Projet de Communication ECE par CS et CB

essay A+

‘éducation au Commerce Equitable via le chocolat Projet de communication réalisé avec Artisans du Monde pour la classe de CM2 de l’école F. Fournier à Manduel Réalisé par : Claire Beauvois & Claude Soulier. Licence Professionnelle Agriculture Biologique Conseil & Développement Promotion 2012/2013 OF Sommaire p g Origine du commerc Notre projet : présenter le chocolat du commerce équitable à une classe de CM2 à l’aide d’outils pédagogiques La préparation de notre travail Après la séance respect de la Justice sociale ; protection de l’environnement, transparence financiere ; onctionnement participatif et démocratique.

Des études montrent que pour 1,5 millions de petits producteurs en Afrique, Asie et Amérique latine. Ces producteurs et leur famille représentent 8 millions de personnes qui bénéficient pour vivre des revenus du commerce équitable. Le changement est positif : prix plus rémunérateurs, amélioration de leurs compétences professionnelles, meilleure approche du marché. En France, c’est l’abbé Pierre qui est à l’origine des premiers échanges équitables avec des pays en voie de développement. L’abbé Pierre propose aux communes de

France de soutenir les agriculteurs du Bangladesh victime de la misère, de vendre en France les produits artisanaux qu’ils fabriquent. Un réseau d’échange est mis en place. Cest ainsi que la première pierre des magasins Artisans du Monde est posée. Le commerce équitable étant perçu de plus en plus comme une démarche de développement durable, de nombreuses organisations de commerce équitable se créent. Deux tendances apparaissent : des organisations intégrées qui œuvrent sur l’ensemble de la filière (Aspal, Andines, Equiterre, Sel Artisanal… ), et des organisations de certification de roduits.

Le principal organisme certificateur est Max Havelaar qui – depuis 1 992 en France – a pour mission de gérer le label Max Havelaar. Cette démarche a ouvert la voie des ventes en grandes et moyennes surfaces (GMS). Aujourd’hui, les produits du commerce équitable sont vendus dans les magasins spécialisés ainsi que dans IC produits du commerce équitable sont vendus dans les magasins spécialisés ainsi que dans les GMS. par contre, Artisans du Monde a choisi de commercialiser ses produits exclusivement au sein de son réseau de boutique. Quel avenir pour le commerce équitable ?

Depuis quelques années, les consommateurs, prenant conscience de leurs responsabilités, contribuent à faire de cette alternative un vrai phénomène de société. D’après les sondages 9 % de Français connaissaient le commerce équitable en 2000 et ils sont 74 % en 2005. Pour les promoteurs de cette filière, cette notoriété est un succès. En effet, la lutte contre la pauvreté est un sujet qui mobilise actuellement la communauté internationale. Néanmoins, le commerce équitable ne représente qu’une part très faible de l’ensemble du commerce international (entre 0,01 % et 0,02 %).

Maintenant se pose la question de savoir comment changer d’échelle. Quelles stratégies peut-on mettre en œuvre sans risquer de dénaturer les principes fondateurs, à savoir plus d’équité et de justice dans les échanges commerciaux ? 2. Notre projet : présenter le chocolat du commerce équitable ? une classe de CM2 ? l’aide d’outils pédagogiques Nous souhaitons réaliser un projet de communication sur le commerce équitable dans le cadre de notre Licence Agriculture Biologique (Conseil et Développement) dispensée au CFPPA de Rodilhan.

A l’occasion du voyage d’étude au salon « BioFach » à Nuremberg n Allemagne, salon spécialisé sur les produits de l’agriculture biologique, nous avons recueilli des informations sur le commerce équitable. 0 l’agriculture biologique, nous avons recueilli des informations sur le commerce e chocolat bio et équitable nous a semblé opportun à présenter dans le projet de communication, car il correspond à un produit phare du « Fair Trade » qui est apprécié de tous.

De plus, nous pourrons peut-être mettre en lien ce produit avec le calendrier, puisque nous approchons des fêtes de pâques (1er Avril). C’est ainsi que notre projet s’est construit. Notre objectif sera de mettre en place une animation dans une classe primaire, en CM2. Pour ce faire, nous devrons faire une présentation adaptée à ce jeune public. Il nous faudra donc vulgariser les thèmes du commerce équitable et de la fabrication de chocolat. Nous aborderons aussi la question de la production en agriculture biologique.

Nous pensons que transmettre ces messages aux enfants sera l’occasion de les sensibiliser. Cest aussi dans un but de les éveiller sur ces sujets que nous souhaitons toucher des enfants de cet âge, âge réceptif et curieux, car les enfants sont de futurs citoyens et es consommateurs de demain. Partenaire du projet pour construire notre outil de communication, nous sommes entrés en contact avec l’association « Artisans du Monde » spécialisée dans le commerce équitable : AdM comprend une commission éducation au commerce équitable composée de huit membres bénévoles.

Nous avons préparé la séance d’animation pour primaire avec Mme Françoise Ventre, membre d’ « Artisans du Monde » qui nous propose d’intervenir ensemble dans l’établissement scolaire. AdM intervient habituelle ensemble dans l’établissement scolaire. AdM intervient habituellement dans les lycées et les collèges, de préférence. Aux lycées les connaissances en économie sont beaucoup plus développées mais les jeunes sont beaucoup moins réceptifs qu’au collège.

L’intérêt pour AdM de travailler avec nous est d’établir un nouveau partenariat avec l’école de Manduel. En effet, AdM est toujours en recherche de nouvelles écoles où intervenir. Si le contact avec le CFPPA peut être pérennisé, cela pourrait les intéressés aussi. Cadaptation de ranimation sera aussi réfléchie en concertation avec le responsable pédagogique e la classe (présentation générale, ateliers… ). Organisation logistique Une participation à négocier de 1 à 2 € sera demandé à chaque élève (dégustation de chocolat).

L’équité compte et la présentation Pour montrer le clip PowerPoint de la fabrication du chocolat, l’école nous fournit un vidéoprojecteur et un ordinateur pour lancer le premier atelier; nous devrons apporter notre ordinateur portable pour le second atelier. 3. La préparation de notre travail Planning prévisionnel : Prise de contact téléphonique avec « Artisans du Monde » début février Collecte des informations au salon BioFach : 13 et 14/02/13. Prise de contact avec la directrice de l’école et responsable pédagogique de la classe pour accord et informations le vendredi 22 février.

Rencontre avec deux membres de la commission éducation d’AdM, Martine et Françoise le samedi 23 février (sema Préparation de l’animation et du dossier : semaine 11. point final avec nos partenaires à la boutique AdM de Nîmes, le 14/03/13. Présentation du projet à Diane Pellequer (notre réfèrent pédagogique) : fin de semaine 11. Présentation de l’animation face aux enfants : vendredi 22/03/13, emaine 13. La collecte d’informations Notre visite au salon, nous a permis de rencontrer les acteurs de cette économie sociale et solidaire.

Nous avons découvert leurs produits proposés sur le salon et obtenu une vision globale sur la filière, du producteur jusqu’au consommateur. pour ce faire nous avions organisé notre visite D’une part, nous avons ciblé les stands où sont présentés des produits à base de chocolat bio équitable (tablette, morceau, boisson) et peu transformés. D’autre part, nous élargirons la recherche d’informations en allant sur les stands qui font a promotion des produits du commerce équ table, en général. Enfin, nous avons collecté un maximum de documents, dépliants, flash et pris des photos pour illustrer notre projet.

Nous avons pu apprécier les visuels ludiques et communicatifs que nous pourrons utiliser pour attirer notre jeune public et égayer notre animation. e déroulé de l’animation 6 0 de 6 enfants. (4 x 1/4 h par atelier) Dégustation de chocolat (112 h) Nous avons détaillé les quatre ateliers que nous souhaitons animer dans les fiches ci-jointes. Une première fiche synthétise l’ensemble de la séance d’éducation au ommerce équitable. Puis le support de chaque atelier est précisé en 4 pages (une par atelier). NB : seul le power point de présentation du commerce équitable n’est pas joint à ce dossier car trop volumineux. . Après la séance Lors de la dégustation, les animateurs (Françoise Ventre d’AdM, (Laurence), Claude et Claire de la licence ABCD, seront disponibles pour répondre aux éventuelles questions des enfants et du professeur. Nous distribuerons également divers autocollants et livrets de communication : – autocollants Fairtrade (récoltés au stand Fairtrade bsterreich, ors du salon Biofach) (1 par enfant) – autocollants de FAgence Bio montrant les logos AB et l’eurofeuille ; – dépliants sur l’AB réalisés par l’Agence Bio et l’Union Européenne (1 par enfant).

Dans l’idée que le professeur de l’école pourra aider les enfants qui souhaitent s’amuser à aller plus loin, nous donnerons aussi • – des passeports sur le commerce équitable réalisés par AdM. Ce sont des livrets de jeux divers (1 par groupe de 2 enfants), – des livrets sur l’AB produits par le MAAP (ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche) (1 par groupe