Athene, une cite rayonnante

essay B

Elle a dabord été gouvernée par des rois, puis par des grands propriétaires. Comme Sparte, elle possède un régime aristocratique. Beaucoup de paysans s’appauvrissent et menacent alors d’être vendus comme esclaves pour solder leurs dettes. Viennent alors les premières réformes… 2- Les premières réformes Solon et Pisistrate (au VIème siècle av JC) réalisent des réformes sur la monnaie (on ne peut plus être vendu comme esclave à cause de dettes).

La ville est embellie (grâce à l’argent des guerres, on le verra demain). On construit alors le Parthénon. Les conditions pour être citoyen athénien Prennent part à la VIe politi Athene, une cite rayonnante By 19, 2015 2 paw_s Le Monde est grec est constitué d’une multitude de cités indépendantes : – autour de la mer Egée, – colonies en mer Noire – colonies du bassin occidental de la mer Méditerranée. une cité est un territoire indépendant constitué d’une ville dominante et d’un espace rural plus ou moins vaste.

Parmi elles, certaines sont plus influentes, plus riches et plus puissantes, comme Spartes, Delphes, Thèbes ou encore Athènes. La ville porte le nom de celle qui lui fit le cadeau le plus bénéfique l’olivier contre le cheval blanc de Poséidon). Athènes est une ville S vien « ext si importante qu’elle mais dans son histoir 1- Athènes à l’époqu rt Cest une ville de l’Att de son acropole (co next page currentes… VIème) eloppée autour ités grecques) politique ceux qui sont nés de parents ayant tous deux le statut de citoyen.

Les jeunes gens sont inscrits à un ombre des habitants d’un dème à l’âge de 18 ans. Au moment de l’inscription, les habitants du dème, après serment, décident par un vote : s’ils ont page exigé par la loi ; en cas de décision contraire, ils retournent parmi les enfants ‘ils sont de condition libre et de naissance légitime. Après que les éphèbes ont subi cet examen à 18 ans, leurs pères élisent, parmi les membres de la tribu âgés de plus de 40 ans, les trois citoyens les plus capables de prendre soin d’eux.

Les éphèbes sont passés en revue. Ils reçoivent de la cité des armes et partent en garnison. Pendant leurs deux ans de service militaire, ils sont exempts de toute charge et ne peuvent témoigner en justice. A l’expiration des deux années, ils deviennent des citoyens. Clisthène, membre d’une famille aristocratique, fait adopter une érie de mesures fondées sur des principes démocratiques, qui donnent un cadre aux institutions athéniennes des Ve et IVe siècles av.

J. -C. et font de lui le véritable « père » de la démocratie. Les quatre tribus initiales sont élargies à dix, constituées sur la base d’une division géographique de l’Attique, ce qui introduit une plus grande égalité entre les citoyens puisque c’est désormais leur lieu de résidence et non plus leur fortune qui leur donne accès à la vie publique, chaque tribu envoyant 50 représentants la boulê, devenue Conseil.