Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mise dans les mains d’un psychopathe.- Albert Einstein
« Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mise dans les mains d’un psychopathe. » – Albert Einstein Le progrès technique est aujourd’hui présent partout autour de nous. par exemple, plus de 75% de la population mondialei possède un téléphone portable. Les nouvelles technologies apportent à Ihomme un confort que nos ancêtres n’auraient pas pu imaginer. Albert Einstein affirme que le progrès technique est une arme dangereuse qui nuit à l’humanité et qui serait mise entre de mauvaises que le progrès techni e e ors contraire qu’il apport es ‘ Snipe to quotidien ? ison en disant l’humanité ou au ortantes à notre Selon certaines personnes, l’avancée technologique serait un vrai plus pour l’humanité car elle nous permettrait de nous enrichir intellectuellement en nous permettant d’accéder plus facilement et plus rapidement à des données. Prenons l’exemple d’internet ; il constitue un réseau informatique mondial et est en ce moment considéré comme la source d’information la plus accessible et la plus utilisé au monde. Il permettrait d’établir des contacts plus aisément via différents réseau sociaux comme Skype, Facebook et Twitter.
De plus, de nombreuses personnes considèrent que la mécanisation croissante pourrait faciliter nos condi Swlpe to vlew next page conditions de vie en la rendant plus confortable. Certains affirment que les moyens de transports sont aujourd’hui indispensables à nos modes de vie car grâce à eux, il serait désormais possible de se déplacer d’une manière très efficace. Cependant s’il est vrai que le progrès technique améliore notre quotidien il présente tout de même des inconvénients majeurs et de nombreux défauts.
En premier lieu, l’industrialisation croissante est un des facteurs e la hausse du taux de chômage. En effet, les machines, étant devenues plus performantes que l’homme dans certains domaines, le remplace. prenons l’exemple d’Easy Jet : pour minimaliser les coûts des salaires et posséder le moins d’employés possible, la compagnie a décidé d’informatiser leur système en remplaçant le personnel au guichet par des machines. Le contact est désormais fait entre homme et machine et non entre humain. Par ailleurs, la technologie d’aujourd’hui peut nous rendre dépendants de tout objet électronique.
Les jeux vidéo, se basant ur un monde irréel et dangereux, peuvent susciter une confusion pour plusieurs personnes entre le monde réel et le monde virtuel, ce qui peut les rendre agressif et naïf. Le psychopathe qu’Einstein cite dans sa citation pourrait être comparé à Anders Behring Breivik, un tueur norvégien qui affirme s’être servi du jeu » World of Warcraft » pour planifier son attaque sur l’ile d’Utaya en s’être servi du jeu » World of Warcraft » pour planifier son attaque sur l’ile d’Utaya en Norvège où il tua 77 personnes.
En outre, nous pouvons souligner le fait que l’industrialisation onsomme énormément d’énergie, ce qui provoque de grands problèmes écologiques. L’environnement dans lequel nous vivons est constamment mis à l’épreuve face aux pollutions constantes que nous dégageons en utilisant nos machines. Nous pouvons prendre l’exemple du réchauffement climatique qui illustre les conséquences de la pollution. En effet, c’est un phénomene qui augmente la température sur notre planète et qui, en conséquence provoque plusieurs désastres naturels comme la fonte de la banquise et la modificatlon de la végétation.
En conclusion, nous pouvons estimer que l’avancée technologique cause plus d’inconvénient que d’avantages. Même si les machines peuvent apporter à l’homme une meilleure condition de vie, l’abus de cette technologie déshumanise notre société en la rendant dépendante de tout objet électronique. Les nouvelles technologies ruine le contact entre humain, il modifie nos relations ce qui pourrait nous amener un monde entièrement contrôlé par les machines. La hache qu’Einstein évoque dans sa citation ne pourrait-elle pas être utilisée correctement en évitant toute destruction et dépendance ?