avar

essay A

Culture Générale et expression- Devoir 4 1 . préparatlon de la synthèse des documents 1. 1 Présentez le document 1 Le premier document est un article écrit par M. Ferrières, intitulé Histoires de peurs alimentaire. Il s’agit d’un article argumentatif s’interrogeant sur les L’idée directrice de c malade. En effet une avec son histoire. ors Snipe tc s bœufs anglais. tion de bœuf b everse la population 1 . 2/Le document 2, est un article sur la sociologie de l’alimentation de Jean-Pierre Poulin, PUB 2002. l traite sur notre onsommation, et notamment sur les bêtes génétique modifiés a cause des aliments fournis par les éleveurs. On remarque qu’aujourd’hui la nutrition est devenue un sujet important notamment depuis la maladie de la vache folle. 1. 3/ Le document 3 s’intitule « C’est cuit pour le cru ? » de samuel gontier publié le 14 au 20 décembre dans Télérama. Ce document parle des fromagers qui sont menacé par l’industrie agro- alimentaire. Il s’agir d’un article argumentatif. ouffe folle « j’avance masquée de Lionel montico publié en 2007. Dans cette photographie on voit une femme avec un masque a gaz tenant une fourchette pour mangé un sandwich industriel vue qu’il ya l’emballage. Cette photo exprime les méfaits de la nourriture industrielle. Travail préparatoire de structure 1 . 5/Le dossier, par le biais de documents argumentatifs, s’intéresse au lien qui existe dans notre alimentation Les documents montrent que l’alimentation est importante mais que certaines conditions son malsaine.

Le premier mini thème pourrait être les contrôles des aliments. En effet, chaque aliment doit être vérifié et on ne peut laisser des liments comme la viande être distribué a des familles lorsqu’elle n’est pas conforme aux lois. L’absence ou Pinefficacité des autocontrôles peuvent entraîner des sanctions administratives importantes allant de la saisie des denrées produites jusqu’? la fermeture de l’établissement (correspondant à des mesures de type préventif).

Par ailleurs, le distributeur d’un produit agro- alimentaire ou le consommateur peuvent introduire des actions civiles lorsque le produit ne présente pas les caractéristiques attendues, notamment en terme de sécurité a roduit ne présente pas les caractéristiques attendues, notamment en terme de sécurité alimentaire. Le producteur sera considéré comme responsable si les autocontrôles prévus n’ont pas été mis en place. Le deuxième mini thème abordé, sera celui des aliments génétiquement modifié.

En effet à l’époque cet aliment était une aubaine pour produire plus, plus vite, lors de la 2nde guerre mondiale la population était en demande mais faute de nourriture. En 1990, le premier produit alimentaire issu du génie génétique est commercialisé aux États-Unis et au Canada ; il s’agit de hymosine, enzyme permettant la digestion spécifique de la caséine et utilisée dans l’industrie agro-alimentaire en tant que substitut à la présure pour cailler le lait.

Le 3ème mini thème abordé sera celui de l’effet de cette consommation. En effet ces aliments contiennent des additifs : De nombreux additifs sont présents dans la cuisine industrielle (dont conservateurs, agents texturant, exhausteurs de goût, sels et colorants qui peuvent « tromper » le consommateur sur la fraicheur et la nature de ce qu’il mange réellement).