Dossier Olympe De Gouges LitSo
Sni* to View DOSSIER SUR OLYMPE DE GOUGES (1748-1793) Par Aurélie Sabri, 2nd Sommaire l) Biographie Il) Contexte historique Ill) Œuvres engagées IV) Conséquences or7 conditions de vie, de quand ce fut la monarchie absolue, sous le règne de Louis XIV. Elle avait tout de même changer le nom de la pièce pour éviter la censure, puisque au XVIII siècles, on ne pouvait pas dire ce que l’on pensait. Mais elle fit quand même face à beaucoup de critiques et menaces et fut donc arrêtée.
Bien entendu elle ne dévoila pas que ça dans sa vie car même si elle fut indécise dans ses choix politiques, elle dénonça tout e même la misère populaire, elle demanda l’instauration de la liberté sexuelle, du divorce, de la retraite, la suppression des mariages religieux, elle mit en place l’ancêtre de la sécurité sociale, et réclama aussi les mêmes droits pour tous les enfants (qul fut obtenus en 1975), et sans oublier bien sûr les drolts des femmes; puisque c’est justement l’affaire dans laquelle elle souhaite s’engager.
Tout au long de sa vie, elle lutta pour plus d’égalité et de justice entre les Hommes dont elle s’inspira particulièrement sur celle des hommes (La Déclaration des droits e l’homme et du citoyen). Elle fréquentait le « Cercle social* » où énormément de révolutionnaires comme Condorcet ou Collot d’Herbois avait beaucoup de préjugés à l’égard des femmes, c’est pourquoi elle démarra sa propre révolution contre l’esclavage et plus particulèrement sur les droits des femmes.
C’est, en effet, à partir de 1791 que Olympe va montrer ce qu’elle vaut, étant donné que l’Assemblée constituante** a produit une Constitution*** exclut PAG » rif 7 qu’elle vaut, étant donné que l’Assemblée constituante** a produit une Constitution*** qui exclut clairement les femmes e tous les droits de cité, elle publia ainsi un texte, soit « La Déclaration des drolts de la femme et de la citoyenne. ? La Révolution Française fut l’évènement le plus important de l’histoire de France. Elle débuta en 1789 et se termina en 1799. Elle eu lieu à cause d’un manque de modernité mais surtout d’une énorme crise politique et financière dont le roi Louis XVI n’arriva pas à résoudre, ce qui plongea le peuple dans une impasse économique, donc aussi de famine. Pendant celle-ci, où tout le monde vivait au jour le jour, l’intervention des femmes était loin d’être négligeable.
Elles étaient à l’origine de la marche sur Versailles le 5 Octobre 1789, des agitations populaires pour des substances, Mais elles ne se mobilisèrent pas que sur des motifs économiques : elles avaient aussi leur place dans des Sociétés fraternelles et assistèrent et/ ou participèrent des fos à des activités de clubs. Même une certaine Claire acombe, fondatrice de la Société des républicains révolutionnaires, en 1793, illustra cet engagement militant.
De même que d’autres femmes et hommes qui exprimèrent dans leurs écrits en terme de Déclaration des droits des femmes, cette evendication à une égalité politique avec les hommes. C’est effectivement le cas pour Olympe de Gouges. Etant en accord avec Olympe de Gouges sur son en PAGF3C,F7 avec Olympe de Gouges sur son engagement par rapport aux enfants, et fidèlent à Rousseau, beaucoup de révolutionnaires protégèrent l’enfance et leurs droits, et la soutenèrent donc dans ces autres causes. Le peule commença à se révolter et le roi fut obligé de fuir.
Ce qui provoqua, par sa fuite, une grande terreur et conduit alors la Constituante à l’échec. Olympe jugea le roi comme n’étant pas coupable en tant u’homme mais uniquement comme souverain, elle défendit Louis XVI lors de son procès de quand il s’était échappé jusqu’? Varennes et se fit ainsl connaitre aussi pour être contre la peine de mort. Ill) Oeuvres engagées Olympe de Gouges fit par de son opinion sur l’égalité des femmes par rapport aux hommes en rédigeant la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791.
DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE « ARTICLE I : La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. ‘ ARTICLE Il : Le but de toute associatlon polltique est la conservation des droits naturels et imprescriptible de la Femme et de l’Homme : ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et surtout la résistance à l’oppression. Les articles I et II corresp t à la liberté, l’égalité, la la sécurité, le droit à la propriété et le droit de résister ? l’oppression, même si l’idée de liberté chez Olympe de Gouges se différencie de la définition actuelle de 1789 (« La liberté consiste ? faire tout ce qui ne nuit pas à autrui « ARTICLE VII : Nulle femme n’est exceptée ; elle est accusée, rrêtée, et détenue dans les cas déterminés par la Loi. Les femmes obéissent comme les hommes à cette Loi rigoureuse. » Olympe énonce fermement danc cette article-ci qu’il n’y a pas de droits spéciaux pour les femmes. ARTICLE X : la femme a le drolt de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune ; pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la Loi. » Ce fut sa phrase la plus célèbre de sa Déclaration. Olympe réclame ici un traitement égalitaire envers les femmes dans tous les domaines de la vie, tant publics comme privés : roit au vote et à la propriété privée, pouvoir prendre part ? l’éducation et à l’armée, et exercer des charges publiques, en arrivant même à demander l’égalité de pouvoir dans la famille et dans l’Église.
De plus, il parait même que cette article, ainsi que le prémabule fut adressé personnellement à Marie-Antoinette. Elle fut condamnée à mort pour avoir soutenu les Girondins**** et pour avoir attaquer violemment Robespierre dans ses écrits. Mais à la Révolution Française, tout ce pourquoi elle s’est battu et est morte pour ses idées apporta beau
Révolution Française, tout ce pourquoi elle s’est battu et est morte pour ses idées apporta beaucoup de positifs, comme la liberté de penser et de religion, l’abolition des privilèges, on créa alors les départements français, le peuple pourra élire le gourvernement dans un régime démocratique avec la création de l’Assemblée législative. Et surtout la déclaration des droits de l’homme proclamant la liberté, l’égalité et la fraternité, qui par rapport, celle des femmes qui n’ont gagnés pas moins de droits civils car ça ne fut totalement approuvée qu’en 1975.
Leurs statuts furent réévaluées dans leur famille, mais malgré leur engagement, à l’époque, ils leurs a été refusé. Avec aussi la bourgeoisie qui s’enrichit en profitant des biens du clergé ainsi que des nobles, ce fut la plus grande bénéficiaire dans tout cela. Leurs terres furent des bien nationaux. Mais bien sûr elle n’apporta pas que ça, il y a eu aussi beaucoup de négatifs , comme par exemple la guerre contre l’Europe royaliste de 1792 à 1815 et qui fut plus d’un million de morts.
La peine de mort qui fut utilisée contre tous les ennemis de la Révolution et qui fut environ 10. 000 morts. La guerre civile entre les républicains et les royalistes, qui fut plus de 150. 000 morts. L’Eglise catholique et la noblesse perdirent tous leurs biens et furent persécutées. On peut en déduire que le peuple a gagné peu par rapport à toutes les conséquences. Mais grâce à cette Révolution, pas mal de libertés fure Mais grâce à cette Révolution, pas mal de libertés furent mis en place, comme la liberté d’expression, de presse, de croyance.
Cependant la Révolution a non seulement changé le régime olitique, mais elle a également modifié la société en donnant le pouvoir politique et social à la bourgeoisie qui l’a conservé pratiquement jusqu’à nos jours. La Révolution Française a surtout permis un minimum la modernisation de notre pays, malgré beaucoup de contraintes pour y être arrivé. Cependant, ce fut surtout grâce à des femmes comme Olympe de Gouges, et des hommes comme Rousseau que la société entière a pû évolué. Si personne n’aurait bougé pour ses opinions, rien de tout ça n’aurait été possible.
Et donc le pays serait encore dans leurs notions de monarchie et de l’idée es hommes gouvernant le peuple sans aide des femmes. Lexique Cercle social : c’est un club révolutionnaire où on distinguera surtout des ouvriers, commerçants et des femmes. Assemblée constituante : c’est une institution collégiale avec pour tâche la rédaction, ou l’adoption, d’une constitution. Constitution : c’est le texte fondamental d’organisation des pouvoirs publics d’un pays. L’Assemblée législatives décident des lois. Girondins : c’est le nom donné à un groupe politique de la Révolution française qui fut majoritaire à l’Assemblée législative.