Un Si E8cle D Innovation

essay A

Thème 3 chp 1 Un siècle d’innovations techniques h3 La Révolution industrielle transforme profondément l’économie, la société et les paysages en Europe et en Amérique du Nord. Les innovations techniques se succèdent de plus en plus rapidement et permettent un essor économique sans précédent. Quelles sont les plus importantes ? Comment ont-elles fait entrer l’Occident dans l’âge industriel ? I. La Grande-Bretagne, berceau de la première révolution industrielle Les plus importantes innovations technologiques ont britanniques et datent de la seconde moitié du xviiie siècle.

Sui # to page La mise au point de I permet pour la premi animale. Le charbon se substit mines se multiplient. p g ames en 1769, Icacement la force ce d’énergie ; les Grâce au charbon, la métallurgie fait d’importants progrès. La production est plus importante et de meilleure qualité. Dans le textile (particulièrement dans la toute nouvelle industrie du coton) apparaissent de grandes innovations. En 1779, le filateur Samuel Crompton met au point la « mule jenny », n métier à filer mécanique qui réduit le prix du fil et augmente la production.

Un peu plus tard, le métier à tisser « self- acting » (1825) multiplie par dix la quantité de tissu fabriqué. L’industrie chimique se déve développe, notamment en Allemagne, grâce à de nombreuses découvertes : la fabrication du gaz d’éclairage en 1792, l’utilisation industrielle du caoutchouc (1823-1839), la photographie (1839) ou les engrais chimiques (1840). Il. La seconde révolution industrielle : Comme la première, la seconde révolution industrielle orrespond avant tout à une augmentation de la production d’énergie.

Le charbon reste la principale source d’énergie ; sa production augmente grâce l’amélioration des techniques d’extraction et à l’exploitation de nouveaux gisements. Surtout, de nouveaux types d’énergies apparaissent. Si l’électricité est connue dès 1800, notamment grâce à la pile électrique de Volta, elle ne peut être réellement exploitée qu’avec la dynamo de Gramme (en 1871), l’utilisation des chutes d’eau (pour la produire) ou la lampe ? incandescence d’Edison (en 1879). Enfin, le pétrole fait peu à peu son apparition.

Entre 1860 et 1880, le moteur à explosion est mis au point et Benz et Daimler construisent le premier véhicule à essence en 1886. Ces moteurs plus légers permettent les premiers pas de l’aviation. Blériot traverse la Manche en 1909. Très rapidement, les Européens sont contraints de chercher du pétrole sur les autres continents pour satisfaire des besoins croissants. Ill. Les applications et les conséquences des innovations techniques Tous les secteurs économiques bénéficient de ces innovations. L 2