Marketing

essay B

MARS L’industrie de la transformation alimentaire a compris depuis de nombreuses années l’importance du marketing de ses produits auprès des enfants; ces derniers réagissent positivement au marketing qui les cible. Leurs habitudes alimentaires sont directement conditionnées par la publicité et cela influencera leur alimentation à l’âge adulte. Très jeunes, ils développent un goût pour les aliments qui font l’objet de ces publicités: des aliments souvent de piètre valeur nutritive, trop salés ou trop sucrés et à forte teneur calorique.

Aux États-Unis, les efforts de marketing déployés par l’industrie agro-alimentaire arrivent au troisième rang parmi toutes les catégories de produits, derrière ceux de l’industrie de l’automobile et des grands magasins à rayons. Les dépenses promotionnelles en alimentation atteignaient 26 milliards de dollars en 2000, une hausse de 50% en 10 ans. Sur la scène mondiale, le budget de l’industrie agro-alimentaire destiné à la promotion de ses produits était estimé à 40 milliards de dollars en 2001.

La mauvaise alimentation swaps toi vie nixe page Marketing premier boy toque empâta 24, 2011 | 3 pages entraîne de multiples problèmes de santé chroniques et est en grande partie responsable de l’accroissement de l’obésité dans toutes les régions du globe. La publicité n’est pas étrangère à ce phénomène et les experts et spécialistes reconnaissent que la commercialisation des aliments riches en gras, en sel ou en sucre, lorsque les enfants y sont exposés, peut leur causer un tort physique, émotif ou moral en exploitant leur manque d’expérience et leur crédulité.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMIS), qui reconnaît d’ailleurs que la publicité des aliments malsains destinés aux enfants représente une cause probable de l’augmentation de la prévenance de l’embonpoint et de l’obésité, appelle ses États Membres (entre autres la France), dans sa Stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé, à adopter des politiques de saine alimentation, notamment dans les écoles, afin de limiter l’offre de produits à forte teneur en sel, en sucre et en gras et à élaborer des approches multinationales appropriées en vue de combattre ‘impact des messages qui incitent à avoir des pratiques alimentaires qui peuvent être nuisibles pour la santé.