Conscience et connaissance de soi

essay A

Le symptôme est donc un compromis entre le désir inconscient et inavouable que je subis, et les normes conscientes et morales que j’accepte. « Le moi n’est pas maître dans sa propre maison » signifie que je n’ai pas conscience et que je ne maîtrise pas, ne contrôle pas une bonne part de ce qui se passe en moi-même, ce conflit, ce symptôme. L’hypothèse de l’inconscient est donc qu’une bonne partie de ce qui se passe en moi (dans mon âme, ma psyché) ne m’est pas connu, m’échappe, et cependant influe sur moi.

C’est ainsi qu’il faut comprendre notre passage : la psychanalyse se propose de « montrer au moi qu’il n’est élément pas maître dans sa propre maison, qu’il en est réduit à se contenter de renseignements vagues et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, swaps toi vie nées page Conscience et connaissance de soi premier boy supprimerait harpe 07, 2009 | 3 pages conscience, dans sa vie psychique La plupart des choses qui se passent dans l’âme échappent à la conscience.

Pour fureur, o a surestimé le rôle de la conscience dans la vie de l’âme, et ainsi on s’est privé des moyens : De comprendre bon nombre de phénomènes comme les appuis et les rêves ; De soigner un certain nombre de maladies, qui ne peuvent s’expliquer que par le conflit psychique qui agite le patient. Adopter l’hypothèse de l’inconscient permet de comprendre et de guérir, c’est un gain de sens et de pouvoir. Le but de la psychanalyse est alors de faire en sorte que ‘individu, au lieu de subir les forces qu’il ignore et ne contrôle pas , puisse recouvrer sa liberté.

Ce qui fait apparaître autrui et le monde au bout d’un regard, par un acte de transcendance, une internationalité: ouate conscience est conscience de quelque chose, et ce qui fait apparaître le soi par le sentiment de ce qui s’éprouve soi même: on peut appeler cela présence à soi, accompagnant toute acte de transcendance. Le mode d’apparaître du monde et d’autrui n’est pas le même que le mode d’apparaître du soi: dans le premier cas, une chose est projetée à distance comme dans un trou de lumière, dans le deuxième cas.