise de responsabilités ; l’ouverture au monde extérieur ; ‘expérience concrète de l’expression orale et écrite et de l’animation d’une équipe.

Le cycle de formation est étalé sur deux années académiques. Chacune comprend un ce-onde de formation résidentiel ; AI demi-journées thématiques incluant des exercices de parole publique et la rencontre avec un invité ; La rédaction, la correction et la publication d’opinions écrites ; 4- un concours d’éloquence annuel ; une session d’étude à l’étranger durant ‘été.

Ce cycle de formation est sanctionné par la délivrance d’un certificat de participation, conformément au Règlement ‘Ordre Intérieur En début d’année académique, le ce-onde de formation résidentiel permet aux nouveaux membres-étudiants de découvrir le thème de la gouvernante et de l’engagement personnel, ainsi que les activités, dont la session d’étude, avec leurs collègues, avec des anciens de la promotion précédente et avec quelques administrateurs de la COBOL.

Le ce-onde est mis à profit pour assurer la cohésion du groupe, et pour donner une formation théorique sur l’expression écrite et orale de la pensée et les techniques de conviction, de négociation et d’animation de groupe. Agacions et d’animation de groupe. Bretelles accueille les dix réunions de travail bilingues du samedi après-midi. En lien avec la thématique choisie, ces réunions bimensuelles comportent différents exercices pratiques de parole publique, pour mettre en couvre les techniques d’éloquence, acquérir une certaine aisance dans la prise de parole en public et développer inter allia l’art de la conviction.

Chaque membre-étudiant présente (en principe dans sa langue) trois à quatre exposés par an, de synthèse, de conviction et d’improvisation, sur des sujets imposés ou libres et devant le groupe. Ces exercices sont ensuite commentés et corrigés publiquement par des conseillers techniques professionnels, afin d’améliorer les aptitudes des membres-étudiants. Les membres-étudiants expriment aussi leur avis. A chaque réunion une personnalité de premier plan du monde scientifique, politique, économique, social ou culturel donne aux membres-étudiants une conférence- débat sur un sujet d’actualité.

Les membres-étudiants préparent soigneusement le question dîme qui donne lieu des échanges parfois très animés avec l’orateur. Un compte-rendu des exercices et de la conférence est oublié dans la revue de la COBOL, le Contact qui est distribué lors des réunions et publié sur le site bée top:// ai. Olifant. Bée. Les membres-étudiants rédigent aussi entre les réunions des articles sur des sujets de société.

Ces exercices de journalisme et de formation à la prise de position par écrit sont également corrigés pp exercices de journalisme et de formation à la prise de position par écrit sont également corrigés par des professionnels. Les membres-étudiants sont aussi encouragés et aidés à publier des articles d’opinion dans la presse belge. Chaque année, en mars, a lieu un concours d’éloquence. Le public est fait principalement d’Anciens de la COBOL, des parents et amis des membres-étudiants et des invités.

Un jury indépendant constitué de professionnels (magistrats, avocats, enseignants, managers, etc.. ) évalue les performances des membres-étudiants et décerne le prix au lauréat. Ce concours a lieu dans un cadre prestigieux Bretelles : la Maison d’rasée, l’École royale militaire (en 2008), le Club des Officiers du Régiment des Guides (en 2009), le siège social du Groupe solvant (en 2010). La session d’étude procure une ouverture multilatérale par l’étude critique d’un pays étranger.

Elle couronne l’année académique et apprend aux membres-étudiants travailler et à vivre en équipe. Son but est de permettre aux membres-étudiants d’analyser en détail un pays ou une problématique particulière (ex. La réussie en 2007, la gouvernante mondiale en 2008) par le biais de rencontres et de visites à l’étranger. La session a traditionnellement lieu sous le haut patronage des Affaires étrangères belges. Au début de chaque année académique, le conseil d’administration choisit, après consultation des membres étudiants, une destination présentant une actualité articulaire.

Chaque membre-étudiant choisit ensuit destination présentant une actualité particulière. Chaque membre-étudiant choisit ensuite un thème de recherche et prépare dans un esprit critique un dossier d’étude préliminaire, à partir des informations disponibles en biologique, sur les réalités économiques, politiques, sociales, culturelles, philosophiques et religieuses du pays visité, ainsi que de ses relations internationales, politiques et économiques. Cette étude préliminaire fait l’objet d’une présentation lors de la dernière réunion thématique de l’année.

Le programme des visites et rencontres dans le pays choisi est arrêté au cours de l’année par le Conseil d’Administration de la COBOL et en contact avec l’ambassade de biologique dans le pays de destination, s’il en existe une, et/ou avec l’ambassade du pays de destination à Bretelles. Le soutien actif des Affaires étrangères belges et/ou de l’ambassade du pays de destination à Bretelles permet chaque année d’organiser un programme sur mesure composé de rencontres avec des personnalités de premier plan.

La session, d’une durée de deux à trois semaines, a lieu habituellement au mois de juillet. Des rencontres avec des hommes politiques locaux, des visites d’entreprises, des échanges avec la population locale, et particulièrement des étudiants, sont prévus, au cours desquels chaque membre- étudiant peut enrichir sa recherche et vérifier de façon critique si l’information préalablement recueillie correspond à la réalité. Des activités sociales et culturelles sont également organisées.

Au r Au retour, les membres-étudiants complètent leur étude et rédigent une contribution thématique individuelle. Les différentes contributions sont relues par des membres du inouïes d’administration, corrigées si besoin et ensuite publiées dans le rapport de session. Ce rapport est déposé à la Bibliothèque nationale de biologique et est mis à la disposition de tout intéressé, sur demande info@olivaint. Bée et par le biais du site top:// ai. Olifant. Bée. La session 2010 s’est déroulée en ramener et au Haut karatéka. 3. 2.

La réunion d’Anciens Les Anciens se réunissent en principe une fois l’an depuis 1994. Pour soutenir ses activités, la CC peut compter sur un réseau de plus de 1100 Anciens qui n’hésitent pas à donner e leur temps et de leurs moyens pour que de nouvelles générations d’étudiants puissent bénéficier de la même formation. Car la COBOL, ce sont aussi des souvenirs inoubliables qui forgent des amitiés durables. Certains Anciens participent aux travaux en tant qu’invité ou correcteur et soutiennent l’association par leurs dons ou ceux de leur société.

Certains participent à la vie administrative de la COBOL, en tant que membre de l’assemblée générale ou du Conseil d’administration. Annuaire en ligne, actualisé trimestriellement, sera mis disposition des Anciens fin 2010 par le biais du site top:// va. Olifant. Bée. Ils pourront aussi obtenir un annuaire sur papier sur demande à info@ollvaint. Bée. 4. Organisation La COBOL tient conformément à la loi sur les isba, une assemblée générale (ÂGE) annuelle.

Elle se compose de 95 membres dont la liste est déposée au greffe du tribunal de commerce. La dernière ÂGE s’est tenue le 24 juin 2010. Le conseil d’administration (CA) est composé de dix quinze membres dont la liste, publiée conformément à la loi, est disponible sur le site top://ai. Olifant. Bée et est jointe en annexe 2. Le bureau des étudiants (annexe 3) est élu par les ombres-étudiants avant la séance de rentrée. AI exécute les décisions du conseil et répartit les tâches entre les membres-étudiants.

La liste des membres-étudiants 2010-2011 est jointe en annexe 4. Le président et/ou le vice-président du bureau est (sont) invité(s) permanent(s) au conseil d’administration pour assurer une bonne communication entre le conseil et les membres-étudiants. Le secrétariat est au siège social, 248 avenue molaire Bretelles 1050. Il assume le travail de correspondance, de gestion de trésorerie et de soutien aux activités de la COBOL. Chaque année, un rapport d’activités de la COBOL est présenté par le CA à l’ÂGE. 5.

appartenait avec goémon Depuis le colloque sur l’européen organisé avec goémon- Institut royal des Relations internationales pour les 50 ans avec goémon-linguistes royal des Relations internationales pour es 50 ans de la COBOL, les membres-étudiants sont membres d’goémon, gracieusement pendant leur première année de formation. Ils sont ainsi invités à des conférences et colloques de très haute qualité, qui permettent de rencontrer des personnalités internationales et nationales de premier plan. Chaque membre-étudiant s’engage participer à au moins deux activités organisées par goémon. 6.

Le site bée Un premier site bée de la COBOL a été mis sur pied vers 2000 par les étudiants. Puis le conseil d’administration a opté pour un outil trilingue, destiné à donner à la COBOL une visibilité plus grande, à assurer la cohésion de ses membres et renforcer ses liens avec ses sponsors. Toutefois, le délai trop grand de mise à jour du site et le coût excessif de sa maintenance, par rapport aux moyens disponibles, ont imposé en avril 2010 une solution moins cherchée sur le plan graphique mais souple d’emploi, aisée à maintenir à jour et loi-cosy, grâce au dévouement d’un abîmeras bénévole.