Sans Nom 1
Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets Problématique: Nous sommes entourés d’objets de toutes tailles, de toutes origines, de toutes valeurs. Qu’ils aient été fabriqués artlsanalement ou industriellement, leur évidence, leur apparente nécessité et leur prolifération nous amènent à nous interroger : quels rapports entretenons-nous avec les objets ? Matérialité de l’objet et modes de production: Solides, maniables, pourvus de caractères propres, les objets sont notre création.
Ils sont le résultat d’une réflexion qui a pu mener du prototype à la série. Ils sont le fruit d’un travail qui a engagé un choix de f commercialisation d ajoutée. L’industrie produit e d’objets. Emblèmes or 2 Sni* to View e, un système de ière une valeur mbre considérable ation, ils posent des problèmes de stockage, de recyclage : que faire des objets inutiles et désuets, des objets cassés ? Le développement du numérique nous libère-t-il de cette invasion ? Jeux, livres, disques tendent à se dématérialiser.
Mais e phénomène nouveau nous affranchit-il de l’objet ou accroît-il, au contraire, notre besoin de posséder des objets concrets que nous prenons plaislr à voir, sentir, toucher ? Fonctions des objets: La majorité des objets qui nous entourent ont une destination précise, clairement identifiable. Utiles, ils étendent le pouvoir de l’homme et facilitent la vie quotidienne ; fruits des innovations technologiques, ils alimentent aussi le mythe du progrès constant de l’humanité. Cependant, les objets ne semblent pas toujours répondre à un besoin prédéfini. S