Dossier De Mercatique

essay B

Dossier de mercatique 1er étape 2eme tache L’entreprise étudier sera Michel et augustin. Depuis 2004, Michel De Rovira et Augustin Paluel-Marmont étonnent leur monde et la concurrence du marché de l’agro-allmentaire avec leur marque composée très simplement de leurs prénoms. Venus bousculer des concurrents se reposant sur des recettes traditionnelles et vendant leurs produits à coups de publicité agressive, Michel et Augustin pousse Mamy dans les orties, en donnant du peps et de la couleur dans nos chariots de courses alimentaires. Leur Leitmotiv : Manger sain et bon !

Les deux fondateurs des biscuits (petits sa s ors leur four, puis dans d b,’ Sni* to Depuis Michel et aug produit plus large all désert ou les jus. riquer 004, d’abord dans ite ries. ec un gamme de t en passant par les La 2eme tache du dossier mercatique consiste a étudier le contexte économique du marché (Michel et augustin se positionne principalement sur le marché des biscuits et des yaourts) en s’intéressant a la demande quantitatif et a la demande qualitatif. pour ce faire nous allons tout d’abord étudier le nombre de consommateur sur le marché,

Swipe to View next page marché, puis les segments de consommation du marché, pour la demande quantitatif, ensuite les besoins-les attentes- les motivations et les freins des consommateurs, nous continuerons avec le comportement d’achat des consommateurs et enfin les tendances des consommateurs, pour la demande qualitatif. 1er Partie : Demande quantitatif 1 er Sous-partie : Le nombre de consommateurs sur les marchés. A) le marché du biscuit Le marché du biscuit est un marché qui concerne tout les français les plus jeunes comme plus âgés, les hommes comme les femmes.

La consommation totale par personne en France est en moyenne de 8,39 kg pour l’année soit 6,66 kg de biscuits dont les biscuits secs et goûters qui représentent 3,20 ky les biscuits aux œufs et gaufrettes qui représentent 0,46 kg et les biscuits pâtissiers, chocolatés et assortiments qui représentent 3,00 kg. Enfin les gâteaux représentent 1 ,73kg. Le graphique suivant montre l’évolution de la consommation de biscuits et gâteaux entre 2006 et 20013 Comme on peut le constater sur ce graphique la consommation de biscuits et gâteaux des français est plutôt constante. La onsommation a diminué de 1. % entre 2006 et 2013. La différence de consommation journalière entre ces deux dates est de l’ordre de 2 g par jour autant dire qu’elle est minime. B) le marché de dates est de l’ordre de 2 g par jour autant dire qu’elle est minime. B) le marché des yaourts Le yaourt est un produit laitier que tous les Français connaissent et consomment quotidiennement, plus exactement 170 pots chaque année soit 21 kilogrammes dégustés par an et par habitant avec une croissance de consommation de 20 % en 10 ans… Ces chiffres sont étonnants mais représentatifs de ‘engouement des Français pour le yaourt.

Avec plus de 21 kilos de yaourts par personne et par an, les Français sont les plus gros consommateurs de yaourts en Europe, juste derrière VAIlemagne. Chaque seconde ce sont 42 kilos de yaourts qui sont consommés en France, soit 3,7 millions de tonnes chaque jour. Aux Etats-Unis, on consomme 6 fois moins de Yaourt qu’en Europe. de biscuits par jour. Le biscuits est une collation que les parent apprécies donner a leur enfant. En effet les biscuits présentent plusieurs bienfaits : le biscuit étant fabriqué principalement ? artir de farine, il apporte des glucides, des fibres et aussi des vitamines et des minéraux.

Les biscuits peuvent convenablement s’intégrer dans une alimentation équilibrée et ainsi contribuer ? satisfaire les besoins nutritionnels journaliers des enfants. De plus les enfants aussi apprécient les biscuits puisque 68% des enfants affirme « craquer » pour ce type de collations. Les adolescents : les adolescents sont les plus gros consommateurs de biscuits parmi les quatre segments. En effet, les adolescents ont besoin d’un fort apport calorique du fait de eur croissance et ils utilisent les biscu ts pour répondre en petite partie à ce besoin.

Les biscuits seraient la collation préférée des adolescents. Les femmes : les femmes (adulte) font partie des plus faibles consommateurs parmi les quatre segments. Ces consommatrices plébisciterais les produits allégé et faible en matière grasse. Les hommes : les hommes on une consommation importante de biscuits. En effet, ils consomment en moyenne 38 grammes de biscuits par jours. Le tableau ci-dessous présente la consommation des quatre principaux segments de consommat PAGF ableau ci-dessous présente la consommation des quatre principaux segments de consommation en fonction du type de biscuits.

La consommation de chaque type de biscuits est présentée indépendamment de la consommation des autres types de biscuits. Exemples de biscuits ou gâteaux (poids unitaire indicatif) Enfant de 6 à 10 ans Adolescent Femme Homme sablés (7 g) 3 à 4 unités 4 à 6 unités biscuits confitures (7 g) 4 à 5 unités 5 à 7 unités tranches de pain d’épice (18 g) 2 à 3 unités 2 à 4 unités goûters fourrés au chocolat (20 g) 1 à 2 unités à 2 unités