Les textes classiques

essay A

Ces intérêts sont forcément d’une manière ou d’une autre compatible avec l’intérêt générale dans la mesure où ‘individu veut obtenir le plus de profit de son industrie sur le territoire d’un pays. Ainsi, croyant travailler uniquement pour son compte, son entreprise sera bénéfique à tout le pays et permettra le développement de son économie. L’homme d’état » n’intervient pas dans les activités économiques puisque seul l’individu lui même est capable de prendre des décisions dans sa propre industrie par rapport à son capital ou encore à son produit. Effectivement, l’agent économique au cour de son entreprise est plus apte à décider des choix à prendre dans on activité qu’une autorité extérieur.

Le rôle de l’état premier boy milieu empara 23, 2011 5 pages Les trois devoirs du souverain sont : – assurer la sécurité de la population contre toute forme de menace – remplir ses devoirs en matière de justice par les s’occuper de toutes les administrations qui la composent (ouvrage et les établissements) Ces interventions sont favorables à la croissance économique: – mise en p ace d’un contexte propice aux activités économiques (lors des échanges) – assurer certains droits essentiels pour le bon développement de l’économie (dans les contrats) rendre possible le commerce de la société mais encore éduquer la population qui est la base d’un facteur travail efficace. Sur le mercantilisme et colvert: La critique de smash sur la politique de colvert est: l’intervention de l’état dans les activités économiques notamment avec une politique de réglementation de certains secteurs (comme celui secondaire), remettant en cause la liberté des agents économiques. Le marché du travail: les relations entre les maîtres et les ouvriers smash souligne une inégalité dans le mode de fixation du salaire qui est le poids de décision du maître.

Propriétaire du capital, seul gérant des salaire, le maître applique dont la règle simple d’un salaire bas pour l’ouvrier pour que lui y gagne le plus. Les lois sur les pauvres (richard) richard préconise la prise en compte de la concurrence du marché dans le contrat de travail, c’est à dire aucune rôle de l’état pour établir ces contrats. Il est par conséquent en contradiction avec smash dans la mesure où celui ci note une inégalité entre le maître et l’ouvrier dans le contrat de l’ouvrier dans le contrat de travail. Ainsi, pour smash, l’état avérait régler les contrats puisque le maître se retrouve en situation de force alors que pour richard, ce contrat devrait être fait suivant la logique du marché.

La division du travail Les conséquences de la division du travail dans la manufacture d’épingles sont: – l’augmentation de la productivité du facteur travail qui se distingue par son habileté – l’augmentation de la production La productivité du travail augmente dû à : – l’habileté du facteur travail dans la répétition de sa tâche – le gain de temps en évitant les flâneries des ouvriers lors e leur déplacement – le machinisme facilitant la tâche du facteur travail L’hypothèse que fait smash sur les comportements humains est: une caractéristique commune de tout individu d’échanger son produit contre celui d’un autre « donnez moi ce dont j’ai besoin, et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous mêmes L’homme est toujours guidé par son intérêt personnel qui s’égalise avec celui d’autrui lors des échanges.

Les causes de la division du travail sont: – un contexte d’échange qui se fait naturellement entre les individus la recherche de l’intérêt particulier qui passe par la satisfaction de l’avantage d’autrui) – la taille du marché qui montre l’étendue de la production à échanger débouchés (asa) La loi des débouchés repose sur une certaine conception de la monnaie: la monnaie est vue dans sa seule fonction d’échange entre les individus, plus précisément la monnaie ne sert qua être dépenser (et non la possibilité d’épargner) AI peut exister des crises de surproduction dû à un surplus d’un certain produit sur le marché dont le prix augmente fortement. Les autres produits manquent alors sur le marché. Cette situation de crise est causé par l’intervention de l’état pour favoriser certains produits (par une réglementation, un certain protectionnisme) qui maintient l’économie dans une situation de pénurie. Elles peuvent se résorber dans les mécanismes de rééquilibrage du marché qui nécessite aucune intervention de l’état. Seule la confiance dans le marché peut rétablir cette loi.

Cette loi doit s’appliquer dans un certain contexte dans lequel l’intérêt particulier doit être compatible avec celui électif. Effectivement, l’ensemble des individus de la société doivent être guidé par cette recherche de l’intérêt pour pouvoir échanger et faire fonctionner cette loi. La théorie du commerce International Les avantages absolus smash montre qu’un pays doit se spécialiser dans la production d’une marchandise dont il en a l’avantage. Ces à dire une production dans laquelle il a toutes les ressources pour le faire mais également là où il peut en tirer le maximum de profit en l’exportant.