TEXTES AUTOBIOGRAPHIQUES A PARODIER

essay B

I-REDIGER UN TEXTE AUTIBIOGRAPHIQUE 1 -Réunis toutes les informations nécessaires pour raconter le jour et le lieu de ta naissance comme le fait Marguerite Duras dans l’extrait suivant : L’être que j’appelle moi vint au monde un certain 8 juin 1903, vers les huit heures du matin, à ; Bruxelles, et naissait d’un Français appartenant à une vieille famille du Nord, et d’une Belge dont les ascendants avaient été durant quelques siècles établis ? Liège, puis s’étaient fixés dans le hainaut.

La maison où se passait cet événement, puis et la mère et quelqu rouvait située au nu a une quinzaine d’an st un pour le père ur nnent de près, se Swipe View next page ra 19 uise, et a disparu il y Ilding. Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, 1977. 2-En t’inspirant du texte suivant, raconte ta première rencontre avec un camarade de classe qui a attiré ton attention. « J’assistai à un cours du Pr Von Rümelin lorsqu’un jeune homme entra et prit le siège libre, à ma gauche.

Il était très calme, mais ce qui le distinguait du reste de l’assistance de pauvre apparence était qu’il était extrêmement bien habillé et portait ? a main gauche une bague ornée d’un diamant. Il ne me parla pas et ne sembla prendre prendre que peu d’intérêt au cours. Dès que la cloche son-na, il se leva et sortit aussi tranquillement qu’il était entré. » Fred Uhlman, Making an English man. rad. Stock sous le titre Il fait beau à paris aujourd’hu REDIGER UNE DE JOURNAL INTIME En t’inspirant de l’exemple ci-dessous, rédige une page de journal intime dans la quelle tu racontes ce que tu as fait pendant une journée. mai – Quelle journée admirable ! J’ai passé toute la matinée ?tendu sur l’herbe, devant ma maison sous l’énorme platane qui la couvre, l’abrite et l’ombrage tout entière. J’aime ce pays, et j’aime y vivre parce que j’ y ai mes racines, ces profondes et délicates racines qui attachent un homme à la terre 12 mai – J’ai un peu de fièvre depuis quelques jours ; je me sens souffrant, ou plutôt je me sens triste. D’où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse ? Guy de Maupassant, Le Horla. Ed. Gallimard, collection Folio classique. COMPARER 2