Monument aux mort Nantes

essay A+

Monument aux morts : Nantes Comme la loi du 25 octobre 1919 1’ordonne, toutes les villes possèdent depuis cette loi un monument dédié aux morts de la guerre. Nantes ne faisant pas obstruction cette règle elle fit construire ce monument au mort. Ville importante de France, elle compte 873 133 habitants. Cest par l’intermédiaire de Paul Bellamy, maire de Nantes depuis 1910 jusqu’à 1928, que le monument aux 7 500 morts nantais de la guerre à été crée. Cependant plusieurs Idées s’entrechoque afin de trouvée l’emplacement ou construire ce monument, le bas du cours

Saint-Pierre est envisagée mais pour cela il aurais fallu détruire le monument aux m pas possible avec l’O combattants quicon S. v. p page maire en vient donc ont commencer à la f ais ce qui n’étais s des anciens mme sacré. Le dré où les travaux t à Monsieur Degré que l’ont confie la gravures des noms sur le monument. Quand le monument fut presque achevée le maire Bellamy décide de l’ajout d’une statue de bronze devant les trois plaques commémoratives.

Le 17 juillet 1927 le monument fut inaugurée mais le 11 novembre de la même année un groupe de patriote étruit à coup de hache Swige to next page hache la statue de bronze qui symbolisais la victoire. Lorsque l’on regarde le monument aux Morts de Nantes, il est difficile d’estimer le nombre exact de noms inscrits sur les plaques mémorielles. En effet, sur une longueur d’environ 23 mètres (1 on ne compte pas moins de 72 colonnes de 2,80 mètres de hauteur où sont inscrits, par ordre alphabétique, les patronymes des Nantais morts durant la Grande Guerre.

Dans l’introduction de son ouvrage « Les enfants du pays nantais t le XIème corps d’armée (2) Emile Gabory précise que le département totaliserait 25. 600 morts au regard des historiques de chaque commune. Mais bien que son relevé s’achève en septembre 1922, il ne précise pas le nombre de Nantais décédés. Dans cet ouvrage, les morts sont classés par ordre chronologique de décès. Le Livre d’Or dressé « A la mémoire des Nantais morts pour la France (3) » et rédigé à la demande de la Mairie ne fournit aucun total.

Servant de base à la réalisation du monument ommémoratif, il précise néanmoins que la liste a été arrêtée à la date du 11 novembre 1926 « jour de la Fête Nationale de l’Armistice Ici, la liste des noms est alphabétique. Lors de l’inauguration du monument, le 17 juillet 1927, le capitaine Schloessinger (4) précise dans son discours qu’il est fier « de prendre la parole auprès de ce monument en hommage de r 2 son discours qu’il est fier « de prendre la parole auprès de ce monument en hommage de reconnaissance de la Ville de Nantes à ses 6. 000 enfants morts pour la France

Quant à Michel Jost, auteur de la dernière partie du livre consacré à son père Léon Jost (5) « Un dernier tour en ville (6) il nous précise que le monument, inauguré à l’occasion du 3ème congrès national de PIJnion Nationale des Mutilés et Réformés Anciens Combattants, comporte les noms des « 5. 800 Nantais tombés au front Dans le dossier des Archives Municipales consacré à ce monument, on trouve un traité passé avec l’entreprise J. Degré, entrepreneur de marbrerie et sculpture, 2 rue Joseph-CaiIlé Nantes, pour un prix forfaitaire de 91. 0 francs pour la gravure et la peinture de 90. 000 lettres. Dans ce marché, on précise que la gravure et la peinture des lettres sont calculées sur une base de 6. 000 noms de 15 lettres chacun en moyenne. L’entreprise dispose d’un délai de 8 mois pour exécuter la commande. Sur la facture, en date du 31 juillet 1927, on apprend que 51. 555 lettres ont été réellement gravées et peintes, soit 38. 445 lettres en moins par rapport au devis. SI l’on reprend les clauses du marché (15 lettres par nom en moyenne), on aurait 3. 437 noms.