Politique Monetaire

essay A+

DM d’Economie TETART Luc 1 ereES2 Les raisons du passage à l’euro : 1) On appelle taux de change la valeur d’une monnaie nationale ou devise par rapport à celle d’un autre pays. Il représente la quantité d’une devis unité d’une autre mo al or 3 Sni* to View L’inflation est la pert traduit par une augm t acquérir avec une a monnaie qui se able des prix. Elle doit être distinguée de l’augmentation du co t de la vie. La perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l’économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d’agents.

Pour évaluer le taux d’inflation on utilise l’indice des prix à la consommation (IPC). Cette mesure n’est pas complète, le phénomène inflationniste couvrant un champ plus large que celui de la consommation des ménages. La conversion de monnaie est féchange de monnaie contre d’autre monnaie ou contre de l’or. Le traité de Maastricht est un traité instituant l’Union européenne et signé par les douze États membres de la Communauté économique européenne. Modifiant ou complétant les textes fondamentaux antérieurs (traités de Paris et de Rome et Acte nique européen), ce traité fait de la Communauté européenne (euro).

Il est entré en vigueur le 1er novembre 1993, mais signé le 7 février 1992. 2) Les intérêts attendus étaient de faire disparaitre les contraintes de change, créer une monnaie européenne plus forte face au dollar et au yen, fournir un environnement économique favorable aux entreprises et donc à l’emploi, faible inflation, taux d’intérêts modérés, dynamique des échanges, accroitre la concurrence entre les entreprises et favoriser la comparaison des prix. L’avantage politique de la monnaie unique est la solidarité que cette monnaie crée entre les pays. 4) La phrase soulignée signifie que pour les pays voulant entrer dans l’OEM, le renoncement à l’arme du taux de change, qui peut influer sur les relations commerciales exterieures, est un coût assez lourd et donc à ne pas sous-estimer. 5) Les critères de convergence de Maastricht repris dans le Pacte de stabilité sont de ne laisser entrer dans la monnaie unique que les pays à même d’en supporter les coûts et donc aptes à en retirer avantage. ‘indépendance de la BCE est une nécessité car si un pays était responsable de la gestion de cette banque, il aurait un avantage économique énorme sur l’ensemble des pays européens, puisqu’ il contrôlerait les flux monétaires et bénéficierait d’un monopole. Mais c’est également un risque potentiel car la BCE n’étant contrebalancée par aucun pouvoir politique européen, en cas de problèmes relatifs aux choix de la BCE, aucun pays ne pourrait protester ou agir contre cette institution. La polltique monétaire : 7) Les instruments utilisés par la BCE