La perspective, qui repose en son fond sur un paradoxe spéculaire, n’est pas sans reste, comme le montre la place des nuages dans l’expérience de Brunelleschi

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un reflet dans le mir la surface reproduit s s r figures sont réduites eut’ Dibutade, où l’ombre – laissant le corps La perspective, qui repose en son fond sur un paradoxe spéculaire, n’est pas sans reste, comme le montre la place des nuages dans l’expérience de Brunelleschi Premium ay Laetitiadp OKTq6pq 09, 2014 2 pages Paradoxe de la perspective : pour capter l’oeil, lul donner l’illusion de la profondeur, – elle n’emprunte ses moyens qu’à la géométrie descriptive, qui est toute en surface.

Ce paradoxe est spéculaire car il suppose une équivalence entre le réel et sa représentation iconique (assimilée par Damisch ? Swpe to page PACF 1 or 2 il laisse croire que elle renvoie. Les dans l’histoire de tracée sur le mur s éléments non pris en compte par la perspective à leur statut de reste ou de supplément. Dans sa première expérience, telle qu’elle est racontée par son biographe Manetti, Brunelleschi aurait ménagé, sur le panneau miniature tenu devant les yeux de l’expérimentateur, une surface ‘argent sur laquelle les nuages réels et leurs mouvements se seraient reflétés.

Sur le schéma ci-contre, cette surface, au-dessus du baptistère, est en bleu – on y voit circuler des nuages noirs. Déjà Léonard de Vinci sgnalait que certains corps – comme le brouillard ou la fumée – semblent dépourvus de surface, de forme, de limite. Ainsi en est- il des nuages. Ne pouvant pas être projetés sur un horizon limité, ils sont exclus de la perspective brunelleschienne. Il leur est impossible de s’inscrire dans la clôture du code perspectif.

Brunelleschi n’a pas voulu figurer le ciel, mais seulement le montrer; et pour cela, il a ms en place un dispositif doublement spéculaire : le ciel se reflète sur la surface d’argent du panneau et pour parvenir à l’oeil, il doit se refléter une deuxième fois sur le petit miroir dédoublement qui rappelle celui de la représentation dans l’Ascension du Christ de Mantegna ou La Vierge de St Sixte de Raphaël.