Projet Sur Le Syste Me Digestif

essay B

des aliments et leur permettant une meill L’action des dents, co bill. ,_ fait la nourriture en u Ce bol alimentaire es Projet Sur Le Syste Me Digestif Premium By Cam. S2 [beapnnR 17, 2015 5 pages Projet sur le système digestif: informations Organes Étape l(progression des aliments dans le tube digestif) – Bouche : constitue la partie supérieure du tube digestif. La bouche comprend notamment les dents, les lèvres, la langue, le palais, la luette et les joues.

Permet d’introduire les aliments dans le corps, mastication Grâce aux dents, à la force de la âchoire et à la langue qui s’appuie sur le palais, l’ingestion se produit (introduire substances alimentaires dans le corps par la bouche, la mastication permet d’augmenter la surface de contact S vien « ext e consistance e tube digestif. c gue, transforme en ée bol alimentaire. nsformés mécaniquement et mélangés à la salive sécrétée par les glandes salivaires situées dans la bouche, phénomène que l’on nomme insalivation.

Lorsque la langue pousse ce bol alimentaire vers le pharynx, on parle alors de la déglutition (avaler les substances ingérées), Pharynx: cavité en forme d’entonnoir (environ 13 cm) relit la bouche et ses fosses nasales, débouche sur l’oeusphage et la tranchée , déglutition, Ce lieu d’intersection de la cavité nasale, de la cavité buccale, de la trachée et de Pœsophage a besoin d’un système efficace de portes afin que l’air et la nourriture empruntent les bonnes voies.

Les voies respiratoires doivent être fermées au m moment de la déglutition C’est l’épiglotte, un rabat cartilagineux, qui joue ce rôle au niveau de la trachée, qui est ouverte aui début. La langue pousse l’aliment vers le fond de la bouch e . Pendant la déglutition, la luette ferme les fosses nasales, Vépiglotte ferme la trachée et la nourriture se rend dans l’oeusophage. Oesophage: conduit musculaire(environ 25cm) qui relie le pharynx et lestomac, L’oesophage n’a pas vraiment de rôle digestif. L’oesophage est un conduit reliant la cavité buccale (et le pharynx) à l’estomac.

Une fois avalé, le bol alimentaire est poussé par les muscles qui entourent l’œsophage. De plus, la paroi interne de l’œsophage est tapissée de cellules productrices de mucus, un liquide visqueux et épais qui permet aux aliments de mieux gl•sser. Ces mouvements sont appelés péristallsme. Le péristalisme est les contractions musculaires qui permettent aux aliments de progresser dans le tube digestif jusqu’à l’anus dans la bonne direction peut importe notre position Estomac: grande poche en forme de J (50ml à 4L, environ 25 cm) sous le poumon gauche, n DLe rôle premier de l’estomac est le stockage alimentaire.

Cette poche musculeuse nous permet de nous nourrir ponctuellement et d’emmagasiner une quantité relativement importante de nourriture. L’estomac peut en fait s’étirer grâce à sa paroi élastique et ses replis gastriques. Lorsqu’il est vide, l’estomac possède un volume d’environ 500 ml. Rempli de liquide ou de nourriture, il peut passer à un volume de 4 L (4 000 ml). Après un repas, restomac met entre 2 et 6 heures pour se vider dans l’intestin grêle. ?tape 3 (absorptio 2 OF s repas, l’estomac met entre 2 et 6 heures pour se Vider dans l’intestin grêle Étape 3 (absorption des aliments)= Intestin grêle: long tube étroit (6m à 7m, comme terrain tennis))grande partie de l’abdomen, tapissé de nombreuses vilosités qui augmentent sa surface et qui facilite l’absorption, plusieurs sections. D’abord, on observe à la jonction de l’estomac, le duodénum. Il s’agit du principal site de digestion des aliments. Il représente les 25 premiers centimètres de l’intestin grêle. 0 À la fin, la digestion de l’ensemble des nutriments est presque complétée et l’absorption des nutriments se produit (passage des nuriments du tube digestif vers le sang ou la lymphe pour acheminer ceux ci dans des cellules qui les utilisnet pour accomplir les fonctions) Gros intestin: gros tube(l ,5m) entoure l’intestin grêle sur 3 côtés Le gros intestin se divise en plusieurs sections : le caecum, le ôlon l’appendice et le rectum se terminant par l’anus. Dcôlon. Sa principale fonction est l’absorption de l’eau.

Entre 6 et 7 L d’eau sont avalés et sécrétés par le tube digestif. Il pousse aussi les résidus alimentaire(à peine 5%) non absorbé de la digestion vers le rectum, un mucus lubrifie le passage de ces aliments. Étape 4(élimination des matières Finalement, la matière fécale chemine vers le rectum. Lorsque l’anus n’est pas contracté, il y a défécation et la matière fécale est expulsée vers l’extérieur. Les fibres facilitent l’élimination des atières fécales. Glandes Étape 2 Glandes salivaires . rois parties, déversent constamment de la salive dans la bouche„ Salive (comme 3 OF s Glandes salivaires : Salive (commence la digestion) , Dans la bouche , digestion des glucides en transformant les glucides complexes, donc amidon(constituant, longue chaine) en glucide simple(nutriment, petite chaine) Trois paires de glandes salivaires sont situées en périphérie de la cavité buccale : les glandes parotides, les glandes sublinguales et les glandes submaxillaires. Plusieurs protéines et enzymes se rouvent dans la salive. [IL a salive agit en tant que lubrifiant tant pour la bouche que pour le bol alimentaire.. De plus, la lubrification du bol alimentaire permet à celui-ci de progresser plus facilement dans le tube digestif. De plus, la salive comporte des agents anti-bactériens qui limitent rintroduction de bactéries dans le tube digestif et donc de maladies potentielles. C] Les glandes salivaires peuvent être activées de façon proactive, c’est-à-dire que simplement la pensée, la vue ou l’odeur de la nourriture peuvent provoquer une sécrétion de salive.

Glandes gastriques 35 millions, paroi interne de l’estomac, Suc gastrique sécrété au niveau de l’enveloppe de l’estomac, digestion des Protéines(transformation en petites molécules d’acides aminés) Glandes intestinales : Suc intestinal sécétés dans l’intestin grêle (jusqua 2L), Dans creux villosités de l’intestin grêle , complète la digestion Protéines, glucides, lipides Pancréas . Glande molle de forme allongée en forme de fueille(environ 15 cm) Suc pancréatique déversée dans rintestin grêle, le pancréas est principalement responsable de la sécréti 4 OF S