Mythe De La Muse Dossier

essay A+

Le Mythe de la Muse org Sni* to View Culture de la Communication Thirache Charlotte — Bahon Océane BTS com 1 Sommaire Présentation du mythe p. 3 Contexte de la création du mythe p. 3 Evolution du mythe au travers des âges p. 3-4 différente, elle personnifie l’inspiration d’un artiste, c’est un symbole de féminité, de sensualité, de douceur, de légèreté, comme une vision de la femme idéale. La création des Muses date donc de l’Antiquité et des croyances grecques.

La mythologie leur permettait de comprendre la création du monde, ainsi les Muses permettent en ce temps d’expliquer la création de la poésie. En effet, les poètes de l’époque devaient exprimer leurs œuvres au travers d’une muse, voilà pourquoi elles ont toutes un rôle si précis. Les poètes étaient les porte-paroles de la pensée divine inspirée par les 9 muses. Le statut de la Muse évolua et ne se cantonna pas à celui de l’inspiration divine. Cependant, l’inspiration fut le fil directeur de cette évolution.

La Muse fut également associé à la mémoire, en effet, les espoirs qu’elles inspiraient aux poètes concernaient alors des faits historiques ou des épopées. Elles furent donc ? l’origine du devoir de mémoire. Par la suite, lors de la période e la Renaissance la Muse perdit son caractère allégorique et apparue de manière matérielle. Elle devint pour les poètes d’alors symbole de féminité et d’amour. par exemple, Cassandre Salviati inspira le célèbre poète Pierre de Ronsard. La Muse passe donc de Déesse à mortelle.

A partir du XVII siècle, le rôle de la Muse prit un nouveau tournant puisqu’elle devint à la fois l’inspiratrice et l’artiste elle-même. La place de la femme prend une place plus importante dans la société qui se profile et la Muse, comme à son habitude sert de modèle et d’inspiration dans la société qui se profile et la Muse, comme à son habitude ert de modèle et d’inspiration à ce changement. En 1850, Charles Frederick Worth donna une autre dimension à la Muse, il la fit entrer dans le monde de la mode.

Il eut l’idée de se servir de sa femme afin de présenter ses créations lors des soirées mondaines. Elle fut donc son inspiration, son modèle et son support, symbole d’une féminité permettant à l’homme d’assoir sa créativité. Toujours lors du XIXème siècle, la muse n’apparait plus seulement sous les traits de VAmour et de la Féminité, mais aussi sous ceux de la Création et de l’Intellectualité. En effet la Muse devient aussi une femme active.

Dans les années 1900, a ville de Lens, lors de la crise des Mines, lance le concours de la « muse ouvriere » afin de valoriser le travail des femmes de cette époque. La première muse de ce titre fut une certaine Léa Bourdon en 1901. La Muse devient donc une image de femme pluridimensionnelle. Audrey Hepburn, Brigitte Bardot et Loulou de la Falaise en deviennent de parfaits exemples. Hepburn inspira Givenchy, Loulou fût l’une des muses d’Yves St Laurent et Bardot inspira les plus grands cinéastes, photographes et couturiers.

Seulement elles furent aussi actrices, créatrices, et même chanteuses. Elles menèrent leurs propres carrières et ne faisaient as qu’inspirer les hommes. Néanmoins, jusqu’au créateur Karl Lagerfeld, les femmes ayant le rôle de Muse auprès des artistes furent aussi leurs âmes sœurs. Aujourd’hui Karl Lagerfeld change la donne en changeant de muse de ma aussi leurs âmes sœurs. Aujourd’hui Karl Lagerfeld change la donne en changeant de muse de manière régulière et prononça d’ailleurs cette phrase expliquant son choix « Bien sûr que j’ai des muses, je ne porte pas les robes ! ? Il nous fat accepter le terme de Muse comme celui d’une Egérie (inspiratrice d’un créateur et ambassadrice dune marque). Le terme de muse n’est quasiment lus employé de nos jours, son lien avec la musique et les dieux n’est plus utilisé, seul le côté évoquant la femme inspiratrice est retenu. La Muse est réputée pour être un idéal physique pour tous, avec des formes voluptueuses et un visage plaisant, elle est donc agréable pour les yeux et permet de créer chez les hommes un certain désir et chez les femmes une jalousie ou une identification.

Mais la Muse implique aussi énormément de critères moraux : l’intelligence, la douceur, une facette très aventurière et un charisme incroyable. En plus de cela, la Muse se doit d’être élégante, sensuelle, libre et raffinée. Certains critères sociaux rentrent aussi dans sa description puisque la Muse a pour habitude d’être particulièrement riche, entourée de dorure et couverte de cadeaux. Elle a avant tout un caractère particulierement damnant, sur les hommes.

La Muse symbolise tout d’abord la féminité, cette notion que défend bien haut la plupart des femmes. Le physique et les valeurs morales font partie de ces caractéristiques différentielles de la féminité. De plus, la Muse représente l’inspiration des hommes comme des femmes ; des hommes parce qu’ils l’inspirent Muse représente Pinspiration des hommes comme des femmes ; es hommes parce qu’ils l’inspirent et des femmes parce qu’elles s’identifient à elle pour plaire à ces derniers.

Enfin elle symbolise la domination face à la gente masculine, car sans elle l’homme n’est plus rien artistiquement. Les résonnances du mythe de la Muse sont multiples, que ce soit dans les mythes grecs ou les mythes contemporains. Tout d’abord, le mythe d’Orphée directement lié au mythe originel des 9 muses, puisqu’il est le fils de Calliope, muse de l’éloquence et du roi de Thrace. Il a hérité du don pour la musique de sa mère ce qui lui valut le prestige de l’offrande d’Apollon : une lyre à 7 ordes, à laquelle il en rajouta deux autres en hommage aux neufs muses.

De plus, la légende présente Égérie comme une jeune femme aux conseils politiques avisés qui se maria au roi Numa Pompilius_ Grace à ce dernier mythe, de nombreux autres mythes se forment à partir des muses : par exemple le mythe de la femme parfaite, mythe directement représenté par les égéries de toutes les marques de parfums, de bijoux ou toutes grandes marques de luxe Charlize Theron, Kate Moss, Nicole Kidman, Madonna, Nathalie Portman, Jennifer Lawrence ou plus récemment Conchita Wurst.

De ce mythe contemporain découle ?galement le mythe de l’homme parfait, également dépeins toutes les publicités de marque de luxe : George Clooney, Robert Pattison, Jude Law, Gaspard IJlliel, Vincent Cassel. Ces dernières années la place de la femme a évolué dans la publicité, elle apparait comme figure dominante dernières années la place de la femme a évolué dans la publicité, elle apparait comme figure dominante de se vie et de son destin. Elle est désormais le facteur décisionnel du ménage, elle devient donc la cible principale des publicitaires.

On ne peut plus voir apparaitre une femme soumise aux choix de son ari dans les spots actuels, ou les agences s’exposeraient ? de vives critiques de la part des associations féministes. Ainsi, dans la communication, la femme, en plus d’être dominante, est omniprésente. Et c’est la Muse qui incarne cette domination. En effet, l’image de cette femme idéale, cette femme désirable et attirante est utilisée dans toutes les campagnes de luxe, et toutes les campagnes où le produit se veut attrayant.

Les meilleurs exemples sont les campagnes de parfum, d’ailleurs la marque Estée Lauder lança même un parfum appelé « Modern Muse » avec pour slogan « Soyez une inspiration Dior n’est as en reste, la muse de son parfum phrase « J’adore » change de manière très régulière afin de présenter à chaque fois un nouveau visage de la femme idéale. Dior prends d’ailleurs le risque de prendre un homme comme source d’inspiration d’un idéal avec Jude Law dans ce rôle.

D’ailleurs dans le spot télévisuel, la musique de fond est interprétée par le célèbre groupe Anglais Muse, ce qui n’est pas anodin. Ce groupe est d’ailleurs entendu dans un autre pub Dior, dans une pub Guerlain et dans une pub Apple. Car le groupe à garder cette idée d’inspiration musicale, et les pubs s’empressent de l’exploiter. Une marque à ose idée d’inspiration musicale, et les pubs s’empressent de l’exploiter. Une marque à oser quelque chose d’encore plus fort quant ? l’empreinte de la femme sur l’homme : Chanel. pour son parfum mythique NOS, Chanel choisit pour égérie Brad Pitt.

Brad Pitt qui décrit l’odeur de ce parfum sur les femmes comme irremplaçable, finalement comme quelque chose d’inspirant. De plus aujourd’hui toutes les femmes peuvent avoir quelque chose d’inspirant, et c’est le message que veulent faire passer les marques. Soi-disant, si vous achetez les produits proposés alors cela vous rendra plus femme, plus libre, plus attractive. Et cela ne se limite pas qu’aux produits de beauté tels que les parfums nous Fauront compris ou le prêt-à-porter, mais également ? l’alimentaire par exemple.

Des marques comme Schweppes l’ont bien compris et ont utilisé successivement Uma Thurman, Nicole Kidman et Penelope Cruz comme muse de leurs boissons, des boissons attirantes et sensuelles qui provoquent l’envie au sens propre. Nestlé l’a également compris et en abuse même dans sa campagne Spécial T où il présente des femmes dominatrices dans des environnements foisonnants et riches. Et tout cela avec seulement un thé, comme quoi, le fait de devenir une femme nspirante est accessible à toutes.

Maison du café a également repris cette idée de femme dominatrice avec sa pub Cappuccino Senseo dans laquelle le vœu de la femme c’est d’être seule, sans l’homme à ses côtés. Les muses les plus actuelles utilisées en publicité sont Edie Campbell, modèle actuel de Vuitton, participan plus actuelles utilisées en publicité sont Edie Campbell, modèle actuel de Vuitton, participant à sa prochaine campagne de sac à main, elle est plus célèbre grâce au parfum Black Opium de Saint Laurent ; et Gisèle Bundchen participant également à la campagne Vuitton et nouvelle égérie du N05 de Chanel.

Dans le spot de « Black Opium » Edie Campbell prouve que ce qu’elle veut c’est le parfum et qu’elle ne soucie guère de l’homme qui le détient. Aujourd’hui peu de marques peuvent affirmer qu’elles n’ont pas utilisé de femmes comme figure de modèle et d’inspiration dans l’une de leur campagne. Les femmes sont aujourd’hui dans une volonté de dicter la société, et la communication s’adapte à ce mouvement en exposant toujours plus de femmes prenant le contrôle de leur vie, ou des femmes se libérant d’une emprise ou encore des femmes simplement belles et élégantes auxquelles on souhaiterait ressembler.

En plus d’être présente dans les affiches ou spots, la Muse donne son nom à des agences de publicité. Celles-ci choisissent en connaissance de cause ce nom afin de montrer qu’elles sont inspirées. Ansi, depuis faffirmation de la femme dans la société, le mythe de la Muse au sens de l’Egérie plus qu’au sens de l’inspiration musicale, devient omniprésent dans les campagnes publicitaires actuelles. Il détermine la nouvelle image de la femme, belle, libre, sans contraintes, sachant gérer son avenir avec audace et détermination. Dans la publicité, le mythe de la Muse est finalement un hymne à la femme moderne.