Dissert la conscience peut elle tromper l’homme sur lui même

essay A

La conscience se dit en deux sens : la conscience psychologique qui permet d’être soi et d’être présent dans la société, et la conscience morale qui permet dévaluer ses ctes et ses pensées ences qu’elles impliques, le bien et I al u ion du « peut-elle » p g reviens à demander recherche. Le verbe t peut être l’induire en nses de la , tromper quelqu’un que chose, être infidèle ou décevoir. « Lui-même » reviens à [‘Homme en général, chaque êtres humains. Alors, l’Homme peut-il être induit en erreur par sa propre conscience ?

Tout d’abord, il faut constater que l’Homme peut réfléchir objectivement, c’est à dire prendre du recul avec sa conscience pour evaluer ses actes et ses pensées en fonction de sa morale et des conséquences. En effectuant cela, il peut prendre des décisions en accord avec sa conscience, de plus la fonction de distance distance de la conscience est mise en jeu dans ce processus car IHomme, en évaluant les conséquences de ses actes et pensées, se projette dans le futur, et en effectuant cela, il peut s’orienter en fonction du présent.

Il ne peut donc théoriquement pas être induit en erreur par sa conscience morale. De plus, notre conscience permet de douter de choses qui ne sont pas forcément vraie, et donc qui nous trompent. Descartes mis en avant sa théorie du doute radical. Cette théorie nous explicite que l’on peut douter de tout, des théorèmes, de notre présence dans le monde extérieur…

Mais une chose est sûre : nous sommes conscient de nous-mêmes, donc la conscience ne peut pas nous tromper sur elle-même d’après Descartes. Ensuite, la conscience de soi permet de se sentir soi-même avec les perceptions passés, c’est à dire que nos souvenirs nous permettent de forger notre conscience et notre identité, en effet c’est grâce à notre mémoire qui mémorise nos perceptions passées, nos expériences, que notre conscience se forme, c’est la onction unificatrice de la conscience.

Kant Ila défini dans Critique de la raison pure où il explicite que d’après lui, la conscience de soi nous permet de lier différentes perceptions et de les rapporter à un même sujet qui les pense et va les retenir dans sa mémoire. Notre conscience agit donc en fonction de nos expériences, de notre vécu, on ne peut donc pas être induit en erreur par celle-ci. Si la co 2 OF s Si la conscience de l’Homme ne l’induit pas en erreur sur lui- même, pourquoi celui-ci trompe et est trompé ?

En effet, à certains moments, l’Homme doit prendre des écisions dans un temps très succinct, n’ayant pas assez de temps pour prendre de la distance avec lui-même, l’Homme s’en remet à ses émotions et perceptions actuelles, comme la colère par exemple, qui peuvent altérer son jugement, ce qui entraîne des décisions subjectives qui ne représentent pas la pensée réelle de l’individu, il est donc induit en erreur par sa conscience.

De plus, la conscience peut tromper les sens de l’Homme en lui faisant voir, entendre, ou sentir quelque chose d’irréel. L’illusion d’optique en est un très bon exemple : l’Homme voir quelque hose que sa conscience interprète mal, ce qui va déformer la réalité. On peut prendre pour exemple une illusion d’optique dont tout Homme est victime chaque jours : la Terre nous parait plate alors qu’en réalité celle-ci est ronde.

Cette exemple nous renvoi l’objectivité, pour que notre conscience ne nous trompe pas, il faut s’en écarter, l’exemple de la Terre est identique, pour voir que est la Terre est ronde, il faut s’en écarter. La conscience d’un Homme peut aussi lui mentir, ce qui peut être source de démotivation et qui peut même être dangereux pour la vie de l’individu. L’injonction morale du temple de 3 OF s être dangereux pour la vie de l’individu.

L’injonction morale du temple de Delphes « Connaît toi toi-même » a prit une nouvelle signification dans notre époque. Pour les grecs, elle signifiait qu’il fallait se mettre à sa place, l’Homme est ignorant, il n’a pas à se prendre pour un dieu. Nous allons plutôt nous intéresser à son sens actuel : il faut connaître ses qualités de ses défauts, ce qui sous entend que l’Homme peut se tromper sur lui même à cause de sa conscience, voir trop de qualités ou de défaut en nous est ne preuve que notre conscience nous trompe.

Vil y a t’il pas une autre entité de notre être qui peut nous tromper sur nous-mêmes ? En effet, l’Homme peut être induit en erreur par une modalité de sa conscience : l’inconscient D’après Leibniz, il y aurait des perceptions inconscientes que notre conscience perçoit mais que celle-ci ne nous communique pas si par exemple elle sont au deçà de notre seuil de perception, que notre conscience choisi de nous communiquer que les perceptions utiles pour nos actions futures ou qu’elle les regroupe en une seule et même perception.

On peut prendre pour exemple une chute d’eau, des millions de gouttes deau touchent l’eau ce qui devrait créer des millions de sons, mais nous ne percevons qu’un seul et unique son, donc notre conscience nous trompe. Ceci prouve que notre conscience peut nous changer nos perceptions et donc nous tromper.

De plus, l’inconscient peut chasser hors de notre 4 OF S De plus, l’inconscient peut chasser hors de notre conscience accessible, le « moi », des pensées, des désirs ou des scènes traumatisantes que l’individu rejette soit par des raisons morales, oit parce que la réalité ne le permet pas, ces pensées ou désirs sont rejeté par un refoulement dans l’inconscient et ceux-ci peuvent refaire surface sous forme de lapsus ou de rêves mais sans que notre conscience s’en souvienne pour autant, ceci montre que notre conscience peut nous cacher des souvenirs, alors que ceux-ci peuvent orienter notre pensée donc la conscience, par le biais de l’inconscient nous induit en erreur sur nous même.