I

essay A

Nike s’implique et s’impose sur le marché Nike est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures mais aussi les vêtements et le matériel de sport. Philippe Knight en est le fondateur. Il est à la fois le dirigeant de l’organisation et l’actionnaire majoritaire. (Société anonyme) On parle ici d’une entreprise privée car elle a été fondée et est détenue par des personnes privées et non par l’Etat. De plus, cette organisation dégage des profits.

Ainsi, tout débute en 1950, lorsque Bill Bowerman, entraineur d’athlétisme à l’université de l’Oregon, et Philippe Knight, étudiant n comptabilité et coureur de semi-fond, ont l’idée d’importer du Japon des chauss technicité. La marque est alors c e E_, page Oregon. Nike va à partir de l? ères et de haute- t à Beaverton, Les décisions ayant permis d’atteindre la position de leader sont des décisions de type stratégique puisqu’elle concerne des choix qui ont été déterminants pour le devenir de cette entreprise.

Ainsi, elle recherche une rentabilité maximum et le maintien de sa position de leader mondial. pour cela, elle développe un modèle reproductible très simple, xé sur une claire différenciation basée sur : la performance des matériaux utilisés, la marque, Sv. ‘ipe to marque, et surtout sur des contrats avec des athlètes de haut niveau, comme Roger Federer. nfluences du devenir de l’entreprise Nike présente le plus souvent les athlètes qu’elle sponsorise dans ses publicités dans un style hollywoodiens.

Ces stars au service de la marque sont là pour vanter les produits de la marque tout en faisant rêver les consommateurs (le principe même dune star). Les clients achètent alors ces produits sans complexes, afin de ressembler à tous prix à ces stars. Pour les consommateurs si ces sportifs mondialement connus triomphent avec ces produits, il n’y alors aucune raison pour que eux non plus. Comme si leurs talents provenaient essentiellement de l’équipement utilisé.

Le consommateur se sent alors forts et supérieurs avec ces produits « qui vont le faire gagner ». Pour développer sa puissance sur le marché, Nike a d’abord créée des célébrités du sport. La première d’entre elles fut Michael JORDAN. Cest d’ailleurs ce dernier qui introduisit la marque dans le monde du Basket-ball et inversement, ce sont les ublicités de Nike qui firent de JORDAN une superstar mondiale puis, au fil des années, Nike s’est entourée d’autres stars, issues de milieux sportifs différents.

Par exemple dans le monde du football avec le portugais Cristiano Ronaldo ou encore l’anglais Wayne Rooney; ou en signant des contrats avec le golfeur Tig 2 OF s Ronaldo ou encore l’anglais Wayne Rooney; ou en signant des contrats avec le golfeur Tiger Wood, l’équipe de France de Rugby, le cycliste Lance Amstrong Stratégies de Nike La stratégie du modèle reproductible de Nike est à l’origine de on succès. Elle a permis de s’implanter facilement et rapidement dans de nouveaux segments de marchés, comme le cyclisme, le tennis, la course, le football, le golf ou de volley-ball, avec un taux de croissance de l’ordre de 20%.

Cette stratégie repose sur trois facteurs clés de succès 1. la simplicité et la reproductibilité de son model 2. une différenciation claire vis-à-vis de ses concurrents 3. une boucle de réaction (pilotage) favorisant l’apprentissage et l’amélioration continue afin de maintenir voire d’augmenter son avantage concurrentiel. Elle assure sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le swoosh, une virgule posée à l’envers et ? l’horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme étant Paile de la déesse Niké.

Le nom de ce projet est alors inspiré de la déesse grecque Athéna Niké, représentée comme une divinité ailée, capable de se déplacer à grande vitesse, symbole de la victoire. Ce logo a traditionnellement utilisé la palette rouge et blanc. La couleur rouge illustre la passion, l’énergie et la joie, alors que la nche représente la noblesse, le charme et la pure ouleur bla 3 OF s l’énergie et la joie, alors que la couleur blanche représente la noblesse, le charme et la pureté de la marque Nike. À la fin des années 1980, le logo reçoit un slogan: « Just do it » (Fais-le et de nombreux sportifs sont sous contrat de fourniture.

Nike parvient à devenir le fournisseur officiel de plusieurs événements sportifs : les ballons de la Ligue des champions de football en Europe, le Tour de France cycliste à la fin des années 1990 Ce symbole a souvent été modifié. En voici l’evolution La marque révolutionne le monde de la basket en inventant la haussure, la célèbre « Nike Air C’est à partir de là que les baskets vont commencer à être portés par tous et pas uniquement les sportifs : ces baskets citadines s’appellent les sneakers.

Elles sont aujourd’hui un accessoire de mode indispensable pour les hommes autant que les femmes Nike va ainsi évoluer selon un compte de résultat datant de 2009 et de prévisions sur les années à venir Le résultat net est en aug 40FS t comme les recettes qu’attendu de la part du fabricant d’articles de sport. Le résultat net du premier trimestre de l’exercice décalé 2014-2015 est essorti à 962 millions de dollars, en hausse 23,3 % par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent.

Les ventes ont bondi de 15 de 6,97 milliards de dollars à 7,98 milliards de dollars. Cette belle performance s’explique en premier lieu par une hausse de 32 % des ventes en Europe, où Nike marche clairement sur les plate-bandes d’Adidas. L’Américain a beaucoup profité de l’effet Coupe du Monde de football. Pour la première fois, il a parrainé plus d’équipes que son rival allemand : dix contre huit. Face à une forte demande de ses produits, Nike a pu augmenter es prix. Sa marge brute est passée à 46,6 %, contre 44,9 % un an plus tôt.

La progression des revenus liés au foot laisse à penser qu’ils pourraient bientôt dépasser ceux du basket-ball, le sport qui a lancé Nike. Presque tous les signaux sont au vert pour Nike, qui fait état d’une augmentation à deux chiffres des commandes de ses produits pour livraison entre septembre et janvier. Afin de garder sa position de leader, on remarque que Nike s’installe dans le monde entier, là où le PNB est plus élevé Nike possede ainsi plusieurs filiales et ceci dans le monde entier S OF s