rapport de stage df2

essay A

STAGE EN EHPAD FORMATION D’AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE INSTITU CARREL-SESSION CHAMBERY 2014 SOMMAIRE or 10 l- présentation de la to View Situation géographiq Historique Public accueilli Mission de la structure ( projet de vie) ll- Mission de l’Auxiliaire de vie sociale Ill- Présentation de la personne Son histoire, ses antécédents Ses habitudes, ses besoins, ses attentes IV- V- VI Situation d’aide: l’aide à la toilette Transmissions Conclusion de mon stage L’établissement a une capacité d’accueil de 90 personnes sur 3 services distincts – St Vincent, bâtlment accueillant 20 résidents semi-dépendants sur 2 étages .

Il s’y trouve une chapelle – Le Château, bâtiment accueillant 31 résidents sur 3 étages, ce sen,’ice héberge des personnes valides et comprend un secteur de personnes handicapées vieillissantes. – St Catherine, bâtiment accueillant 25 résidents dépendants sur 2 étages et comprend une unité fermée (ALZHEIMER ) qui compte 14 résidents. L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale (géré par le conseil général) et les résidents peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée pour l’Autonomie (APA) et de l’aide au logement.

La grille AGGIR (autonomie gérontologie roupe iso ressources) est de 1 à 6. *Mission de la structure La mission de cette structure est d’accueillir, promouvoir et assurer un confort et une hygiène de vie respectueux de la personne, suivre son état de santé et assurer les soins nécessaires par des personnes qualifiées. Maintenir l’autonomie de chacun, l’accompagner dans les actes quotidiens de la vie courante tout en les faisant participer ? chaque fois que possible est fondamental.

La surveillance des soins est assurée par un médecin coordonnateur ainsi que par des intervenants extérieurs de son choix (kiné, coiffeur, 10 ?ducatrice, d’agents de soins, d’une cadre de santé, d’une psychologue et de veilleuses. (voir organigramme). L’entretien du linge est sous traité par une lingerie externe. La structure assure un service d’entretien des locaux y compris pour le parc. Elle propose un service de restauration: les repas sont préparés sur place pour chacun selon ses besoins.

Chaque jour, une activité est prévue pour préserver l’autonomie et maintenir une vie sociale avec le personnel, animatrices, bénévoles et des intervenants extérieurs. – cours de cuisine – marche à pieds – travaux manuels – lecture gymnastique Il – Mission de L’AV. S L’objectif de ce stage en EHPAD(établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est d’accompagner et aider de manière individualisée les résidents dans les actes de la vie quotidienne.

J’ai pu observer et mettre en pratique les différentes situations de soins à accomplir par les auxiliaires de vie afin que le bénéficiaire puisse garder le plus possible son autonomie. Cela commence par les transmissions, le réveil des résidents, le changement des protections, la toilette ou douche (rasage, maquillage… ), l’habillage en leur demandant si cela leur convient t le petit déjeuner, cela tou•ours en sollicitant la personne et lou aide selon les besoins.

PAGF 10 l’accompagnement aux toilettes, le changement des protections puis la sieste. S’en suivent les activités de l’après-midi, le goûter, le dîner, la petite toilette ou douche et le coucher. Les transmissions écrites et orales permettent le bon suivi des résidents et une bonne communication entre les équipes. Mon choix s’est orienté vers un accompagnement de l’aide à la toilette. Ill- présentation de la personne Son histoire et ses antécédents Madame x est née le 19/12/1947 à Albertville, célibataire.

Ses parents n’arrivaient pas à avoir d’enfant, puis Madame x est née après le retour d’àge de sa maman, auparavant ils avaient adopté leur nièce qui est devenue comme une demie sœur pour Madame x . Ils vivaient dans une maison, à Albertville, elle n’a pas de souvenir de sa maman qui est décédée lorsqu’elle avait 8 ans. Son papa était Maire d’Albertville décédé également à son adolescence. Après sa naissance, il a été diagnostiqué une psychose infantile. (Troubles du comportement, de la personnalité, du langage… ). Madame x vivait au foyer APEI à Challes Les Eaux en Savoie.

Elle a été scolarisée à Bassens et à Challes les Eaux. Elle a travaillé au CAT (centre d’aide au travail) à Challes Les Eaux au conditionnement de stylos. 0 Elle aime beaucoup écrire «son roman», son journal intime elle note tout ce qu’elle fait dans la journée et ce qu’elle a mangé. Elle écoute aussi beaucoup son poste de radio, apprécie la musique, aime lire et regarde la télévision uniquement le matin. Elle est arrivée en 2005 dans la structure. Le GIR est de 4. Elle a les cheveux courts colorés, des lunettes, elle mesure lm70 et pèse 58kg.

Suite à un A. V. C (accident vasculaire cérébral) en Décembre 2013 Madame x présente une hémiplégie partielle du coté gauche ; son élocution est plus difficile mais intègre, elle a besoin d’aide pour tous les transferts et elle se déplace en fauteull roulant. Une participation est aussi nécessaire pour maintenir son hygiène corporel et une aide pour se vêtir et se dévêtir. Suite à cet A. V. C Madame x a des problèmes de déglutitions, elle a besoin de surveillance pour les repas, ses aliments sont mixés et l’eau est gélifiée.

Elle ne doit pas parler en mangeant, pour éviter les fausses routes. Elle a bon appétit et mange seule. Pour son besoin d’élimination elle sollicite le personnel. Elle focalise exagérément sur cette question qui s’exprime par un mal être permanent de ce faite elle porte des protections jour et nuit. Le personnel est vigilant et j’ai pu constater que ses protections étaient sèchent la journée ;elle prend des laxatifs le matin. Elle ne présente pas de problème respiratoire, pas de trouble du sommeil, ni d’audition.

Madame x est très croyante, elle prie beaucoup dans sa chambre et apprécie énormément sa dame de compagnie qui v PAGF s 0 croyante, elle prie beaucoup dans sa chambre et apprécie énormément sa dame de compagnie qui vient lui rendre visite tous les vendredis. Il n’y a aucun autre lien extérieur. Elle est sous tutelle. Elle apprécie également les activités avec les autres résidents. Depuis son hospitalisation Madame x est en progrès. Ace jour le GIR est revenu à 3. Madame x a l’habitude de plier le linge, cela lui apporte de la joie à rendre service.

Elle a besoin de recourir aux interventions des prestataires proposés comme l’esthéticienne, l’activité gymnastique… C’est avec choix que Madame x va aux activités toujours avec une sociabilité et curiosité. Elle souhaite continuer à être coquette (bijoux, maquillage),? prendre soin de son corps, à entretenir une bonne image orporelle. IV- Situation d’aide: l’alde à la toilette Après m’être lavée les mains suivie d’une friction avec du gel hydroalcoolique, je frappe à la porte de Madame x et j’attends qu’elle me réponde. J’entre et je lui dis bonjour, je lui demande si elle a bien dormi.

Au son de sa voix, je perçois que Madame x va bien. Elle est encore au lit, je lui demande son accord pour bénéficier de mon aide. Je lui demande si sa protection est souillée, ce qui nécessiterait un changement avant le lever. je vérifie la température de la salle de bain puis je prépare le matériel de toilette . – Deux gants jetables 6 0 erviettes de toilette pour sécher. – une protection Avant de la lever, je lui mets ses bas de contention pour limiter le risque de phlébite. Grâce à la commande électrique du llt médicalisé je le règle à la bonne hauteur pour préserver mon dos.

Je lui propose de s’asseoir au bord du lit en lui proposant mon bras pour l’aider, je lui demande si elle n’a pas la tête qui tourne, (risque dihypotension orthostatique) elle me répond non donc à ce moment là je me positionne en chevalier servant, je lui mets sa paire de chaussons bien adapté aux pieds afin qu’elle ne glisse pas, je redescends le lit à l’aide de la télécommande pour e confort de Madame x, je l’aide à s’installer sur son fauteuil toujours en veillant à ma posture et au maintien de la personne. Mes prises sont douces mais sécuritaires.

Je l’a sent en confiance. Je lui propose différentes tenues appropriées au temps qu’il fait et Madame x choisit celle qui lui convient le mieux. Nous nous dirigeons vers la salle de bain, Je lui prépare l’eau pour éviter qu’elle ne se brûle et je lui demande si la température lui convient étant donné que Madame x a conservé ses sensations. J’ai observé qu’elle apprécie de se laver seule le visage, la poitrine t le bras gauche et je l’encourage à cela (maintien de son autonomie), je l’aide pour laver son coté droit en l’écoutant car elle aime raconter ses rêves .

Elle a besoin de parler pour se sentir existée ce qui est très agréable. Puis je la rince et la sèche avec la serviette pour le haut par tapotement doux. Je vérifie son état cutané pour 7 0 avec la serviette pour le haut par tapotement doux. Je vérifie son état cutané pour détecter toute rougeur anormale (prévention des escarres), ou tout signe de macération au niveau des plis cutanés. je lui lave le dos avec un gant et son savon doux our ne pas irriter la peau en ayant des gestes souples, je rince et je la sèche avec la même serviette toujours par tapotements doux.

Je l’habille pour ne pas qu’elle ait froid. Par mon observation, je constate un visage serein, elle est décontractée ; tous ces indicateurs non verbaux m’indique son bien être. Je change l’eau. Je mets une paire de gants, je lui demande de se tenir à la main courante près du lavabo pour que je puisse lui faire la toilette intime. Je perçois son assurance et stabilité et je peux poursuivre en sécurité la toilette. Je reprends un gant de toilette jetable avec son savon .

Je commence à laver du plus propre au plus sale pour éviter la transmission de germes, avec tact et délicatesse je tourne mon gant pour le siège, je rince mon gant, je la rince toujours du plus propre au plus sale et je la sèche par tapotement doux avec une sewiette pour le bas. Je constate l’absence de toute irritation cutanée. Je demande à Madame x si elle tient toujours son équilibre , elle me dis oui donc je peux continuer les soins.

J’enlève les gants, je les jette dans la poubelle puis je me lave les mains. Je lui mets une protection propre et l’habille, je l’aide à s’installer ur son fauteuil confortablement dos droit pour qu’elle puisse prendre son petit déjeuner et je lui installe son c 0 confortablement dos droit pour qu’elle puisse prendre son petit déjeuner et je lui installe son coussin derrière le dos pour son confort. Je lul mets ses chaussures orthopédlques. Je me frictionne les mains avec une solution hydroalcoolique.

Elle se lave les dents, je l’aide à se coiffer, elle se parfume et s’hydrate le visage avec sa crème hydratante quotidienne. Étant très coquette, je lui propose de la maquiller et de lui mettre ses colliers et bracelets. Je lui nettoie ses lunettes. Cela lui convient. Elle est très attentive à la propreté, elle se lave les mains et me réclame un jet de solution hydroalcoolique. une fois terminé, tout en poursuivant notre dialogue, je mets les serviettes sales dans le panier prévu à cet effet et les gants usagés dans la poubelle appropriée.

Je lui range ses produits ainsi que sa chambre, je lui prépare sa tablette, ses crayons, son cahier pour qu’elle puisse écrire son roman en revenant du son petit déjeuner ainsi que la sonnette à proximité au cas ou elle aurait besoin. Nous nous dirigeons vers la salle à manger pour qu’elle puisse prendre son petit déjeuner. Je lui souhaite un bon petit déjeuner , une bonne journée . Je me lave les mains puis je me frictionne avec un jet de solution hydroalcoolique.

V- Transmissions Je fais part à mes collègues, équipe pluridisciplinaire que Madame x est de plus en plus autonome pour faire sa toilette à la salle de bain seule ; mais qu’elle n’a plus l’adresse ni la stabilité suffisante pour faire sa toilette intime. Je signale que son dialogue est ininterrom la stabilité suffisante pour faire sa toilette intime. Je signale que son dialogue est ininterrompu et intègre. Je précise qu’elle continue d’avoir envie d’aller à la selle très égulièrement et se plaint de douleur au ventre.

Une forte incidence psychologique intervient dans ses demandes multiples. Selon la feuille de surveillance journalière des selles, cela permet de connaître la fréquence de ses selles. Aurait-elle besoin d’évacuer un mal être? Je le note dans le P. S. I . (Projet de soins informatisées) Vl- Concluslon de mon stage Ce stage m’a permis de découvrir la réalité du métier d’A. V. S et de voir le travail effectué dans un EHPAD. Je mesure l’importance de l’impact de mes gestes, paroles et attitudes auprès de ces personnes qui sont en quête de réservation de leur autonomie et d’estime de soi.

Se réaliser est difficile dans un contexte éloigné de ses proches et d’un domicile qu’il a fallu quitter. Mais pour Madame x le placement dans la structure n’est que bénéfique: elle en parle très positivement, c’est sa maison. VII- Remerciements Je tiens à remercier la Direction de la structure et ma tutrice, cadre de santé ainsi que le personnel qui m’a accueillie et entourée pendant toute la durée du stage. Merci pour leur gentillesse. Je remercie aussi Madame x qui a bien voulu que je la choisisse pour ma situation d’aide et ui m’a acceptée dans l’équipe 11)