Le management strat gique et le management op rationnel

essay A

Chapitre 4: Le management stratégique et le management opérationnel l/ Le management Le management est un processus qui consiste à définir des objectifs et coordonner les efforts des membres d’un groupe pour pouvoir atteindre ces objectifs.

Quelle que soit la forme de l’entreprise le management est un processus qui peut être décrit par la capacité a : Diriger : consiste à fixer des objectifs et choisir les voies pour les atteindre Mobiliser : consiste ? financières et matéri Contrôler : consiste ? décider, si nécessaire ppropriées ssources humaines, sd ti Swip ta View next page rifier nt été atteints et es correctives Le management s’applique le plus souvent sous 2 formes court terme, on parle de management opérationnel, à long terme, on parle de management stratégique. / Le management Stratégique Le management stratégique est l’ensemble des décisions qui relèvent de la direction de l’entreprise et qui ont pour ambition de définir la stratégie de l’entreprise. Ces décisions stratégiques ont un impact à long terme et ont our objectif principal d’assurer le développement et la pérennité de l’entreprise.

Le management stratégique repose sur une démarche : une analyse des ressources et compétences de l’entreprise permettant de dégager ses forces et faiblesses et une analyse de l’environnement de l’entreprise pour mettre en lumière les opportunités à saisir et les menaces à éviter. III/ Le management opérationnel Le management opérationnel correspond aux décisions prises par la hiérarchie intermédiaire (chefs de services, contremaîtres… concernant la gestion courante de l’entreprise.

Ces décisions concernent le court ou le moyen terme et ont pour objectif l’optimisation des ressources pour atteindre les objectifs fixés. IV/ La distinction entre les 2 La distinction entre les 2 est plutôt difficile à cerner, Les décisions ne sont pas complètement stratégiques ou complètement opérationnelles. Exemple : une campagne de publicité est une décision opérationnelle qui peut avoir des conséquences à long terme. Une décision peut être qualifiée différemment selon le type dentreprise qui la prendra.

Exemple : le dépôt d’un brevet est une décision opérationnelle pour une grande entreprise alors que pour une PME cela concerne le management stratégique. Dans les PME, décisions stratégiques et décisions opérationnelles sont souvent assurées par les mêmes personnes, du fait de leur petite taille ou par soucis de facilité. En revanche, dans les grandes entreprises, les 2 management ne sont généralement pas assuré par les mêmes personnes. 2