Stanley Kubrick
Anti-Héros : Peu importe le film, peu importe le genre, les héros de Stanley Kubrick sont toujours anti-héros. Selon lui, l’homme ne doit pas réussir ce qu’il entreprend ou plutôt, il ne conçoit pas que le fait que l’homme puisse tout contrôler. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il est fasciné par Napoléon, car celui- ci à accomplit de bonnes et grandes chose, mais il a aussi subit une chute.
Donc, pour Kubrick la conception de c’est héros est très réaliste. Ils ont souvent des personnalités peu aimable, il est dure pour nous spectateur de s’attacher au héros ou de ‘identifier à eux, car ils sont différent de ceux que nous avons l’habitude de voir dans plusieurs autres films. Contrairement aux Swipe Lo nexL page personnalités et cara sensible des héros h détestable, fou et lâc Kubrick ne finissent avant de réussir, ils ors fort, puissant et ervers, sadique, . ,l Ilms de Stanley donnent leur fin éfaites ou accepte le monde dans le quelle ils sont finalement obligés de vivre et de se plier, ils deviennent meurtrier, etc. un exemple qui démontre bien cela, est dans Orange mécanique, le système transforme Alex le héros, en personnage aimable, mais à la fin celui-ci nous remontre sa vraie nature, qui est celle d’un fou pervers et sadique. « C « C’est donc un fait, Stanley Kubrick s’est intéressé à des hommes et des femmes et non à des héros et à des héroïnes.
Le réalisateur les trouve plus intéressants, car plus humains, et cette humanité participe largement à la vraisemblance de sa filmographie. » Musique Classique Kubrick adore la musique en particulier les œuvres de Ligeti, Mozart et Beethoven et les œuvres classique en général. Celui- i utilise la musique de façon différente de l’utilisation normale de la musique dans les autres films, de d’autre cinéaste. « Avant Stanley Kubrick la musique est utilisée de façon décorative ou pour renforcer les émotions.
Après Kubrick, à cause surtout de son utilisation de la musique classique, elle fait partie de la narration, de la portée intellectuelle du film Donc, il n’utilise pas seulement la musique pour appuyer l’émotion que nous devrions avoir dans une scène comme dans pratiquement tous les films commerciaux, mais elle devient essentielle, elle décrit, lle renforce le fond, elle accentue l’absurdité, l’ironie…. sans elle, la scène ne serais plus la scène. La musique n’est pas le genre de musique qu’on a l’habitude de voir avec telle ou telle genre de scène.
Par exemple, dans une scène hyper violente et d’action la musque ne sera pas bousculante, vite et stressante comme à l’habitude, elle est souvent classique ou elle ne fit pas nécessairement avec la scène (coté musical) par contre, elle fait de la scène une scène pas nécessairement avec la scène (coté musical) Par contre, elle ait de la scène une scène avec encore plus de folie, elle devient une narration, elle explique, elle est primordiale et donne le sens unique à ses scènes. « Kubrick raccourcit la narration au moyen de la musique.
La valse est la musique du mouvement, de la répétition, du perpétuel recommencement. Le film coule au rythme de la musique » Elle représente même la personnalité de certain personnage, comme dans Orange mécanique ou Beethoven devient une représentation d’Alex. La musique peu même alléger une scène extrêmement atroce. La lumière : Dans ses films, Kubrick utilise énormément la lumière à des fin esthétique mais surtout comme moyen d’argumentation. Même dans son deuxième film Le Baiser du Tueur, il détient déjà une capacité de jouer avec celle-ci.
Dans eyes Wide Shutr son éclairage est exceptionnel. Il rend les scènes sexuelles d’une beauté incroyable, pratiquement comme un tableau. L’emphase sur les ombres et la lumière est très présente aussi, elle différencie le rêve du vécu, le masqué du non masqué et donne une argumentation sur les caractères et les émotions des personnages. Elle reflète les sltuations et les positions des personnages. Par exemple, les scènes de société dans eyes Wide Shut sont surexposées. «La fête chez Victor Ziegler en témoigne en société, les Harford sont un modèle.
Ils fréquentent la haute societé, mènent une vie de rands bourgeois société, les Harford sont un modèle. Ils fréquentent la haute société, mènent une vie de grands bourgeois et sont perçus comme une exemple de réussite sociale. » Donc, la lumière extrêmement présente et forte les rendent biens, heureux et puissant. Tandis que dans leur quotidien la lumière est sombre t représente bien qui ils sont finalement. Les couleurs jouent un rôle très important aussi dans la lumière ou les accessoires.
Elle appuis des sentiments émotions et situations. « Le rouge représente la tentation du sexe, comme le décor du Sonata Café, la chemise du chauffeur de taxi, l’intérieur de la voiture conduisant Bill à l’orgie, les vêtements du maitre de cérémonie, la porte de l’immeuble de la prostituée, la table de billard de Ziegler. Le jaune, couleur de la trahison, est très présent lors de la fête donnée chez Ziegler, dans l’appartement de Marion, ans la chambre à coucher de Bill et Alice. Le bleu représente le danger et la peur.
Lorsque Bill imagine Alice et l’officier de marine faisant l’amour, c’est sur un fond bleu. De même, le bleu apparaît souvent quand Bill parle à Alice dans la chambre. Enfin, les draps du couple lorsque Bill révèle tout à Alice, sont violets, combinaison de bleu et de rouge La lumière est rarement choisie au hasard dans les films de Kubrick. De plus, plusieurs cinéastes ce sont inspiré des méthodes de Kubrick. L’espace : Kubrick à une utilisation particulière de l’espace. Elle est même tr PAGF