La Technologie de la Vsat

essay A+

l. Définition des protocoles http : (Hyper Text Transfert Protocol) (Hyper Text Transfert Protocol System) DNS : (Domain Name System) SMTP : (Simple Mail Transfert Protocol) POP3 (Post Office Protocol) Telnet (Terminal Emulation DHCP : (Dynamic Host config (File Transfert Protoc (Internet Relay Chat) RADIUS : or 5 aff to View (Remote Authentication Dial-ln User Service) ICMP (Internet control Message Protocol) IGMp (Internet Group Management Protocol) SNMP : (Simple Network Management Protocol) (Trivial File Transfert Protocol) UDP: (User Datagram Protocol) TCP/IP: neadresse IP et un masque de sous réseau.

Le protocole FTP : il a pour rôle d’assurer la communication destiné à l’échange d’information des fichiers sur un réseau, TCP/ Le protocole IRC : il sert à la communication instantanée principalement sous la forme de discussion en groupe par l’intermediaire de canaux de discussion,mais peut aussi être utilisé pour de la communication de un à un. Le protocole RADIUS : Est un protocole client – serveur permettant de centraliser des données d’authentification.

Le protocole ICMP : il est utilisé pour véhiculer des messages de ontrôle et d’erreur pour cette suite de protocoles, par exemple lorsqu’un service ou un hôte est inaccessible. Le protocole IGMP . Est un protocole qui permet à des routeurs IP de déterminer de façon dynamique, les groupes multicast qui disposent de clientsdans un sous réseau. Le protocole SNMP : Est un protocole de communication qu permet aux administrateurs réseau de gerer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et materiels à distance.

Le protocole TFTP : il permet de simplifier le transfert de fichiers . Le protocole I_JDP : il est un des principaux protocoles de télécommunication utilisés par internet. Le protocole TCP/IP : Est l’ensemble des protocole utilisés pour le transfert des données sur internet. Le protocole RIP : Est un protocole permettant de faire le routage sur le réseau. Le protocole http : Est protocole de communication client — serveur dévéloppé pour le world Wide web.

Le protocole http : Est protocole de communication client – serveur Le protocole HITPS : il a pour rôle de permet au visiteur de visiter l’identité du site web auquel il accède, grâce our rôle de permet au visiteur de visiter l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée, fiable (et faisantgénéralement partie de la liste blanche des navigateur internet). Le protocole URL : il permet de faire l’identification des pages et des sites web.

Le protocole URI : il permet d’identifier une ressource de manière permanente, même si la ressource est déplaceée ou supprimée. 2. La différence entre URL et URI est que 3. es différents ports des protocoles : ttp : port 80 telnet : port 23 Icmp : port https : port 443 Dhcp : port 68 lgmp :port Dns : port 53 ftp : port 21 Snmp : port 161 et 162 Smtp : port 25 Irc : port 6665. 6669 Tftp : port 69 pop : port 110 Radius : port 1645- 1812 Udp : port Tcp/ip : port Rip : port 520 Url : port Rip : port le protocole TCP/IP et de recevoir une réponse, si Péquipement et la liaison fonctionnent correctement. ) DHCP :(Dynamic Host Configuration Protocol) permet d’alléger les les charges administrative d) DNS : est un outils qui permet de faire la conversion du nom et is-vers çà. e) SNMP :(simple network management Protocol) est le protocole standard de gestion d’équipement réseau. f) SMTP mail Transfert Protocol) permet l’échange des messages et des documents sur le réseau. g) Http (Hyper Text Transfers Protocol) Http est un protocole permettant d’envoyer des pages web à un ordinateur équipé d’un navigateur.

Ce navigateur peut lire des documents textes, graphiques, audio ou vidéo. 2) Définissons-les a) IJDP :(User datagram Protocol) est une couche haute située en dessus de IP et en parallèle avec TCP. PAGF pplications ne nécessitant pas une garantie quant à la réussite de chaque transaction (tftp par exemple (Trivial File Transfert Protocol)). I. JDP/IP et TCP/IP peuvent cohabiter sur le même équpement. SNMP (Simple Network Management Protocol) est le protocole standard de gestion d’équipement réseau.

SNMP se situe au dessus de la couche IJDP. Pour pouvoir être géré à distance, un équipement doit évidemment supporter ce protocole. Le système de messagerie (E-mail) SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) permet l’échange de messages et de documents sur le éseau. SMTP est un service TCP/IP et nécesslte un serveur de messagerie (serveur SMTP). Ce seweur est en contact avec les sen’eurs de l’ensemble de la communauté Internet, ce qui permet ainsi d’envoyer des messages dans le monde entier.

Une adresse est composée du nom de la machine serveur SMTP précédé du signe ‘@’ et du nom de la personne destinataire ou expéditrice du message. Alfred. Bolomey@chuv. hospvd. ch Les messages sont expédiés sur le serveur SMTP local (qui accueille l’expéditeur, celui-ci devant être au bénéfice d’un compte sur cette machine) qui les transmet, via Internet au serveur SMTP du destinataire (lui-même propriétaire d’un acompte sur ce sen’eur).

Les messages et documents sont stockés sur le serveur SMTP du destinataire Jusqu’à l’instant où celui-ci vient les rechercher (soit manuellement, soit automatiquement toutes les x minutes et/ou lorsque l’ordinateur personnel est mis en marche). Eudora est le logiciel utilisé sur les PC et Macintosh pour accéder au serveur SMTP (hola. hospvd. ch dans le cas du réseau des Hospices).