Suffrage Universelle

essay B

Le suffrage universel est un principe d’expression de la volonté populaire. Il fonde la souveraineté du peuple dans un régime politique démocratique dans lequel le pouvoir est détenu et contrôlé par ce dernier. Le droit de vote permet aux citoyens d’un Etat d’exprimer leur volonté à l’occasion d’un scrutin afin d’élire leur représentant et leur gouvernement, de répondre à la question posée par un plébiscite ou un référendum. Le suffrage universel étant un des principes fondamentaux de la démocratie donne au peuple l’impression de décider des grandes orientations politique.

Est-il pour autant le garant de la émocratie ? Il est Foutil choisi pour garantir la démocratie mais le fait-il vraiment ? Quels sont les obstacles ou les formes de Swipe to nex: page déviance ? Dans une première p que grande évolution acteurs, pour enfin c résultat de ces évolu le, Sni* to View universel en tant s l’influence d’autres isième partie le La démocratie n’est pas une invention récente puisqu’elle remonte à la Grèce antique. C’est un ensemble de pratiques sociales basées sur des valeurs d’égalité, de liberté et de justice qui évoluent avec le temps.

Les pratiques démocratiques les plus connues que la république a pportées dans le domaine politique sont, le suffrage universel, la liberté d’opinion et d de réunion, Pindépendance de la presse et de la justice. Le suffrage universel permet aux citoyens d’élire de manière égalitaire leur représentant en fonction de ses idées, de son parti polltique sans distinction de classe ou d’opinion. Les citoyens deviennent partie prenante de la société. La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu et contrôlé par le peuple.

Ainsi, il en est le garant et peut jouir des principes fondamentaux de la démocratie telle ue la liberté, la règle de la majorité, une consultation régulière grâce aux élections. Le suffrage universel a été prévu par de nombreuses constitutions depuis la fin du XVIIIe siècle, d’abord masculin uniquement puis féminin à partir du XXe siècle en France. Le referendum permet d’obtenir l’aval du peuple sur les grandes questions de société ou institutionnelles. Il permet la cohabitation dans un pays et une entente à la majorité de la politique employée. Le pouvoir émane du peuple et est exercé à travers ses représentants.

Mais ce pouvoir est limité. En effet il doit y avoir ne coïncidence entre les gouvernants et les gouvernés. Toutes les démocraties modernes sont représentatives, le pouvoir n’est pas exercé par le peuple mais par ses représentants. Le pouvoir n’appartient pas à tous mais à quelques-uns choisis par tous. Toutes ces pratiques, ces droits qui peuvent aujourd’hui apparaître élémentaires pour certains n’ont pas été acquis p pratiques, ces droits qui peuvent aujourd’hui apparaître élémentaires pour certains n’ont pas été acquis par la volonté des législateurs.

Ils sont le résultat de luttes politiques et sociales. Cependant ces luttes sont aujourd’hui remises en cause par des acteurs qui influencent la vie politique. D’une part, le lobbysme acteur de la vie politique se définit en tant que communication avec une personne publique dans le but d’influencer certaines décisions en exerçant des pressions sur des personnes ou institutions détentrice de pouvoir. Ils influencent l’application ou l’interprétation des mesures législatives (normes, règlements).

Même si PEtat pouvait gérer l’argent les lobbies s’arrangent pour les contourner à raide à l’aide d’organisations supra nationales telles que l’OMC, le FMI… ui sont toujours à pour prêter à des taux toujours plus hauts à condition que ces pays adoptent des « plans d’ajustements structurels » imposant aux gouvernants des mesures favorables. Ce qui montre qu’il ne peut pas y avoir de réelle démocratie politique sans démocratie économique. On exclut souvent du concept de « societé civile » les intérêts économiques organisés notamment par les entreprises et les partenaires sociaux.

Les individus qui participent aux décisions ne pensent pas à ceux qui subissent les conséquences de ces dernières. Les lobbies étant perçus comme défendant des intérêts articuliers et menace de la démocratie. D’autre pa comme défendant des intérêts particuliers et menace de la démocratie. D’autre part, la médiatisation politique influence le citoyen. En effet, certaines campagnes sont beaucoup plus présentes, la campagne politique a pris beaucoup d’importance, des stratégies de persuasion sont mises en place en fonction des moyens financiers des politiciens.

En effet, lorsque les idées politiques favorisent certains secteurs ces derniers vont participer au financement de la campagne afin d’attribuer un avantage concurrentiel. Ces acteurs de la vie politiques engendrent des conséquences rréversibles sur la vie en société. L’élément qui empêche la démocratie est le rapport ? l’argent. Le droit aux prêts à intérêt privé et l’actionnariat bloque l’égalité économique et donc politique. Cependant, supprimer des avantages à ce qui en bénéficient n’est pas chose facile mais l’avancée de la démocratie passe par l’abolition de ces deux privilèges.

Qu’apportent les actionnaires à part de l’argent ? L’entreprise fonctionne dans le seul intérêt de ces derniers ils apportent certes le capital mais lui en coûtent bien plus. Les principes fondamentaux de la démocratie sont limités, les ibertés des individus sont affaiblies avec les lois, les valeurs morales emises par certain. La liberté d’opinion et de presse est maintes fois remise en question et nécessite toujours une autorisation préalable. De nombreuses décisions sont PAGF en question et nécessite toujours une autorisation préalable.

De nombreuses décisions sont prises sans consultation du peuple, de plus, ce dernier est guidé par les médias, la communicatlon qui fait entendre ce que le gouvernement c’est-à- dire les grandes entreprises veulent. Il y a une consultation du peuple pour l’élection des représentants ais il n’y a pas de consultation pour toutes les décisions prises qui sont en faveurs des grandes entreprises. Elles ont plus d’influence et gèrent l’économie. Cependant, sans les citoyens que serait l’économie ? Tout le monde ne peut être au sommet de la hiérarchie il faut ainsi limiter cela.

Le système économique favorise l’accumulation des richesses chez eux qui en possèdent le plus car, ce sont les plus riches qui prêtent à fétat et qui en perçoivent les intérêts. L’idéologie politique et économique est imposée aux populations par des lobbys en leur intérêt en dehors de tout processus émocratiques ils influencent les décisions politique, les lois. La gestion de l’entreprise capitaliste n’a donc rien à voir avec une gestion démocratique qui donnerait le pouvoir réel aux participants de celle-ci.

Ce sont les actionnaires/propriétaires qui ont le seul pouvoir qui aglt dans le sens de leurs intérêts particuliers. Quand l’entreprise va mal ce sont les salariés qui sont licenciés et non pas les actionnaires. La finalité première de l’entreprise n’est donc pas de produire des richesses pour am actionnaires. La finalité première de l’entreprise n’est donc pas de produire es richesses pour améliorer le bien de tous mais de produire du profit pour ses propriétaires. Comment peut-il y avoir une égalité politique sans égalité économique ?

Le suffrage universel n’est pas le garant de la démocratie car même s’il est appliqué d’autres principes ne le sont pas. De plus, le suffrage permet uniquement d’élire les gouverneurs, de décider des grandes orientations politiques en fonction de leur plan d’action. La démocratie est une valeur reconnue de tous cependant, nous pourrions renommée le régime politlque en tant que régime oligarchique. Le suffrage universel est le garant de la démocratie our les individus qui pensent gérer la société et être au courant des activités pratiquées.

En s’intéressant nous pouvons constater que les grandes orientations politiques sont décidées par le peuple contrairement aux multiples décisions prises chaque jour. Cependant si le régime devient trop autoritaire et défavorise le peuple la révolution serait un moyen de pression de ce dernier contre le pouvoir. « La démocratie c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » Cette célèbre citation d’Abraham Lincoln reviendra-t-elle à la pensée des gouverneurs ? Pour l’instant cela reste dans un monde utopique.