Mzab

essay A+

Mzab et Kabylie ,aspect sociologique A-la culture : 1) la Kabylie . La Kabylie est une société musulmane, d’une langue berbère Cette région est caractérisée par des mœurs et rites propres a elle. Il règne dans cette société une solidarité chaleureuse et une vie Commune des familles, en veillant bien sur à sauvegarder leur intimité et traditions au cour des générations. or 2 Sni* to View 2) le M’Zab es mozabites sont de dialecte berb re formant une minorité religieuse La société est très soudée, très équilibrée et tous ça s’exprime ar L’unité, l’égalité sociale et religieuse.

Les mozabites tiennent à leurs signes distinctifs (tenue, langue, architecture, et mode de vie). La vie est régie par des règles strictement respectées par tous , La famille est patriarcale, patrilinéaire et monogame ; Conservateurs : ils cachent leurs femmes. B- mode de vie : 1) la Kabylie : La société kabyle a une forte relation avec son milieu. Elle a une relation directe avec la nature, ça apparaît bien par – Le travail de la terre : l’agriculture et jardins potagers (tibhirt) ; restes alimentaires. Conclusion :

Les conditions sociologiques et physiques, ont fait que les mozabites n’ont pas une forte relation avec leur extérieur, contrairement aux kabyles, qui ont une relation très forte avec celui-ci car, ils passent la plus part de leur temps à l’extérieur. c-Les pratiques sociales Plusieurs espaces permettent aux kabyles de réaliser leurs pratiques sociales : a)tajmaat : lieu réservé aux hommes (discutions, réunions, réception… ) b) tiwizi : c’est l’une des pratiques les plus importante, elle montre bien la solidarité des kabyles. c) l’djamae (la mosquée) : endroit où se fat la pratique eligieuse. ) souk (le marché) : hebdomadaire, lieu d’echange commercial, il réunit plusieurs villages. e) tala (la fontaine) : c’est le lieu fréquenté par les femmes, leurs permettant de discuter en faisant leurs travaux. f) timaassart (huilerie traditionnelles) : le lieu où se fait la phase finale de l’obtention de l’huile d’olive. 2) le M’Zab : comme pratiques sociales on a : a)la solidarité : c’est l’une des pratiques sociale les plus importante qui montre bien l’a lication de la religion dans la vie en communauté. importante qui montre bien l’application de la religion dans la