Bovary

essay A

Le luxe et le materialisme au XIXe siecle dans Madame Bovary Esthetisation et critique de la materialite Christina Jtirges Memoire presente Departement d’Etudes francaises comme exigence partielle au grade de Maitrise es Arts (Litteratures francophones et resonances mediatiques) Universite Concordia Montreal, Quebec, C 2008 @ Christina Jtirges, 2008 Library and Archives Canada Bibliotheque et Published Heritage Branch Direction du 23 d p g printed or otherwise reproduced without the author•s permission. L’auteur conserve la propriete du droit d’auteur et des droits moraux qui protege cette these.

Ni la these ni des extraits substantiels de celle-ci ne doivent etre imprimes ou autrement reproduits sans son autorisation. ln compliance With the Canadian Privacy Act some supporting forms may have been removed from this thesis. Conformement a la loi canadienne sur la protection de la vie privee, quelques formulaires secondaires ont ete enleves de cette these. While these forms may be included in the document page count, their removal does not represent any loss of content from the thesis. Bien que ces formulaires aient inclus dans la pagination, il ny aura aucun contenu manquant.

Canada Sommaire Le luxe et le materialisme au XIX6 siecle dans Madame Bovary Esthetisation et critique d 2 23 economique. Je prends notamment appui sur la sociocritique. Selon celle-ci, Poeuvre romanesque reformule et fait resonner les enjeux sociaux de Pepoque. Cette inscription du social dans le texte ne passe pas uniquement par les sujets, mais aussi par la rhetorique de Pauteur. Le memoire montre egalement que les personnages sont emblematiques dans leur rapport a la materialite, ce qui permet de discerner la place de Pindividu dans une societe dominee par l’economie.

Pour resumer, ce travail montre que Madame Bovary constitue une epresentation significative et parfois critique de Pepoque et que ce roman contient un propos sur l’economie ainsi que sur le role du luxe et du materialisme au XIX6 siecle. Abstract 19 century luxury and materialism in Madame Bovary Aesthetization and criticism of materiality uxury and materialism are phenomena present throughout all centuries. However, they do not have the same meaning from one period to another. n 19th century society, they crystallize the relations between the different social classes (such as the bourgeoisie, the aristocracy, and the peasantry), and reveal their status, their conflicts, heir ambitions, and their 3 123 also literarv subiects in issues of its time. This integration of social issues IS not only found in the topics dealt With in the text, but also in the author’s rhetoric. My research also reveals that the characters are emblematic in their relation to materiality, which allows one to discern the place of the individual in a society dominated by the economy.

To summarize, this thesis shows that Madame Bovary can be seen as a significant and sometimes critical representation of the era, and that it comments on the economy and on the role of luxury and materialism in the 19th entury. Remerciements First of all, want to thank my parents, Dieter Jtirges and Jutta Jtirges and my grandparents Wolfgang Jtirges and Leni Jtirges for supporting me and making my academic studies possible. would like to thank Karin Schwekendiekfor being such a motivating andjoyful person.

My thanks go to Genevieve Sicotte for her help and her advice during my work and for being an inspiring supervisor. want to thank my friend Marie-Helene Beaudoinfor helping me during my studies and for showing me the Quebecois way of life. My special thanks go to Ulf Schwekendiek, who showed me that othing is impossible and who has been my greatest supporter. Dedicace 4 23 bourgeoisie et le luxe 14 Chapitre 2 : Les lieux et les objets 23 2. 1 25 31 : Le luxe paysan et petit-bourgeois : la noce a la campagne 2. : Le luxe aristocratique : le bal au chateau de la Vaubyessard 2. 3 : Les domiciles des Bovary : des portraits riches de la vie paysanne 42 et petite-bourgeoise 2. 4 : Le luxe faux et superficiel: la chambre d’hotel 55 Chapitre 3 : 61 Les personnages et la materialite 3. 1 : Emma et la consommation compulsive 3. 2 : Le personnage de Lheureux et le capitalisme de l’epoque S 23 paysannerie, bourgeoisie, aristocratie), ainsi que le desir de la protagoniste de changer de classe.

Cette inscription du social dans le texte ne passe pas uniquement par les sujets ou les themes, mais egalement par la rhetorique de l’auteur. Mon memoire comportera trois chapitres. Dans le premier chapitre, je presenterai le lien entre l’ceuvre et la societe tel que decrit dans le champ theorique. Ensuite j’etudierai le role du luxe et du materialisme dans l’histoire avant d’examiner la relation de la bourgeoisie a la materialite. Dans les deux chapitres qui suivent, j’effectuerai des nalyses de passages ou de themes importants du roman.

Le deuxieme chapitre traitera FLAUBERT, Gustave (1999). Madame Bovary, mceurs de province, [1857], Paris, Librairie Generate Francaise, Coll. « Classiques de poche des lieux et des objets. pour analyser leur fonction dans le roman et pour montrer comment le luxe et le materialisme sont integres dans le recit, je vais analyser des passages cles de Foeuvre, comme les scenes de la noce et du bal au chateau, les descriptions des domiciles des Bovary et de la chambre d’hotel, qui est le lieu des rencontres entre Emma et son amant Lean.

Je vais presenter les ifferentes formes de luxe que Ton V trouve ain nifications au sein du eux, le texte fait resonner une critique. En ce qui concerne Emma, la consommation des objets de luxe lui permet de suivre l’exemple de l’aristocratie telle qu’elle se presente dans ses reves. J’analyserai cette quete et je montrerai qu’elle est au fond impossible. Selon mon hypothese, Emma est une personnification de la consommation compulsive et du desk des objets.

De plus, je montrerai que les mecanismes du commerce capitaliste de l’epoque sont representee et condenses dans le personnage de Lheureux, ce qui fait du archand une personnification du capitalisme. Ensuite, j’etudierai la fusion des deux personnages en prenant l’exemple du credit, qui devoile le caractere seducteur et dangereux du capitalisme au XIXe siecle. A mon avis, la relation desequilibree entre la protagoniste et le marchand, ainsi que le contraste entre les reves dEmma et sa reality, mettent en texte le nouveau capitalisme de l’epoque.

Le propos d’ensemble de ce memoire consiste done a montrer que Madame Bovary contient un reflet de son contexte ainsi qu’un propos critique sur la societe et sur l’economie de l’epoque. 2 Chapitre I Le roman, un reflet et une reformulation du contexte Dans ce premier chapitre, je presenterai d’abord ma methode, c’est-a-dire que j’exposerai les approches le fondement theorique 23 renvoient a l’ceuvre comme reflet, done au premier niveau. Dans le developpement des theories, l’approche de Thomas Pavel peut etre regardee comme un lien entre le premier niveau et le second niveau. our l’analyse du second niveau, je m’appuierai sur la sociocritique presentee par Regine Robin, selon laquelle le roman commente son contexte. Apres l’etude des textes theoriques, j’examinerai de plus pres le contexte qui est reflete et ommente par le roman: celui du luxe et du materialisme. D’abord, je presenterai le role du luxe dans Phistoire et son evolution au cours des siecles. Ensuite, j’examinerai un aspect plus particulier, soit la relation de la bourgeoisie avec le luxe et le materialisme au XIXe siecle.

Ces etudes theoriques et historiques de base me permettront ensuite d’entrer dans l’analyse du roman lui-meme. 3 1. 1 L’CEuvre et la societe dans le champ theorique Est-ce qu’un texte est un monde clos ou est-ce qu’il est inseparablement lie avec son contexte social ? II s’agit en fait d’une question deja ancienne, uisque ce suet a commence a etre discute dans le champ theorique des les annees soixante. Selon certains theoriciens, comme par exemple Lucien Goldmann, un texte est toujours en dialogue avec son contexte.

D’apres la theorie de Goldmann, un texte reflete son contexte social et historique et contient des ts sur Pepoque et ses 8 23 materialite mais aussi les relations entre les classes sociales. L’oeuvre permet ainsi de connaitre Pair du temps et d’avoir des informations sur la vie du moment. Dans La pensee du roman, Thomas Pavel emet Phypothese que l’oeuvre aide a mieux comprendre a societe de laquelle elle emerge3. Mais plusieurs critiquent cette premiere sociologie du roman, estimant qu’elle ne se penche sur les textes litteraires que pour les ramener a leur contexte.

Cest alors que nait un nouveau courant critique : celui de la sociocritique, qui examine la « socialite des textes4 La sociocritique va plus loin ; pour elle, les oeuvres litteraires contiennent des representations significatives et des commentaires sur la societe du moment. Selon Regine Robin, le social se deploie dans le texte, y est inscrit et [ … l le texte produit un sens nouveau, transforme le sens qu’il roit simplement inscrire, deplace le regime de sens, produit du Voir GOLDMANN, Lucien (1987).

Pour une sociologie du roman, France, Editions Gallimard, Coll. « nrf essais Voir PAVEL, Thomas (2003). La pensee du roman, France, Editions Gallimard, Coll. « nrf essais 4 ROBIN, Repine (1993). « p oetique de Fimaginaire a partir desquels un sens nouveau emerge Il s’agit d’une inscription du social dans le texte, ce qui soutient l’idee d’une correlation entre l’oeuvre et son cadre socio-historique . La sociocritique veut etudier ce que le texte dit sur la societe et sur l’histoire, au lieu d’analyser ce que la ociete et Ihistoire disent sur l’oeuvre7.

Cette approche est feconde pour mon analyse parce qu’elle permet d’illustrer le lien qui existe entre le roman et son contexte social et historique. Je demontrerai que Madame Bovary contient un propos sur l’economie de l’epoque et que l’on y trouve un commentaire sur la bourgeoisie, les paysans et l’aristocratie du XIX6 siecle et lew relation au luxe et au materialisme. Flaubert fait done resonner la societe du moment dans son roman. Mais de plus, il est interessant de noter que le sens du roman ne passe pas seulement par les sujets que l’auteur choisit.

Il passe egalement par la forme et la rhetorique de l’ecrivain, ce qui fait que la forme est sociale. Pour montrer ceci, je me refererai a la theorie de Regine Robin sur les « processus d’esthetisation8». Selon Robin, un texte comporte trois registres qui sont« l’information, Vindice et la valeur9 D’apres elle, « [11’information renvoie dans un texte litteraire a tout ce qui a trait au referent extra-textuel, dates, noms de rues reelles, outillage technique, etc. 10 ce registre permettra alors de determiner le niveau d’authenticite du texte. Pour mon etude, 00F 123