THEME LA FAMILLE

essay B

A. GIDE ET LA NOTION DE FAMILLE • « Famille je vous hais » La phrase d’André Gide « Familles, je vous hais » était le sujet de Sciences Po Bordeaux en 2013. Intitulé exact du sujet : « Famille je vous hais », André Gide, Les nourritures terrestres, 1897 plusieurs mots-clés : famille : sans doute le plus important, bien définir toutes les acceptations : famille large, famille restreinte – nucléaire -, famille traditionnelle, famille de coeur, famille biologique vous hais : défini comme un sentiment de profonde antipathie.

CORRECTION La phrase Famille je vous hais est à comprendre dans son ontexte : « Familles, je vous ha Foyers clos; portes refermées; possession jalouse d orn Sni* to View Vous noterez le pluriel de Familles, tandis que le sujet de Sciences Po Bordeaux écrit « Famille je vous hais » au singulier. André Gide explique que la famille est le lieu possible pour une « socialisation primaire mais la famille est aussi le lieu refermé sur lui-même qui a sa propre logique. Plans possibles l. Famille, je vous hais. Les raisons de haïr la famille. Il.

Famille, je vous aime. Les raisons d’aimer la famille. Ill. La remise en question du concept de famille. u encore . l. La famille est renfermée sur elle-même Il. La famille est cependant nécessaire et doit permettre l’ouverture au monde ROUSSEAU ET LA NOTION DE FAMILLE la famille. La famille est donc le premier temps dans l’explication que fait Rousseau de tout système politique, et de toute société. Autant dire que la famille revêt une importance particulière dans la réflexion de Rousseau. Les enfants restent liés au père, tant qu’ils sont dans le besoin.

Rousseau compare alors en gardant sa prudence le père avec le chef, les enfants avec le peuple. Toutefois, la relation entre le ère et les enfants n’est pas celle de l’État, la différence résidant dans l’amour que se portent mutuellement le père et les enfants, tandis que le chef n’éprouve pas le même amour pour son peuple, plutôt attiré par le pouvoir que lui procure simplement le commandement. LA FAMILLE EN CRISE ? Le modèle de famille en France jusqu’à la fin des années 1960 se caractérisait par un couple marié, ayant des enfants, et que seule la mort séparait.

Le père, chef de famille, exerçait une activité professionnelle (celle de la mère restant exceptionnelle). Aujourd’hui, l’institution familiale est-elle menacée? LA FAMILLE TRADITIONNELLE EST EN CRISE DEPUIS LA FIN DES ANNÉES 1960 Aujourd’hui, les couples se marient moins qu’autrefois et de plus en plus tard. Symptômes de la crise : mariages diminuent et célibat prend de l’importance. Parallèlement, croissance des divorces fait apparaître nvx modèles familiaux : familles monoparentales, recomposées… pas surprenant que naissances soient moins nbrses qu’autrefois.

Explications de cette crise: changement ds les valeurs pt permettre de comprendre cette évolution; Pémergence d’un désir de liberté, à ts les niveaux dans la société française, aboutit au efus de tte contrainte et aiguise le désir de vivre pleinement sa vie, et 33 française, aboutit au refus de tte contrainte et aiguise le désir de vivre pleinement sa vie, et en tte indépendance. Celleci est du reste facilitée par le dvlpmnt de l’activité professionnelle des femmes. • La montée de l’individualisme joue également un rôle dans cette crise.

Nos sociétés valorisent de plus en plus l’individu aux dépens du groupe dans lequel il se situe. • Les progrès techniques et les transformations structurelles de la société constituent aussi des explications de cette crise de la amille traditionnelle. En effet, les mayens existent désormais pour réaliser les rêves de liberté de chacun: de la contraception à la généralisation de la société des loisirs en passant par la reconnalssance sociale et juridique du divorce (loi sur le divorce par consentement mutuel en 1975), tout favorise l’émancipation…

Mais aussi Findividualisme! Cela explique l’instabilité d’un certain nombre de couples qui se créent, et l’arrivée tardive du premier enfant, ce qui, fatalement, diminue la descendance finale des • Il faut souligner Penvironnement économique (insécurité et ncertitude créées par le chômage et instabilité professionnelle induite par les changements économiques) qui ne favorise guère l’installation en couple et qui incite les jeunes à poursuivre leurs études et à rester plus longtemps chez leurs parents.

LA CRISE DE LA FAMILLE N’EST QUE FORMELLE Aujourd’hui encore, la vie en couple reste un modèle prédominant. Les fondements de la famille subsistent. être célibataire et disposer d’un logement séparé de celui de ses parents ne signifie plus que l’on vit seul. En témoigne la forte croissance des naissances hors mariage. Cela signifie que, ésormais, 3 3 vit seul. En témoigne la forte croissance des naissances hors mariage. Cela signifie que, désormais, la formation des couples passe de plus en plus par Punion libre.

Mariage reste la référence majeure pour de nombreuses catégories sociales, la présence d’un enfant jouant en sa faveur. Les enfants eux-mêmes sont certes moins nombreux. mais ils sont plus que jamais désirés; les succès de l’adoption comme ceux de l’insémination artificielle le prouvent. La crise de la famille se manifeste donc davantage à travers l’émergence de nouveaux modèles familiaux (familles onoparentales, familles recomposées, couple de concubins) que par une remise en cause de ses fondements que constituent le couple et son (ses) enfant(s).

Sur ce point, la famille nucléaire (ou conjugale) hétérosexuelle, composée des parents et des enfants non mariés demeure le modèle dominant dans la France d’aujourd’hui. L ‘adoption du PACS n’affectera probablement pas cette norme à moyen terme. – La famille reste une « valeur refuge » La famille assure les mêmes fonctions qu’autrefois bien que celles-ci évoluent. De plus, l’idée selon laquelle la famille se désagrège s’appuie sur ‘accentuation des contraintes économiques; en imposant une mobilité géographique des membres d’une même famille, celles- ci ne pouvaient que conduire à l’effilochement du tissu familial.

Or le tissu des relations entre membres d’une famille reste serré; l’éloignement géographique des enfants et des parents est faible, et les échanges de services entre les membres d’une même famille sont nombreux. La crise économique, avec la montée du chômage, a largement contribué à accentuer la solidarité familiale. Aujourd’hui, la famille demeure encor 3 a largement contribué à accentuer la solidarité familiale. Aujourd’hui, la famille demeure encore un lieu de protection. Truc intéressant à lire sur le net : http://books. oogle. fr HYPERLINK « http://b00ks. googIe. fr /boo  » me LJvHRW6PfffvHvf5kPX_wVpM me de la famille HYPERLINK « http://books. goagle. fr me • me de la famille HYPERLINK i’http://books. google UVHRW6PffTVHVf5kPX « me de la famille HYPERLINK « http://books. google. fr ‘boo me famille HYPERLINK « http://b00ks . google th me+de+Ia+famille+cuIture&source=bl&ots-nN6FnNghSV& de la famille HYPERLINK « http://books. google +de+la+famille+culture&source=bl&ots=nN6FnNghSV&sig=X PAGF s 3 http://books. google. fr/books? d—K57wfZl de la famille  » me+de+la+famille+culture HYPERLINK « http://books. google. fr/books? id- +de+Ia+famille+cuIture&source=bI&ots-nN6FnNghSV&sig=XfQC la famille HYPERLINK « http://books. google. fr LJvHRW6PffTvHvf5kPX_wVpM -me de la famille HYPERLINK « http://books. google la famille HYPERLINK « http://books. google me de la famille culture&f=false »ots=nN6FnNghSV HYPERLINK « http://books de la famille culture&f=false »& HYPERLINK « http: 3 la famille HYPERLINK ‘http://books. goagle. fr rnYDACA=0CD4Q6AEwBg#v=onepage=thÂO • me de la famille . r/bo aks? d = K57wfZl-rfAC PA22û =th  » m e +de+Ia+famille+cuIture&source=bI&ots=nN6FnNghSV&sig=XfQ la famille culture&f=false »& HYPERLINK « http:/ 7 3  » me . fr/bo =th  » me de la famille HYPERLINK « http://books. google. fr/books? id= uvHRW6PffT/Hvf5kPX la famille HYPERLINK « http://booksgoogle. fr « me de la famille K57wfZ me ywPrnYDACA=OCD4Q6AEwBg#v=onepage=thÂD me de a%20famille%20culture HYPERLINK « http://books. google. fr 4 de+la+famille+culture&source=bl&ots=nN6FnNghSV&sig=XfQCU B3 de la famllle HYPERLINK « http://books. oogle VHRW6PffTVHVf5kPX DONNEES GENERALES SUR LA FAMILLE / Définition Etymologie de la « Famille 1 . famulus en latin désignait le « serviteur » 2. familia, issu de famulus, en vint à désigner une réunion de sewiteurs, d’esclaves appartenant à un seul individu ou attachés ? un service public 3. familia a pris pour sens « personnes habitant sous le même toit » notamment au XIVe siècle. Définition générale de la famille : Groupe constitué par des individus apparentés par des alliances, par le san% descendant d’ancêtres communs.

Définition en droit de la famille . Institution juridique qui groupe des personnes unies par les liens u mariage, par les liens du sang, éventuellement, en vertu d’un pacte, par des liens d’adoption Définition des statisticiens: Statisticiens utilise terme de ménage. Une famille est la partie d’un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée : – soit d’un couple marié ou non, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ; – soit d’un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).

Pour qu’une personne soit enfant d’une famille, elle doit être célibataire et ne pas avoir de conioint ou d’enfant faisa e ménage. Un ménaee g 3 célibataire et ne pas avoir de conjoint ou d’enfant faisant partie du même ménage. Un ménage peut comprendre zéro, une ou plusieurs familles. Définition des sociologues Pour les sociologues, la notion de famille peut recouvrir deux ensembles: – la famille au sens large (ou ‘extranucléaire’) comprenant des personnes liées par le sang et essentiellement alliés (oncle, cousins etc. – la famille au sens restreint (ou ‘nucléaire’) comprenant les personnes vivant au sein d’un même foyer (parents et enfants) Il/ Données statistiques ?? Diminution de la taille moyenne des ménages depuis 30 ans: un peu plus de 3 personnes par résidence principale en 1968 à 2,3 en 2006 • Augmentation du nombre de personnes seules et couples sans enfants (2/3 des ménages en 2006) • Augmentation des familles monoparentales • 1. million d’enfants de moins de 18 ans vivent au sein d’une famille recomposée en France en 2006 (France métropolitaine) III/ Caractéristiques et fonctions de la famille Plus loin dans cours d’amph IV/ La famille en France: Etat apoorte un soutien important ? l’emploi des femmes et prestations monétaires élevées France dispose depuis longtemps d’une politique complète en faveur des familles, d’un large éventail de seNices subventionnés , allocations etc. Caisses d’allocations familiales) La France compte parmi les Etats membres de l’UE où le taux de fécondité et le taux d’emploi des mères de famille sont les plus élevés • nbses femmes actives travaillent à temps partiel Prime unique de naissance (894€) ou d’adoption (1788€) Allocation pour parent isolé avec un enfant (188 € de plus par enfant supplémentaire) Allocation logement (fonction du loyer et du re 10 rif 37