La production agricole mo’diale peut-elle satisfaire la population mondiale?

essay A+

Partie cours et contextualisation l. La production agricole mondiale peut-elle satisfaire la population mondiale ? A.

Une augmentation de la production agricole Les productions agricoles sont en croissance grâce à des progrès techniques et des innovations: – OGM, – Utilisation de produits phytosanitaires – irrigation – mécanisation – défrichements (Am Pourtant, il est difficil techniques onéreuse Ainsi, l’agriculture pr nie ourl ro teurs d’utiliser ces ans les Nords en situation de sécurité alimentaire et dans les Suds (BRICS, notamment les pays émergents) qui développent la révolution erte (modernisation agricole financée en partie par PEtat) pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire (exemple : l’Inde).

Certains Etats vont même achètent des terres à l’étranger afin de produire plus, comme le fait la Chine au Brésil. (Voir doc 5 p 77). Les petits producteurs pratiquent une agriculture vivrière, qui rapporte souvent peu. Donc certains se rassemblent ou participent au commerce équitable (ex. Brésil). Attention, Le commerce équitable représente 2% des échanges commerciaux mondiaux, ce qui est très faible, donc ceci est à nuancer. B. Une agriculture commerciale à l’échelle du monde récoltes.

Dans les Suds, la majorité des ressources agricoles sont destinées au marché mondial donc à être exporté (orange, café, soja, ananas… ). Ceci met en relief une dépendance vis-à-vis des acheteurs qui sont les Nords. Les prix des denrées agricoles sont fixés par les grandes bourses des Nords (Chicago pour les céréales, Wall Street et La City pour le café). Il. Des inégalités à l’échelle de la planète Aujourd’hui, il est possible de nourrir 12 millions de personnes, ependant les alimentaires persistent, c’est-à-dire la malnutrition et la sous-nutrition comme c’est le cas dans la région du Nordeste au Brésil.

En effet, 2MM de personnes sont victimes de malnutrition. Leur alimentation n’est pas diversifiée à cause de la faible disponibilité de certains produits, de la pauvreté, de l’isolement, du manque d’éducation… Les conséquences de la malnutrition sont les carences qui affaiblissent l’organisme, peuvent provoquer des handicaps, des retards de croissance, des retards intellectuels ou de robésité. Elle est liée à une alimentation trop riche, déséquilibrée et à un mode de vie sédentaire. Les risques sont le diabète, les maladies cardio-vasculaires. 00M de personnes sont obèses dont plus d’un 1/3 dans les Suds. Il ne suffit, donc, pas ? un pays de disposer d’assez de nourriture pour que sa population soit correctement nourrie. Il faut aussi trouver des moyens pour éduquer les populations à la nutrition. Rappel du Manger/Bouger. fr 610M de personnes souffrent de sous-alimentati 2 la nutrition. 610M de personnes souffrent de sous-alimentation. Les causes ont de fables récoltes, le manque de moyens financiers, l’isolement géographique ou social.

Les conséquences de la sous- alimentation sont un retard de croissance pour les enfants, une plus grande vulnérabilité aux maladies infectieuses… Il existe encore des crises alimentaires (ex : p 72-73). C’est ‘un manque de nourriture important mais limité dans le temps touchant une partie importante de la population. Ceci se produit lors de catastrophes climatiques ou lors de conflits. Ces famines entraînent une forte mortalité. Parfois, les populations touchées uittent leur région ou leur Etat pour survivre. Elles deviennent des réfugiés (Cameroun et Al Qaida).

Ill. De l’agriculture commerciale à l’agriculture durable A. Produire de manière intensive est un danger pour l’environnement et pour l’homme Les sols et les cultures sont dégradés à cause des nombreux défrichements, des utilisations massives des produits phytosanitaires (pollutions des cultures, sols et nappes phréatiques) et par un élevage intensif. B. Vers une agriculture durable ‘agriculture biologique connaît un essor récent. Elle se fait de lus en plus au Brésil, en Australie, en Chine, en Argentine…

Elle est à la mode chez les consommateurs dans les pays des Nards. L’agriculture raisonnée se développe également. L’alimentation de qualité passe, aussi, par la traçabilité des produits et la labellisation qui met en avan 3 Calimentation de qualité passe, aussi, par la traçabilité des produits et la labellisation qui met en avant les espaces ruraux et le terroir d’origine du produit comme gage de qualité (ex. le reblochon de Thônes (AOC, AOP… ). L’agriculture durable met aussi en scène le consommateur.

Ce dernier peut – privilégier la consommation de produits locaux pour limiter les transports et les conséquences sur l’environnement. – éviter les produits alimentaires de contre-saison (il faut 25 fois plus d’énergie pour produire des fraises espagnoles en hiver sous serre que pour produire des fraises locales de printemps et les paysages de serres en Espagne avec des travailleurs souvent clandestins). – consommer des espèces animales non menacées d’extinction comme des ailerons de requin ou des baleines (débat aquaculture p 80-81 Conclusion .

Il est possible de nourrir l’ensemble de la population aujourd’hui mais pourtant de nombreuses personnes sont mises à l’écart des circuits agricoles, certaines sont même victimes de malnutrition. Ainsi, nous observons une forte inégalité entre les Nords et les Suds et même à l’intérieur de pays. Notons aussi que différents systèmes agricoles sont utilisés comme l’agriculture intensive pour exporter ou l’agriculture vivrière afin de faire vivre une famille. Les inégalités sont nombreuses entre les pays développés et les pays des Suds surtout par rapport au développement durable. 4