Les fondements de l’échange international

essay B

es fondements de l’échange international Questions 1 — Quels sont les pays depuis lesquels la France importe principalement ? Importation : Achat de produits ou/et services étrangers Exportation : Ventre de produits / services à l’étranger La France importe principalement vers l’union européenne ? hauteur de 59,3 %, puis avec l’Asie, l’Amérique et de l’Europe hors Vers quels pays expo -t- p g De la même façon qu en majorité vers l’Uni hors U. E. et l’Amériq la France exporte puis l’Asie, l’Europe 2 – Quelles sont les théories de l’échange international qui sont le ieux à même d’expliquer cette situation ?

Cette situation s’explique avec la théorie de David Ricardo. En effet, David Ricardo démontre que, même dans le cas où un pays est moins efficace dans toutes les productions que ses concurrents, son insertion dans le commerce mondial sera rentable pour lui comme pour les autres pays. La spécialisation internationale va constituer un gain pour toutes les nations participantes. De plus pour la France, qui échange principalement avec les pays d to Wew next page de l’union européenne, l’ouverture des frontières à facilité les ?changes et à fait baisser les coûts de production avec l’absence des frais de douane.

La théorie Suédoise : HO Le commerce de biens similiaires mais différenciés : Théorie de Krugman 3 — Quels sont les groupes de produits pour lesquels la France dégage un excédent commercial ? Un déficit ? Comment l’expliquez-vous ? On parle d excédent commercial lorsque les exportations sont supérieures aux importations. La France vend plus de produits agricoles, produits des IAA et d’équipement professionnel. Elle dégage un excédent commercial plus important sur le matériel militaire.

Contrairement à l’excédent commercial, il y a déficit commercial lorsque les importations sont supérieures aux exportations. Dans ce cas là, la France achète plus à l’étranger des biens de consommation, de l’industrie automobile, des biens intermédiaires et surtout des produits énergétiques. La France a un fort déficit commercial concernant les produits énergétiques tel que le pétrole, ressource qu’elle ne possède pas. 4 —Comment expliquer que la France importe des biens qu’elle exporte également ? La France exerce un commerce de similarité afin d’obtenir de la ivers 2 qu’elle exporte également ?

La France exerce un commerce de similarité afin d’obtenir de la diversité dans les biens qu’elle consomme. Elle peut de ce fait répondre à la demande d’un plus grand nombre de consommateur qui n’ont pas tous les mêmes goûts, envies ou besoins. 5 – Qu’est ce qu’une division internationale du travail ? Lors d’une division internationale du travail, chaque pays va se spécialiser dans un domaine pour lequel il possède un avantage productif. Ils ne fabriquent pas tous la même chose et, de ce fait, ils s’échangent entre eux leur production.

Les échanges extérieurs de la France relèvent-ils de l’ancienne ou de la nouvelle division du travail ? Pourquoi ? Les échanges de la France sont basés sur la nouvelle division du travail. En effet, on peut constater sur le graphique concernant la structure par produits des échanges de la France, que les produits qu’elle exporte ou importe on quasiment le même ordre de grandeur. Elle pratique un commerce de similarité (théorie de Bernard Lassudrie-Duchêne) et des échanges intra-branche afin de satisfaire une grande diversité de consommation. 3