Flux Tendu De Production Et Financement Methode Et Objectifs Fin

essay A

METHODES, OBJECTIFS ET APPLICATION DES FLUX TENDU AU NIVEAU DE LA PRODUCTION ET DU FINANCEMENT par . Ernest NANA Dirigé par : Pr. W. Jackson Chargé de Cours à la Fondatlon universitaire Mercure Mons Belgique Août 2011 oru Table des matières Sni* to View DEDICACE . Remerciements — ABREVIATIONS. INTRODUCTION . CHAPITRE : LA GESTION D’ENTREPRISE ET LA GESTION 2 DE FLUX . SECTION I : GESTION DE FLUX DANS •cu•rocDDtcc A. FLUX LOGISTIQUES INTERNES Les flux d’informations 2. Les flux de production B.

FLUX OGISTIQUES EXTERNES SECTION III : DIFFERENTES METHODES DE GESTION DES FLUX — 4 LA CARTOGRAPHIE DE LA CHAINE DE VALEUR LA METHODE D’APPROVISIONNEMENT CHOISIE DANS LE PROCESSUS 5 ORIGINES PRINCIPESE OBJECTIFS DES FLUX — TENDUS 7 SECTION I ORIGINE ET EVOLUTIONS DES FLUX TENDUS • • • • • • • • • • • • • • • • 7 LES ORIGINES DU FLUX LES FLUX TENDUS OU LEJ PAGF . 10 SECTION III OBJECTIFS DES FLUX TENDUS AU NIVEAU DU FINANCEMENT… 11 HISTORIQUE DES FLUX TENDUS AU NIVEAU DU FINANCEMENT . 11 1. Quand le temps passe trop vite pour le « flux tendu ».. 1 2. Les finances commerciales pratiquent elles aussi le flux tendu……. — OBJECTIFS DES FLUX TENDUS AU NIVEAU DU La rentabilité financière 12 La rentabilité économique Effet de levier (Leverage effect) . 13 CHAP. Ill METHODES ET OUTILS DES FLUX TENDUS . 15 SECTION I DEFINITION, OBJECTIFS 1 5 DEFINITION . OBJECTIFS PAGF 3 OF méthode de 5G, (Gemba, Gembutsu, Genjitsu, Genri, Gensoku) . 17 B. RÉDUCTION DES DÉLAIS S’EXPRIMANT PAR LA RÉDUCTION DES MOUVEMENTS INTITULES ET DES TRAITEMENTS INADAPTÉS 18 La méthode 5S 18 La méthode SMED (Single Minute Exchange of Die) — 21 C.

REDIJCTION DES NON-QUALITE OU DEFAUT DE FABRICATION…. 23 La méthode Kaizen 23 Mémoire de Master Management des entreprises. Ernest NANA @ Fondation Universitaire Mercure Mons, Belgique • 29 La Total Productive Maintenance (TP M) • • • • 24 D. Réduction des cycles administratifs : . 1. La méthode  » Six sigma’ 27 2. TQM (Total Quality Management) ou Qualité 26 totale : E. RÉDUCTION DES GASPILLAGES 29 de la théorie des contraintes (TOC, Théorie des contraintes) 34 La méthode OPT (Optimized production Technology) _ 35 38 l. OUVRAGES — Il.

RESSOURCES DEDICACE Je dédie ce mémoire à mon Papa, à ma Maman et à ma tante Mme Alice YATIE épouse KEUGAM pour tout l’amour qu’ils me donnent. Remerciements Mes remerciements vont à l’endroit de • Mon épouse Joseline Sylvie NKOUATCHO qui m’a encouragée ans ma démarche ; PAGF s OF Master Management des entreprises. ABREVIATIONS SMED Single Minute Exchange of Die Seiri — Seitan — Seiso – Seiketsu – Shitsuke OPT Optimized production technology TOC Théorie des contraintes 3M Muda, Mura, Muri CFV Cartographie des flux de valeur vsrvl Value Stream Mapping OF activités.

Dans ce contexte contraignant, des scientifiques se sont intéressés à cette problématique de réduction des coûts de production par l’application de méthodologies influant sur l’ensemble du processus de fabrication des entreprises de l’approvisionnement des matières premières à la ivraison des produits finis chez les clients. Bien que certaines entreprises puissent agir, en raison de leur poids sur les prix et modalités de paiement de leurs fournisseurs, plusieurs entreprises sont dotées de moyens d’actions sur les prix d’achat.

Afin de rédulre leurs coûts de productlon, les entreprises doivent agir sur leur plus important levier d’actions dans la réduction des coûts de production c’est-à—dire directement dans leur processus interne de fabrication de produits en améliorant le mode de gestion de leurs activités. Cela passe essentiellement par la mise en place d’un système de estion des différents flux de l’entreprise adapté à leurs activités et à leur organisation.

L’entreprise étant constituée d’un ensemble de flux physiques et d’informations, la gestion d’une entreprise est souvent assimilée à la maîtrise de l’ensemble de ces flux internes comme externes incluant des flux logistiques, des flux de production, des flux financiers, des flux de communication, etc Le premier chapitre de ce mémoire présentera les différents flux constituant une entreprise et montrera en quol la maitrise des différents flux la composant joue un rôle essentiel dans la gestion de l’entreprise.

Ensuite, le second chapitre développera le principe de gestion des flux en flux tendus, appelé également gestion en « lus PAGF 7 OF l’entreprise sera est de comprendre l’origine du mode de gestion en flux tendus ainsi que de présenter les objectifs de l’application de la gestion en flux tendus au niveau tant de la production que du financement de l’entreprise. Enfin, le dernier chapitre abordera les outils et méthodes permettant l’application de la gestion en flux tendus au niveau de la production et ses impacts sur le financement de l’entreprise.

Ernest NANA @ Fondatlon universitaire Mercure Mons, Belglque CHAPITRE : LA GESTION D’ENTREPRISE ET LA GESTION DE FLUX SECTION I : GESTION DE FLUX DANS L’ENTREPRISE A. DEFINITION La gestion des flux consiste à piloter l’ensemble des activités successives qui sont réalisées lors de la fabrication d’un produit ou sa distribution. C’est ce mouvement des matières, composants, sous-ensembles, encours et produit finis le long de la chaîne de fabrication et de distribution qui forme le flux.

Dans une usine, lorsque l’ensemble des produits fabriqués parcoure les mêmes étapes de production, il y a une seule chaîne de fabrication et donc un flux. Si par contre on se retrouve avec des produits « A », « B » et « C » qui parcourent en un moment donné de leur fabrication une série d’activités différentes pour chacun des trois produits, on a un total de trois flux de production. Un flux est aussi appelé une c é ou chaîne de valeur (en PAGF 8 OF clientèle (ce qu’un client est disposé à payer si on lui laissait la possibilité de choisir). ). une activité : est une séquence organisée de tâches. Ces dernières se distinguent en deux catégories : les tâches ordinaires du processus qui génère de la valeur pour le client, et les utres tâches tels que les retouches, les manutentions inutiles, le stockage superflu, etc. qui augmentent le coût sans ajouter de la valeur au produit. Elles sont qualifiées de « Muda’ (gaspillages). c). Chaîne de valeur : est l’ensemble des activités successives inclues dans un flux.

Lorsqu’elle est analysée dans une cartographie, il devient possible de repérer les handicaps ou les avantages de chaque tâche en termes de coût. C. BUTS DE LA GESTION DES FLUX Dans cette chaîne d’activités qui forme le flux, le bénéfice recherché est L’identification, l’analyse et la diminution de toute forme de aspillage ou de mauvaise utilisation des ressources dans le processus d’approvisionnement, de fabrication ou de distribution. ne étude est périodlquement menée pour déterminer à chaque fois les causes réelles du gaspillage, de les remonter au niveau de l’équipe de pilotage qui se chargera de lancer des actions correctives. – La séparation des activit utée et des activités sans « GASPILLAGE » Le gaspillage dans un processus désigne toute activité ou opération inutile ou de trop. Il s’agit des activités sans valeur ajoutée réelle, dont on peut se passer, ou que l’on peut améliorer our aboutir à un meilleur résultat.

Dans le processus de production, on distingue sept types de gaspillages très courants – La surproduction (cadence plus rapide que nécessaire) ; Les délais d’attente (standards de travail non respectés) ; – Les activités de manutention et transport (convoyage superflu) ; – Les traitements inadéquats (Usinages inutiles) ; – Les stocks Inutiles (stocks excessifs) ; Les mouvements inutiles ; – Les défauts de fabrication (correction des erreurs). SECTION II : DIFFÉRENTS TYPES DE FLUX LOGISTIQUES Dans l’espace, on distingue deux catégories de flux logistiques : es flux logistiques internes et les flux logistiques externes.

A. FLUX OGISTIQUES INTERNES Les flux internes sont composés des flux d’informations et des flux de production. 1. Les flux d’informations Les données d’entrée Les flux d’informations sont l’ensemble des informations qui vont conditionner la production dès l’établissement des devis mais surtout et partlculièrement dans le cas d’une gestion en flux tendus à partir des commandes des différents clients. L’information de l’état des commandes et de l’état des différents stocks de matières, de composants ou de sous ensembles condition