Clara

essay B

A l’origine, le mot héros désigne un demi-dieu, né de l’union d’une divinité et d’un être humain qu’on retrouve dans la littérature de la Grèce antique, tels que Héraklès ou Achillle. Petit à petitle statut du héros a évolué; c’est aujourdhui le personnage principal, humain ou demi-dieu, d’une œuvre et il est plus précisément mis en valeur dans les récits épiques mais également tragique.

Dansle registre tragique le héros est au centre de la situation tragique ui sont les conflits de l’homme avec les dieux, entre les hommes eux-même, ou encore le conflit intérieur du héros. La questionest de savoir quels sont les spécificités d’un tel personnage qui se distingue par sa force, ses vertus et et ses valeurs, lié Swip View next page Sui # to une fatalité. Tout d’a lasouffrance du héro sur lui, décidé dès sa nous pencherons sur Le héros tragique sedéfinit a grandeur et atalité qui repose rnier temps, nous rag. ue. par sa grandeur et sa souffrance. Il se caractérise tout d’abord par son ampleur, déterminé dès sa naissance par son rang noble ou son ascendance divine. D’après Corneille une des règlesfondamentales de la tragédie est de «ne mettre en scène que des personnages relevant de quelque grand intérêt d’État». En effet, des héros tel que Rodrigue dans Le Cid provient d’une famille d’aristocratede haut rang, il est également un des cavaliers du roi.

De même nous retrouvons Phèdre, reine d’Athènes et femme de Thésée, ou encore les héros des ragédie grecques qui sont pour la plupart desdescendants des dieux, tel que Héraklès, le fils de Zeus. Ces héros de tragédie se distinguent également par leur force physique mise en avant dans les combats avec l’utilisation de leur armes. A l’acte V,scène 6 de Phèdre, Hippolyte, fils de Thésée, affronte seul un monstre surnaturel comme le souligne ce vers « Hippolyte lui seul, digne fils d’un héros il réussit à abattre le monstre d’un…