SYNTHESE DE FORMATION BP JEPS DE L’INTERVENTION SUR LES FLUX MIGRATOIRES
SYNTHESE DE FORMATION BP JEPS DE L’INTERVENTION SUR LES FLUX MIGRATOIRES PAR JEAN FILBET ET BERTRAND CANCON. 1) lecture d’un extrait du livre de Maissa Bey « Entendez- vous dans les montagnes ? » et commentaire de celui-ci. 2) Documentaire sur l’héritage culturel à travers les témoignages de trois femmes de génération différente d’une même famille italienne. 3) Débat sur le docu 4) Historique des flux se créent les cultures 5) Nos souhaits conc thématiques. Introduction Sv. vx to matique « comment t de certaines J’ai pris connaissance des migrations et de leurs causes économiques, politiques. Le groupe a respecté les temps de parole et j’ai observé la personne qui maîtrise la conduite de réunion. j’ai acquis un vocabulaire concernant des termes employés en sociologie et géographie. Une population est allogène ou indigène. On ressent la crise identitaire vécu par la personne et la force de son Identité culturelle ancrée en elle.
Le documentaire sur trois générations de femmes d’une même famille d’origine italienne nous présente le témoignage de la rand-mère Philomène qui est venue en France pour travailler, pour échapper à la pauvreté et à une situation personnelle familiale difficile (elle a deux enfants et sa belle famille refuse qu’elle est une vie commune avec le père de ses enfants. ) Elle a pris la nationalité française en partie pour assurer un avenir à ses enfants, la France est un pays qui leur donnait un avenir.
Véronique, la fille de celle-ci a une attitude virulente par rapport aux institutions qui par l’intermédiaire d’éducateurs se sont substitués à sa famille . L’école ne lui pas apporter la notion de citoyenneté. L’héritage culturel et familial est une structuration de sa personnalité avec l’image de son père qui avait conservé la nationalité italienne. Son assimilation est ambivalente.
La personne qui a trouvé un équilibre est la nièce de celle-ci qui a su conjuguer et valoriser son héritage culturel de par sa profession et sa culture personnelle. Le regroupement communautaire est vital pour les gens Immlgres. Le débat qui a suivi nous a éloigné du sujet du d communautaire est vital pour les gens immigrés. Le débat qui a suivi nous a éloigné du sujet du documentaire, on abordé les thèmes du colonialisme, de la notion de laitité et de religion.
On a survolé l’histoire de VAIgérie. Le thème de l’enseignement a été évoqué par la fusion seulement en 1954 des deux enseignements en Algérie. On a parlé du bloc occidental et du petit effectif d’états dit laïques. Historique des flux migratoires et comment se créent les identités, les cultures ? D’après Montagnier, qui est chrono biologiste c’est dans le temps et l’espace que se créé une relation et une culture en passant par ne zone intermédiaire.
Sur le plan international et national, l’exode rural et rurbanisation de l’après guerre ont démontré un changement des zones de peuplement. Les nouvelles technologies ont accéléré les échanges entre les personnes, les médias ont faussé le jeu, maintenant on communique avant on conversait. On souhaite que soient développer les thématiques suivantes . une vislon chronologique des migratlons dans la région. Une information sur les politiques sociales accompagnant les flux migratoires. Comment se créent les cultures ?