Texte 2 JACQUES LE FATALISTE ET SON MAITRE
Jacques le Fataliste et son maitre, Diderot, incipit Diderot est un auteur des Lumières. C’est un écrivain et philosophe, on le connait surtout grâce à sa collaboration avec d’Alembert avec qui il a écrit l’Encyclopédie. Il maintient tous les sujets du mouvement des Lumières, et revendique toutes les idées de ce dernier. Jacques le Fataliste et son maitre est un roman publié après la mort de Diderot.
C’est un roman qui est fait our nous perdre, il y a plusieurs petites histoires, sans avoir une grande histoire qui regroupe toutes les petites. C’est l’incipit provocateur du roman sous forme de dialogue philosophique entre les personnages principaux. LECTURE or 2 PROBLÉMATIQUE Sni* to View On remarque que ce Xtr p 1/ Le couple maitre/v En premier lieu, on r cateur du roman. lisant le titre que Diderot inverse les rôles. C’est Jacques qui en premier, et on lace le maître après comme SI il ne servait pas à grand-chose.
C’est Jacques qui parle à son maître. Lui-même qui n’a aucune expression, aucun sentiment et s’en fiche de ce que lui raconte Jaques. Il est simplement là pour affirmer ou pas de ce que dis Jacques. Le valet parle en premier. Le maître est là pour relancer le sujet. Ils parlent chacun de ce qu’ils veulent. Jacques nom paysan au Moyen Age, renforçant l’inversion complète des rôles. 2/ Suspense Swlpe to vlew nexr page