innovation collaborative
Cinnovation est liée à la compétitivité des entreprises. Elle permet de créer de la richesse et de nouveaux services. La globalisation des marchés a engendré une accélération de la concurrence et un développement de nouveaux marchés de biens et de services. La survie des entreprises passe donc par une aptitude à proposer des innovations offrant un réel avantage à qui elle est destinée. Les entreprises sont donc obligées de recourir à des expertises ou partenariats externes pour développer leur concept dans un minimum de temps et de coût.
L’efficacité d’une stratégie ollaborative repose donc sur la définition d’une ambition stratégique, de la disponibilité des ressources et savoir-faire interne à l’entreprise ainsi que sur l’accès à des compétences et savoir-faire externes Qu’est-ce que Pinnov Il existe plusieurs déf l’innovation collabora Swip page DE (Manuel d’Oslo), ne participation active des partenaires dans le projet de développement de l’innovation. La définition exclue la simple sous-traitance de pour mettre un focus unique sur les processus d’innovation.
Le fait d’externaliser purement et simplement le travail sans qu’il ait une collaboration active n’est pas considérée comme une collaboration. Selon Miles, Ketchen, Mile et Snow, Ireland et Snow, ces auteurs définissent l’innovation collaborativ Sv. ‘ipe to collaborative comme : « Collaborative innovation is the creation of innovations across firm (and perhaps industry•) boundaries through the sharing of ideas, knowledge, expertise, and opportunities Cette définition permet d’intégrer plusieurs acteurs Institutionnels ou privés dans le cadre d’un processus d’innovation collaboratif.
La grande différence entre l’open innovation et l’innovation ollaborative réside dans le fait que l’open Innovation est polysémique. Selon Chesbrought (2003), l’open innovation renvoie a un changement de paradigme au sein de l’entreprise ou l’environnement de la recherche est intégrée (modèle fermé) et qui passe à un mode de type relationnel, ouvert, éventuellement non maitrisé car l’information est diffusée avec une large ouverture.
L’open innovation utilise des communautés, des partenaires externes avec une approche plus ouverte. Vue dans ce sens l’open innovation peut s’apparenter ? l’innovation collaborative, qui dans son approche, vise plus n système de coordination maîtrisé avec des objectifs de partenariat définis et claires régit dans un écosystème spécifique. Elle est multiforme et s’inscrit dans une optique de valorisation, d’intégration de connaissances externes, de coconstruction et de mise en commun d’un certain nombre d’éléments.
La frontière est donc mince entre les deux concepts. Périmètre de l’innovation Selon Gassman et Enkel, le périmètre de l’innovation collaborative englobe 3 processus : e processus inside-out 2 OF s l’innovation collaborative englobe 3 processus : e processus inside-out : L’entreprise utilise essentiellement le icensing ou la vente de ses brevets pour promouvoir l’innovation sur son marché ainsi les concepts qu’elle a développée en interne. processus inside-in: L’innovation est développée en interne avec des parties prenantes extérieures (fournisseurs et clients) qui apportent des connaissances complémentaires au savoir-faire Le processus d’innovation conjoint : Il y a une grande interaction entre les partenaires dans l’échange des connaissances pour mettre au point une innovation. Généralement, ce sont des entreprises qui ont une connaissance complémentaire ou qui ont en relation avec des sous-traitants. En outre ,cela ne se limite pas à une vision purement transactionnelle de l’innovation collaborative mais cela peut aller bien au delà dans la coopération.
Avantages et difficultés de l’innovation collaborative Avantages . Tout dépendamment du secteur, il peut y avoir plus ou moins d’avantages. Dans les secteurs complexes comme la chimie, cela peut être très bénéfique ou encore dans les technologies complexes (aérospatial par exemple). pour les PME, l’innovation collaborative permet de préserver une créativité, une flexibilité et une maîtrise des coûts. Pour les grandes entreprises, Finnovation collaborative permet de mettre en place de nouvelle stratégie.
En outre cela permet d’avoir une ré ularité dans le domaine de l’innovation et donc d’avoi 3 OF s stratégie. En outre cela permet d’avoir une régularité dans le domaine de l’innovation et donc d’avoir une meilleure compétitivité et réactivité par rapport à des concurrents. Les entreprises ayant un cycle court de vie de leur produit, l’innovation collaborative permet d’accélérer le time to market. En résumé le principal avantage de l’innovation collaborative est e faciliter une évolution permanente et de limiter les risques d’inertie organisationnelle et de coût.
Les inconvénients : Parmi les inconvénients, on peut citer le problème lié à la culture de l’entreprise, le repérage de bon partenaires permettant de tisser une relation de confiance dans le temps, le problème de tentative de récupération de l’innovation, la mise en place d’un processus claire de développement et de qui fait quoi, ou, comment, durée, budget ainsi que les décisions à prendre. I peut y avoir beaucoup de facteurs bloquants dont certains si ils ont mal maitrisés peuvent engendrer une relation difficile.
Qu’est ce qui amène les entreprises à faire de finnovation collaborative Il existe plusieurs explications, en voici quelques-unes. – La multiplicité des savoirs et des compétences pour réaliser un projet complexe notamment si celui-ci n’est pas liés directement au coeur du métier – la diminution des risques financiers et d’accès à des financements de développement – Développer une agilité fo archés incertains, très 4 OF S sur des marchés incertains, très concurrentiels et très réactifs afin ‘être au plus près de la demande.
Quelques analyses comparative de pratiques de l’innovation ouverte Ci-dessous deux tableaux, Le premier concerne le résultat d’une analyse comparative entre les pays concernant l’innovation collaborative. Le deuxième tableau représente, les possibilités de développement de partenariats intéressants pour les entreprises classés par préférence. Le Canada se situe en bonne position. (sources OCDE / EurostatS) Conclusions : Cinnovation collaborative surtout dans le développement ? l’international peut être une source de richesse.
Elle permet ? ‘entreprise de pouvoir se développer et s’implanter par des co- partenariats ou des joint-ventures. Elle permet aussi de réduire son cycle de développement et d’avoir une présence plus rapide sur les marchés. Dans une société, ou la compétition est réellement importante, de niveau mondiale, l’importance de bien maîtriser les concepts d’open innovation ou encore d’innovation collaborative devient fondamental. Innov’Concept peut vous aider dans le cadre votre développement en mettant en lace les stratégies adéquates dans votre domaine et en relation avec votre S OF s