bp jeps

essay B

Condition d’organisation et d’encadrement en acueil collectif de meneur 1. Randonnée pédestre – Les conditions d’encadrement. 2. La randonnée alpine hors des zones glaciaires ou habituellement enneigées l’été et ne faisant pas normalement appel au matériel traditionnel pour assurer la sécurité des caravanes est conduite par du personnel titulaire : soit du diplôme d’aspirant guide ou de guide de haute-montagne du brevet d’État d’alpinisme ; soit du brevet d’État d’accompagnateur en moyenne montagne , soit du brevet d’aptitude professionnelle aux fonctions d’assistant nimateur technicien support technique ra prérogatives ; soit du brevet d’aptit ou d’un certificat de p g arts (BAPAAT), la limite de ses ateur (BAFA) autre diplôme conformément aux dispositions de l’arrêté du 21 mars 2003 susvisé, et en possession du brevet d’initiateur d’alpinisme ou du brevet d’initiateur de randonnée en montagne délivrés par la Fédération française de montagne et d’escalade, titulaire de la délégation mentionnée au de l’article 17 de la loi no 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives. 2 Les autres promenades et randonnées en moyenne montagne se déroulent sur des chemins balisés offrant des itinéraires permettant un accès facile à un point de secours ou d’alerte. Elles peuvent également être placées sous la responsabilité de personnes titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou d’un certificat de qualification, d’un titre ou autre diplôme conformément aux dispositio dispositions de farrêté du 21 mars 2003 susvisé. Le nombre d’encadrants tient compte de la difficulté de l’itinéraire et du niveau des pratiquants. 2. Les raquettes à neige Il existe en matière de raquettes à neige une distinction réglementaire entre l’activité qui relève de la promenade et l’activité qui relève de la randonnée.

Cette distinction entraîne des exigences différentes au niveau de l’encadrement. -La promenade en raquettes Les règles pour organiser une randonnée avec des enfants ou ados. Est considérée comme une promenade en raquette l’activité qui se déroule aux alentours immédiats du lieu d’implantation de l’accueil ou sur un circuit balisé dans un site bénéficiant d’infrastructures (chalet d’accueil, plan des etc. ). Celle- i peut concerner tous les mineurs quel que soit leur âge. Cencadrant doit alors déterminer l’effectif du groupe en fonction de la difficulté du parcours envisagé et du niveau des pratiquants, dans une limite maximum de 12 mineurs par encadrant.

La promenade en raquette peut être encadrée par : Toute personne majeure répondant aux conditions prévues aux 1 a, 20 ou 30 de l’article R. 227-13 du CASF (ex : être titulaire d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification tel qu’un diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne ou de guide de haute montagne). Toute personne majeure déclarée comme faisant partie de l’équipe pédagogique de l’accueil et étant titulaire du BAFA ou équivalence. Par conséquent, un animateur dit « non diplômé stagiaire BAFA ou mineur ne peut encadrer une promenade en raquette. Concernant l’organisation de l’activité, le directeur de l’accueil communique la liste de tous les participants et leur âge ? l’encadrant. L’encadra 2 OF s l’encadrant.

L’encadrant porte le projet d’activité à la connaissance du directeur de l’accueil et l’informe de l’heure exacte de départ du groupe et de Iheure prévue pour le retour. La pratique de l’activité est également conditionnée à une reconnaissance préalable de l’itinéraire par l’encadrant ainsi qu’? la consultation des prévisions météorologiques. L’encadrant doit aussi être muni d’un moyen de communication permettant de joindre rapidement les secours. A noter : La réforme de 2012 élargit les prérogatives des animateurs avec des sorties portées au maximum à la journée pour un temps de déplacement effectif en raquettes de 2 heures maximum. La randonnée en raquette Contrairement à la promenade en raquette, la randonnée n’est as limitée dans l’espace puisqu’elle peut se pratiquer sur tous terrains appropriés à l’activité. Elle s’adresse aussi à tous les mineurs quelque soit leur âge et le nombre de pratiquants par encadrant est déterminé en fonction la difficulté du parcours envisagé et du niveau des pratiquants. La randonnée en raquette peut être encadrée par toute personne majeure répondant aux conditions prévues aux 1 D, 20 ou 30 de l’article R. 227-13 du CASB (notamment être titulaire d’un Depuis l’arrêté du 25 avril 2012 (entré en vigueur le 30 juin 201 2), les brevets fédéraux ne sont plus reconnus pour encadrer ‘activité.

Comme pour la promenade en raquettes, il est exigé que le directeur de raccueil communique la liste des participants et leur âge à l’encadrant et que ce dernier 3 OF s directeur de l’accueil communique la liste des participants et leur âge à l’encadrant et que ce dernier porte le projet d’activité à la connaissance du directeur de l’accueil et l’informe de l’heure exacte de départ du groupe et de l’heure prévue pour le retour. Par ailleurs, le matériel est conforme aux normes en vigueur et l’encadrant doit être muni du matériel collectif adapté ainsi que ‘un moyen de communication permettant de joindre rapidement les secours. L’arrêté du 25 avril 201 2 ajoute que l’organisation de l’activité doit être conforme aux règles de l’art.

Il faut alors comprendre qu’elle doit respecter l’ensemble des pratiques professionnelles et des règles spécifiques qu’il est d’usage d’appliquer en matière de raquette à neige. 3. Le ski de piste Le taux d’encadrement et les qualifications requises En matière de taux d’encadrement, il faut savoir que le nombre de pratiquants par encadrant est déterminé en fonction de la difficulté du parcours et du niveau des pratiquants. I ne peut toutefois pas dépasser douze mineurs lorsque l’encadrement est assuré par un membre de l’équipe pédagogique (ex : un animateur déclaré). En matière de qualifications requises pour encadrer une activité ski, deux possibilités doivent être distinguées . eut encadrer toute personne majeure répondant aux conditions prévues aux IC, 20 ou 30 de l’article R. 227-13 du CASF (ex : être titulaire d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification tel qu’un brevet d’Etat de ski). peut encadrer toute personne majeure déclarée comme faisant artie de l’équipe pédagogique permanente de l’accueil collectif de mineurs (tel qu’un animateur). Cela n’est toutefois possible que sur le domaine skiable balisé e 4 OF S (tel qu’un animateur). Cela n’est toutefois possible que sur le domaine skiable balisé et sécurisé. I appartient alors à l’organisateur de cet accueil de s’assurer du niveau d’autonomie technique de l’encadrant.

Ce dernier doit notamment être en mesure d’accompagner son groupe sur toute piste et en toute circonstance et d’alerter les secours dans toute situation d’urgence. La réforme de 2012 ajoute l’exigence d’un niveau d’autonomie echnique pour l’encadrant non titulaire d’une qualification professionnelle. Par ailleurs, lorsque l’accueil présente les caractéristiques d’un établissement d’activités physiques ou sportives, l’encadrement doit être assuré par des personnes titulaires d’un des diplômes professionnels requis pour enseigner le ski. Les conditions d’organisation de l’activité Le directeur de l’ACM communique la liste des participants et leur âge à l’encadrant.

Cencadrant porte le projet d’activité ? la connaissance du directeur de l’accueil et l’informe de Pheure Dans le cas où l’encadrement est assuré par un membre de l’équipe pédagogique : Les périodes pendant lesquelles les activités peuvent être organisées sont limitées aux vacances scolaires des mineurs accueillis ; La pratique de l’activité est conditionnée par une reconnaissance préalable du terrain par l’encadrant ainsi que par la consultation des prévisions météorologiques. L’encadrant est muni d’un moyen de communication permettant de joindre rapidement les secours. Il est recommandé que les participants mineurs soient équipés d’un casque pour le ski alpin et ses activités assimilées. S OF s