Incipit Mme Bovary

essay B

ncipit Madame Bovary Intro : Dans Incipit de Mme Bovary, Oeuvre littéraire de Gustave Flaubert paru en 1857, nous nous retrouvons dans une salle de classe dans la tête d’un des élèves de la classe de cinquième. Celui-ci nousdécrit l’arrivée d’un nouvel élève, élève ce trouvant être Charles Bovary. Le futur mari de fhéroÎne Nous nous proposons d’étudier en premier lieu, la description de nouveau et par la suite, la description de sa casquette.

Cetincipit très pittoresque dû aux longues énumérations et à la description porgressive, nous met dans la peau dun narrateur mniscient, qui ce trouve être un des élèves de la classe. Celui- ci nousaccompagnent avec un « nous » qui sera abandonné pa la suite. Le cadre spa champs lexical relatif « nouveau «classe proviseur  » A demi-v Quand le narrateur n écrit grâce au ude « Proviseur • • u est présenté par le Swip next page riosité qu’il suscite. e nous apparait mystérieu, unedescrltpion très générale est énuméré avec « Resté dans l’angle, derrière la porte, si bien qu’on l’apercevait à peine » puis une description qui va ce précisier « une quinzaine d’année environ (… ) plushaut de taille qu’aucun de nous tous » « les heveux coupés droit La narrateur va également nous décrire une attitude : « Il les écouta de toutes ses Swige to next page oreilles…

Ce nouveau va être façonné dela sorte qu’il soit perçu comme un imbécile, de part la façon dont ils s’habilles « Habillé en bourgeois », c’est un « gars de la campagne C’est le plus âgé de la classe, il à quand même 15 ans etil n’est qu’en Cinquième « Il passera dans les grands où l’appelle son âge On sent donc que c’est un personnage qui n’est pas réellement à sa place. Du plus son nom suscite au sourir car son nom « Bovary » veut dire en latin boeuf ».

Le nouveau nous apparait également comme un vulgaire pantin immobile pendant le cours, « n’osant même croiser les cuisses, ni s’appuyer sur le coude Il- Plan du texte Problématique : Quel est l’intérêt du portrait de Charles ? Comment le narrateur joue-t-il avec les attentes du lecteur ? dans cet incipit ? – Un incipit déroutant A- Le choix narratif Comment le personnage est-il introduit Début in medias res assumé par un narrateur ambigu car le texte s’ouvre par le mot « nous pronom qui est répété et relayé dans la suite du texte par le pronom « on Le narrateur semble donc ?tre un élève de la classe à point de vue interne.

Le narrateur semble ignorerle prénom du nouveau. Le narrateur nous livre seulement ce qu’il voit et entend « on l’apercevait à peine » 1. 6 et « lui dit-il à demie voix » 1,8. Si son champ de connaissance semble l’être aussi. Le narrateur n’a aucun accès aux sentiments des autres élèves et du nouveau. Et il connaît parfaitemen 2 OF s narrateur n’a aucun accès aux sentiments des autres élèves et du nouveau. Et il connaît parfaitement les habitudes du collège 130. De plus on entend également la voix du collégien comme le ouligne les mots en italique.

Cela créer un effet de connivence/ complicité avec le lecteur qui s » dentifie au public scolaire. B- La complicité du lecteur et du narrateur e lecteur se trouve associé àla visé pitoyable de Charles. Narration souvent comique de l’expérience universelle de l’élève avec des effets de connivences possible dès le premier paragraphe : antithèse entre début et fin de laphrase lignes 3 à 5. Narration des habitudes à l’imparfait itératif du collégien (=de répétition) lignes 30 à 34.

Vocabulaire de collège « nouveau ; grand… » RAPPEL . Comique de : – répétition geste – mots – caractère – situation Le comique de mots qui peut prêter à sourire un gars de la campagne Personnage très antithétique. Le narrateur et le lecteur deviennent complices. C- Un début inattendu Cet incipit est un extrait du roman Madame Bovary publié en 1857 par Gustave Flaubert. Le roman s’ouvre sur la scène décrivant l’arrivée de Charles Bovary, futur mari de l’héroine du roman, dans saclasse, le premier jour d’école.

Quels regards le narrateur porte-t-il sur Charles Bovary ? Afin de répondre à cette questio 3 OF s d’école. Quels regards le narrateur porte-t-il sur Charles Bovary ? Afin de répondre à cette question, nous étudierons tout d’abord le portrait du personnage, puis, nousanalyserons la vision critique du narrateur. Dans cet extrait, Charles Bovary nous est présenté comme étant différent des autres élèves, tout d’abord par son physique.

En effet, sa tenue vestimentairefrappe les autres élèves, puisque le narrateur – qui est un des élèves – affirme qu’il est « habillé en bourgeois » ; Charles a visiblement essayé de faire bonne impression pour son premier jour declasse. Pourtant, Charles est un campagnard, comme le laisse entendre la description dans aquelle le narrateur fait référence au « village aux « poignets rouges, habitués à être nus », aux « souliersforts, mal cirés, garnis de clous h.

De plus, le narrateur évoque la taille de Charles Bovary Utilise des substituts du nom pour ne pas répéter à chaque fois « Charles Bovary » et le compare à sescamarades en précisant : « plus haut de taille qu’aucun de nous tous L’hyperbole de cette phrase est marquée par le superlatif « plus haut et par la formule « qu’aucun de nous tous » que l’ajout del’indéfini « tous » rend redondante ; la taille de Charles semble démesurée ar rapport à celle des autres élèves.

En réalité, Charles est plus âgé que les autres élèves, information que le lecteurdéduit des paroles du Proviseur qui explique au maitre d’études qu’il « passera dans les grands, où l’appelle son âge Ensuite, apr 4 OF S explique au maître d’études qu’il « passera dans les grands, où l’appelle son âge Ensuite, après avoir étudié le physique du personnage, examinons sa morale. [Transition maladroite] Charles Bovary est timide et surtout, très gêné, il se tient à l’écart, le narrateur précisant qu’il « reste dans l’angle, derrière la porte » ;

Début in medias res assumé par un narrateur ambiguëcar le texte être un élève de la classe ( point de vue interne. Lenarrateur semble ignorer le prénom du nouveau. Le narrateur nous livre seulement ce qu’il voit et entend « on l’apercevait à peine » 1. 6 et « lui dit-il à demie voix » 1-8. Si son champ de connaissancesemble autres élèves et du nouveau. Et il connait parfaitement les habitudes du collège 1,30. De plus on entend également la voix ducollégien comme le complicité avec le lecteur qui s’identifie au public scolaire. Le lecteur se trouve associé à la visé pitoyable de Charles. paragraphe S OF s