ETUDE DE MAGNUS

essay B

ÉTUDE DE MAGNUS L’œuvre étudiée est Magnus de Sylvie Germain. Sylvie Germain est une écrivaine française née en 1945. Avant de se lancer dans cette carrière elle avait fait des études de philosophies, notamment un mémoire sur fascèse. Magnus est le roman publié en 2005, il remporta le Prix Goncourt des lycéens la même année. Le roman fait l’objet d’un enfant en quête d’identité. De plus ce roman n’est pas organisé comme les autres. En quoi cette structure narrative est-elle particulière et comment

Sylvie Germain lie-t-e Nous répondrons à c e p or 4 héros, puis son évolu n. Sni* to View essence du roman ? tudiant l’amnésie du Tout d’abord, le livre d bute sur le h ros amnésique. Cest pourquoi Sylvie germain débute in medias res. C’est pourquoi l’auteur ne débute pas à la partie 1 de l’histoire mais au « fragment 2 On remarque que ces parties ne sont pas des chapitres, comme il est coutume, mais des fragments. Ils symbolisent les fragments de l’histoire, ou encore de la mémoire du héros.

Les fragments s’enchainent dans Pordre vécu par l’héros, et sont numérotés dans l’ordre chronologique. Cette différence entre fordre de narration et la numérotation d Swipe to nex: page des parties est présente avec le fragment 1 (p93) où l’on évoque une scène se déroulant avant l’amnésie. Cette analepse marque le retour d’un souvenir oublié par le héros. Le fragment O illustre lui aussi le bouleversement de l’ordre du récit. Il peut s’gir ici d’une analepse évoquant un point antérieur u fragment 1, mais il semble plus probable qu’il s’agisse un nouveau commencement.

En plus de cette partition du récit, le roman comporte des parties plus liées aux pensées du héros. A propos de la mémoire du héros, les séquences, les notules, les résonnances, réphéméride et la litanie aident le lecteur à comprendre les pensées du héros. Les séquences sont des passages citant une grande personnalité pour illustrer une scène. On peut s’imaginer que ces citations sont des points sur lesquels le héros se raccroche. Les notules sont des notes.

En effet « notule » vient du latin notula signifiant « marque » ; Dans ces parties, le héros définit de nouveaux éléments, ce qui correspond à l’entrée d’une nouvelle information dans Vesprit du héros. Les résonnances sont des analepses sur des personnes décédées proches au héros. Dans ces parties, les points des défunts retenus par le héros résonnent dans son esprit. Une citation macabre de Paul Celan tirée de la Fugue de Mort résonne de même : PAG » OF d