La mort des amants / analyse

essay A

Rimes : ABAB (alternées) ABAB (alternées) CC (plates) DEDE (alternées) Composition Deux quatrains –> La vie des amants avant la mort Deux tercets La m 1er tercet : Le mome Thèmes développés : p g rès la mort L’amour conception idéale de l’amour La mort conception heureuse de la mort Analyse 1er quatrain : Promesse à la femme ou à un personnage Nous aurons’ imaginaire / étroite union du couple Le poete ecrit de facon a présenter les amants comme un couple parfait fonctionnant à deux ‘ Nous’ et pronoms possessifs de 1ère personne. x Nos LI Le couple va connaitre dans un lieu clos (tombeau) un bohneur parfait à travers Pamour et la mort dans une harmonieuse volupté ‘lits’ ‘odeurs légères’ ‘divans profonds’ FlambeauWJumeaux accentuent cela. 1er tercet : A la fois le vers de la jouissance (libération) et de la souffrance (mort)

Marqué de bleu et de rose (vêtements des anges et de la vierge) CLa mort se manifeste avec un ‘éclair unique’ à de longs sanglots Û Cette mort rapide sera chargée d’adieux Cl Les amants sont à la fois tristes de mourir Sanglots et adieux mais aussi heureux car après la mort leur amour est éternel. 2ème tercet : Une fois morts, la mémoire des amants sera célèbrée par un médiateur (ici Ange) entre la terre et le ciel (humains et Dieux) Û Cet Ange ouvrira les portes du paradis ou renaitront les amants

LI Il les ranimera ( âme du latin anima) à la fois par les miroirs = esprits et à la fois par les flemmes = leur sensualité La mort permet donc d’échapper aux mauvaises choses pouvant se psser dans une relation qui sont introduites par ternis et flammes mortes. On conclut donc que la mort permet de retrouver la joie et la fidélité éternelle. Synthèse : Cutilisation du futur laisse donc place à l’imagination quant à la mort et le moment de la mort n’est toujours pas concret vu qu’il se passe un soir uis la ressurection se passe plus tard.