Les familles d’aujourd’hui

essay A

Sciences sociales. Synthèse. Ily a plusieurs type de familles ; -La famille traditionnelle, qui est composé de parents mariés et de leur(s) enfant(s). -La famille nucléaire, ou les parents vivent avec leur(s) enfant(s) sans être mariés. On parle également de cohabitation ou union libre. -La famille monoparentale, composé d’un seul parent avec son(ses) enfant(s) suite à un décès, une séparation, un divorce. -La famille recomposée, composé d’un parent et un beau-parent suite à une séparation ou un divorce ou un décès . Ou il y a peut-être les enfants commun. rs La famille homopare ale , • mariage pour les cou d’adoption et donc le Quelques bouleversements. e même un enfant • lge reconnait le n 2005 le droit 1) Le mariage en baisse pourtant on vit toujours en couple. La famille reste la valeur n01. Conséquence Cl La cohabitation augmente. 2) Le divorce est en hausse. En 201 2, on enregistrait 40 000 mariages et 30 000 divorces. En 1866, on enregistrait 37 783 mariages et 70 divorces. Alors que la population était 2x moindre. Ne pas c Swipe to View next page confondre famille et ménage !!! Une famille ; personnes unies par les liens parentés ou d’alliance. a parenté peut être juridique et officielle via le mariage ou une déclsion de justice : mais elle est d’abord biologique). Un ménage ; c’est lié au domicile, ce sont les personnes qui se trouvent sur la même composition de ménage qui est a charge de qui ? Sans prendre nécessairement en compte les liens de parenté. Un ménage est une unité de consommation. Un ménage peut être composé d’une seule personne. Avant, les familles étaient TRADITIONELLES, elles étaient fondées sur le mariage et le divorce était quasi impossible. Pourquoi ? Car a société patriarcale était fondée sur l’homme et il y a aussi la pression sociale.

Les femmes préféraient endurer des situatlons difficiles plutôt que la honte du divorce. Le divorce a connu une progression spectaculaire depuis les années 1970. Les spécialistes attribuent cette hausse à l’émancipation de la femme ; féminisation du travail, libération sexuelle, pilule…. Même si aujourd’hui les femmes rencontrent beaucoup de difficultés, elles n’ont plus peur de demander le divorce. Les transformations qui affectent les familles trouvent leur origine près la seconde gue Les transformations qui affectent les familles trouvent leur origine après la seconde guerre mondiale.

Premier changement de taille nombre croissant de jeunes ont des relations sexuelles avant le mariage. Au début des années 1950, les couples se marient donc jeunes et ont très tôt des enfants. (vu que l’espérance de vie était courte, environ 40ans) C’est le baby- boom. Dans les années 1960, des contraceptifs sûrs et efficaces, comme la pilule et le stérilet font leur apparition. Au début des années 1970, la femme maîtrise pleinement sa fécondité.

La baisse de la fécondité s’accompagne d’une baisse du taux de nuptialité tandls que l’âge moyen du premier marlage augmente. Dans le même temps, les divorces se multiplient. une fois la contraception définitivement entrée dans les mœurs et la procréation retardée, la famille traditionnelle est ébranlée et prend des formes nouvelles. La loi de 1965 sur les régimes matrimoniaux a rendu à la femme la propriété des biens qu’elle possédait avant le mariage et a fait des biens communs la copropriété des époux. La loi de 1975 a admis le divorce par consentement mutuel.