Syndicats 2

essay B

Pbq : Dans quelle mesure peut on aujourd’hui questionner la légitimité des syndicats ? – Une baisse significative du nombre de syndiqués – Syndicats qui sont à la base socialistes, pro-prolétariat, sont en rivalité et presque écrasé par les associations patronales (MEDEF) aller voir wiki pages syndicats, se concentrer sur : FO, CG syndicats enseignants, assoce patronale syndicats ouvriers • FO (Force ouvrière) CGT (Confédération Général du Travail) : plus ancien syndicats enseignant SNES (Syndicat Natio dz Sv. ge to View plus a gauche, syndic LINSA (Union Nationa gauche, réformiste Syndicats patronaux e Second degré) • mes) : centre MEDEF (Mouvement des Entreprises DE France) FO : Force ouvrière ou FO est une confédération syndicale française, créée en 1947. Elle compte 500 000 adhérents. CGT La Confédération générale du travail (ou CGT) est un syndicat de salariés français créé le 23 septembre 1 895 ? Limoges. Elle compte environ 700 000 adhérents.

SNES : Le SNES, Syndicat national des enseignements de second degré, est le premier syndicat des personnels nseignants (professeurs), d’éducation (conseillers principaux d’éducation et étudiants-surveillants) et d’orientation (conseillers d’orientation-psychologues) des collèges et des lycées. Il a été 000 adhérents. MEDEF : Le Mouvement des entreprises de France (Medef) est une organisation patronale fondée en 1998, représentant des dirigeants des entreprlses françaises. Il compte entre 300 000 et 350 000 adhérents. Plan : l. LJn impact des syndicats amoindrie. 1.

Pouvoir et rôle des syndicats de 1884 à 1945. 2. Pouvoir et rôle des syndicats de 1945 à nos jours. . Quelle est l’origine cette différence ? Il. une forte concurrence entre les différents syndicats 1. Une rivalité entre les syndicats ouvriers 2. Les élections prud’homale. 3. Le MEDEF, une organisation patronale puissante contre les syndicats ouvriers. , PAG » OF d influents tel que la CGT ou la CFDT voient par exemple, de nos jours, leurs nombre d’adhérents grandement amoindrie. On peut donc se poser la question suivante : dans quelle mesure peut on aujourd’hui questionner la légltimité des syndicats ?

Nous nous pencherons dans un premier temps sur l’impact actuelle u’ont les syndicats en France, puis nous étudierons ensuite la concurrence entre les différents syndicats. l. 1. Dès leurs légalisation, les syndicats luttent et organise des congrès ou des manifestations visant à faire passer des lois dans l’intérêt des travailleurs. Certaines organisations sont active même avant 1884 (date de la loi Waldeck-Rousseau qui légalise les syndicats), en abollssant en 1871, lors de la Commune de Paris, le travail de nuit pour les boulangers, ou en donnant aux ouvriers la direction des entreprises fermés par le patronat.

Lors u congrès de la CGT du 13 octobre 1 906, la charte d’Amiens est crée, elle donne au syndicats les droits suivants : la lutte des classes, la lutte quotidienne pour des améliorations immédiates, mais aussi la lutte pour la disparition du salariat et du patronat, ainsi que son indépendance vis-à-vis des organisations politiques. En 1900, la CGT fait paraître La Voix du Peuple, qui lui permet d’ag andir sa portée médiatique. En 1909, bien qu’interdits, le droit syndical et le droit de grève sont pris par les agents des PTT.

En mars puis en mai, ils font grève. ? la fin du conflit de nombreuses révocations frappent les syndicalistes Poursuivis devant les conseils de discipline pour avoir «préconisé l’entente entre les tra Poursuivis devant les conseils de discipline pour avoir «préconisé l’entente entre les travailleurs de l’État et ceux des industries privées». En 1908, le chef du gouvernement Georges Clemenceau fait emprisonner les dirigeant de la CGT. En 1910, malgré l’opposition du patronat et de la CGT, la loi sur les retraites ouvrières et paysannes (ROP) est votée.

L’âge de la retraite est fixé à 65 ans. Cest la raison pour laquelle la CGT est hostile à la ROP, l’espérance de vie étant alors de 49 ans, elle estime que les sommes accumulés serviront à financer des guerres. Plus tard en 1918, on recense environ 500 grèves partout dans le pays. Mieux encore, en 1919 on compte 2 206 grèves et 1 160 000 gréviste en France. Il s’organise une grève générale de 24h le 1er mal marqué par 500 000 manifestants à pans. Le 23 avril est votée la loi relative aux journée de 8 heures.

On peut tirer de toutes ces actions que les syndicats ont maintes fois faient entendre a voix des travailleurs et ont su s’organiser pour lui donner un poids, faisant ainsi passer nombre de lois sociales. Qu’en est il aujourd’hui ? 2. Pouvoir et rôle des syndicats de 1945 à nos jours En 1945 les comités d’entreprise sont crées et il y a la mise en place de la sécurité sociale. En 1946 lors du 26ème congrès de la CGT à Paris le syndicat revendique un chiffre de S millions et demi d’adhérents. La CGT prend position par rapport à la guerre d’Indochine, en organisant des manifestations de solidarité et en faveur de la paix.