Nouvelle pratique de l’audit du management
Ces derniers, forts dans leur ex érience, ont organisé la structuration du GROUPE totale avec l’obligation 22 En effet, malgré l’indépendance juridique des sociétés, cela ne les empêche pas à animer en commun des séminaires et ateliers de formations regroupant des profils différents pour des équipes uniques qui seront chargées des missions importantes. . Informations générales sur l’organisation Nom de la société : FFM Audit Forme juridique : Société à responsabilité limitée (SARL) capital social : 100. 000 dhs (1 0.
OOO€) Siège social : 7, Rue Ahmed Touki, 20000 Casablanca, Maroc Téléphone : OO 212 5 22 22 59 48/93 Site Internet : Néant Effectifs : 8 collaborateurs FEM Audit est une société d’expertise comptable et d’audit inscrite au Tableau de l’ordre des Experts Comptable du Maroc. Elle est dirigée par Monsieur Abdelkader BAHRI et Riadh ZAOIJI et a développé une expertise certaine dans le domaine de l’audit et e contrôle des comptes. En effet, cette dernière intervient dans les domaines du conseil et de l’expertise mais au fil du temps, elle a développé une expertise dans l’audit contractuel et légal soit le commissariat aux comptes.
Le cabinet intervient auprès d’une clientèle variée dans toutes les régions du Royaume mais aussi en Afrique francophone. Il est bien entendu que si le métier de base reste l’audit que ce soit dans le cadre de missions contractuelles ou dans le cadre de missions légales, la société maîtrise également l’assistance et le conseil aux entreprises au sens large du terme. Elle place les missions permanentes de certifications mais aussi celles relatives aux acquisitions ou cessions d’entreprises. lle leurs réalise plusieurs autres missions comme : Missions d’expertise comptable : Établissement des comptes annuels, présentation des bilans et l’établissement des situations intermédiaires. Missions de conseil en gestion : Établissement des comptes de résultats prévisionnels et des tableaux de bord, contrôle de gestion, diagnostic et analyses économiques et financières. Missions d’organisation : Formation et l’organisation des services omptables et financiers, inventaire physique des actifs avec mise à jour des fichiers d’immobilisations et rapprochement avec les données comptables.
Missions sociales : Établissement des bulletins de paie, des déclarations des impôts et les procédures d’embauche et de licenciement. 3. Fonctionnement et structure interne : Source : fait par nous Il-GénéraIité sur l’audit 4 22 conséquences, leur trouver des remèdes. Le but de l’audit est de motiver les responsables à pratiquer les 3 R c’est à dire recherché, reconnaitre, remédier aux faiblesses pour améliorer l’efficacité. Enfin le rôle est de s’assurer que les décisions sont prises correctement et non de s’assurer qu’elles sont bonnes. . Objectif de l’audit L’audit financier a pour objectif d’exprimer une opinion sur la régu larité, la sincérité et l’image fidèle des comptes d’une entreprise o u d’un groupe d’entreprises. Il constitue un élément essentiel d u dispositif de sécurité associé à la communication et à l’utilisation de l’information financière. Caudit vise à exprimer une opinion sur la qualité des principal es Informations fournie. Cette qualité s’apprécie par rapport es critères précis.
Les critères retenus sont la régularité et la s incérité d’où découle la fidélité de l’image donnée. Ces notion s doivent être complétées par des notions d’exactitude et de seuils de signification. La régularité C’est la conformité à la réglementation ou, en son absence, aux pr incipes généralement admis. La réglementation se compose des textes législatifs ou réglementaires mais aussi des règles fixées par la jurisprudence et des normes élaborées par les organisations professionnelles compétentes.
La sincérité plan comptable précise que c’est l’application de bonne foi des règles et procédures en fonction de la connaissance que le s responsables de comptes doivent, normalement, avoir de la réa lité et de l’importance des o érations événements et situations. s 2 Elle sert de référence lors de l’établissement des c omptes annuels. Ainsi, dans le respect des règles comptables, cette image fidèle se matérialise par des informations supplémentaires comprises dans l’annexe donnant aux différents destinataires des comptes annuels des renseignements complémentaires au bilan et au compte de résultat. Démarche de raudit ‘auditeur doit acquérir une connaissance générale de l’entreprise de ses particularités et de son environnement économique et so cial afin de mieux comprendre les événements pouvant avoir un e incidence significative sur les comptes faisant l’objet de sa vérifi cation et d mieux tenir compte de ces éléments pour planifier sa mission, identifier les secteurs qui nécessiteront une Attention particulière et choisir en cons équence les techniques d’audit les plus appropriées. La planification va dépendre de La nature de la mission et niveau d’assurance ;
La prise de connaissance de l’entreprise ; Canalyse préalable des risques Le seuil de signification La nature de la mission et niveau d’assurance •Mission d’audit : une assurance élevée (expression d’une opinion sur la fidélité de l’image, conformément aux principes comptables généralement admis) •Mission d’examen limité: une assurance modérée; L’exam en se distingue de l’audit dans la mesure où les contrôles reposent plutôt sur des t des examens analytiq •Autres missions: Aucune véritable assurance le profe ssionnel n’est pas maître de la détermination de la ature et de Pétendue de ses contrôles qui sont définies contractuellement dans la lettre de mission La prise de connaissance de l’entreprise La réalisation de toute mission d’audit exige une prise de connaissance de l’entreprise I ui permettant notamment de déterminer les risques généraux liés à la société.
La prise de connaissance préalable de l’entreprise s’effectue à la f ois par la consultation de documents, des visites et des entretien s, elle vise à s’informer sur les éléments suivants : l’activité de fentreprise et le secteur dans lequel elle opère ; son organisation et sa structure es politiques générales : politiques financières, commerciales et sociales ses perspectives de développement ; son organisation administrative et comptable ; ses politiques comptables ; Pour acquérir ces informations, l’auditeur dispose des moyens sui vants : La relation directe avec les dirigeants auprès desquels il recherchera les informations nécessaires sur les décisions qui peuvent avoir une incidence sur les comptes ; La prise de connaissance des états de synthèse, afin d’analyser la situation financière et la rentabilité de l’entreprise Les rapports des auditeurs externes et des auditeurs internes ; isite des locaux des établissements. La connaissance de la situation financière actuelle et prévi Sible du client est essentielle pour l’évaluation du risque d’audit.
Ceci implique une revue d , de sa liquidité ses dettes à court terme) et de sa structure financière (capacité honorer ses dettes à long terme et à financer sa croissance), actuelle et prévisionnelle. Le seuil de signification : C’est la mesure que peut faire l’auditeur du montant à partir duquel une erreur, une inexactitude ou une omission peut affecter la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes annuels. Partie Pratique: manière simple après la bonne maitrise du logiciel 3 . Participation à la mission d’audit de la société X 1. Après avoir passé une semaine de stage le chef de mission me proposa de les accompagner à la mission d’audit de la société X pour mieux comprendre les étapes et l’objectif de la mission d’audit .
Avant de partir à la société on a exigé de nous envoyé la balance générale, la balance client avec un mouvement client détaillé et la balance fournisseurs chose qui nous permettra de réaliser les feuilles de travailles (les leads) pour nous organiser afin de aciliter la détection de zones de risques. La mission au sein de la société dura 3jours (vu le chiffre d’affaire et l’activité de cette dernière). Nous avons décortiqué toute les écritures et les comparer avec les pièces justificatifs pour obtenir un test de réalité et par la suite donner à la société un rapport concernant toutes les anomalies détectées et nos remarques.