Grandir C Est Perdre Certaines De Nos Illusions Pour Pouvoir En Acqu Rir D Autres

essay A

Dissertation sur la citation suivante : « Grandir, c’est perdre certaines de nos illusions pour pouvoir en acquérir d’autres » de Virginia Woolf Selon Virginia Woolf, grandir, c’est perdre certaines de nos illusions pour pouvoir en acquérir d’autres. Voici ma réflexion sur cette citation Tout d’abord, durant la jeunesse, on rêve beaucoup, on planifie ‘éq de grands projets et les réaliser. On a aus la mort ne nous effra pas’ ‘û • pas le temps d’y pen a ne pas y penser en nt le temps de alité, en effet, nous ne prenons ous obstinons e ams ou en se divertissant d’une autre manière.

Les jeunes essayent donc de ‘amuser dans le but de ne pas devoir penser à cette question existentielle; la mort. Voici, par exemple, une illusion de jeunesse. Néanmoins, en tant que jeune, on peut d’une certaine maniere se permettre d’avoir des illusions puisque nous n’avons pas encore de véritables responsabilités. Avec l’âge, l’illusion d’innocence ou d’immortalité s’estompe dû aux différentes expériences de la vie. Ainsi, lorsqu’on a atteint un certain âge, on se pose de plus en plus de questions sur nos illusions de jeunesses.

A quoi bon rêver ? De ce fait, on peut résonner de cette manière: grandir équivaut ? cquérir de l’expérience au travers de nos succès, de nos échecs et également connaître les deuils, les ruptures et même les trahisons vu que ces évènements permett permettent de nous construire une certaine maturité. Selon moi, grandir représente une volonté d’évoluer, de reconnaître ses fragilités et ses peurs à force d’être confronté tout au long de notre vie au principe de réalité.

Mais aussi, comprendre ce qu’on veut, pourquoi on le veut, apprendre à relativiser et prendre du recul, accepter la vie tel qu’elle se présente et non comme on voudrait la voir au point de laisser aire ce qui se produit en dehors de notre volonté tout en ayant le courage de changer ce que nous détenons entre nos mains. Cependant, garder certaines illusions reste important comme elles nous aident à ne pas nous retrouver seul devant le vide de l’existence.

En effet, grandir détruit certaines de nos illusions mais en créées d’autres. On ne peut pas passer de l’illusion ? la lucidité par magie étant donné que la lucidité ou encore la sagesse s’acquièrent avec le temps. Je dirais qu’on passe dès lors des illusions de la jeunesse aux illusions de l’âge mûr. Les grands rojets, un emploie bien payé, une maison de luxe et une voiture sportive correspondent certainement à des illusions de jeunesse.

Mais alors à quoi ressemblent les illusions de l’âge mûr ? J’aurai tendance à dire que les illusions de l’âge mûr égalent celles de la jeunesse à quelques exceptions près: à un certain âge, on aspire à plus de confort et on pense plus à la collectivité et moins aux choses personnelles tandis que les illusions de jeunesse favorisent l’individualisme. De plus, en grandissant, on aura plus de facilité à revenir dans la réalité et à laisser