Notes sur fondements de l’hindouisme

essay A

Karma: conséquence des actiosn . récolter ce que l’on seme. on fait de bonnes choses, de bonnes choses vont arriver par la suite. on fait de mauvaise choses: de mauvaises choses vont nous arriver par la suite. 4 buts de la vie -Kâma (désir) Désir et plaisir amoureux. Le dieu AMour, KAMA: base de la création, Kamasutra: épanoui la vie de couple. Le pla•si doit être diriger dans le but de la connaissance et ne pas devenir unn mode de vie qui conduirait à des actes immoraux, ou ‘Vipe View next page contraires au Dharma. Artha (prospéritée choses pour la sociét abuser et doit en reti Dharma (devoir): doi permet à l’homme d création de bonnes las ne doit pas en la vie hindoue. Il droit chemin en se conformant au droits et à la morale inscrits dans le Dharma sutra. -Mokosha (délivrance cu cycle de réincarnation): But principal des 4 4 but de la vie hindoue. on peut l’obtenir de plusieurs manières. i un homme parvient à la fin de sa VIe sans avoir accompli sa délivrance il doit parcourir un cycle de 8 400 000 re-naissances dans dans d’autres condition que celles de l’humai ShAipe to Wew next page l’human avant de pouvoir être humain et avoir la chance de se délivrerr à nouveau. étapes de la vie. Le Brahmacarya: période de la vie de l’éducation. l’étude approfondie des textes sacrés, Ce stade est réservé aux enfants et aux étudiants, la chasteté (abstinence de pratiques ou pensées sexuelles immoralles + retenue dans les pratiques sexuelles. et la continence (abstinance sexuelles) en sont les principales vertus. Le guru (maître spirituel) est alors considéré comme le représentant de la divinité, l’élève lui doit obéissance et respect. e grhastha: correspond aux nécessités de suivre une vie active et mondaine : c’est celle du père de famille dans la force de l’âge ont le but est d’avoir une descendance et doit s’enrichir pour la survie de sa famille.

Le Vanaprastha: est le stade qui correspond à une vie de retraite loin des attachements de la vie matérielle et de la famille. une fois les buts matériels réalisés, l’observant quitte son foyer pour obtenir le salut. Le Samnyâsa: est le dernier stade de la vie qui permet d’atteindre Moksha, la libération spirituelle. DIVINITÉS: plusieurs dieux (miliers)PRincipal: Brahma a créer le monde. trois formes: brahma, ou Vishnou ( protecteur)ou Shiva (destructeur). toutes les autres ne seraient que des facettes dl 2 rotecteur)ou Shiva (destructeur). outes les autres ne seraient que des facettes différentes du brahma RITES: contemplataion et l’adoration des divinitées, offrandes et prières aux dinivités, pratique d’Activiés physique, pratique de chants sacrés et danses, les pelerinages, et les purifications. Règles: se purifier régulièrement, se déchausser avant d’entrer dans les temples sacrés. Ne pas manger de viande bovine, ou meme de viande animale. fêtes: 4 fête dont Hôli: fête des couleurs, du printemps. célébrée dans le nord de l’inde. DiwaIi: fête des luimères, fêter par tous les hindous sauf les sri lankais.

VIE APRÈS LA MORT : croient à la Vie apres la mort. Avant naissance, corps = enveloppe charnelle. à la mort, le corps retourne à terre, sang à eau, saouffle au vent, vue au soleil, l’intelligence à la lune. Les actions non rénumérées ( les choses faites sans conséquences, sans avoir récolter ce quon a semé) se réunissent pour incarner un nouvel être (végétau, animal, humain) . plus d’actions mauvaises: conditions de prochaines vies plus mauvaises. plus d’actions bonnes condition de prochaine vie meilleures. ne doit pas voir cela comme une punition ou une récompense, mais un fait.