Une Fillette Sans Enfance

essay A+

Une fillette sans enfance Safia, 23 ans est l’une des premières victimes prises en charge par le CCEM (Comité Contre l’Esclavage Moderne). Depuis, des dizaines de vies brisées et bafouées ont été signalées au Comité. Toutes sont aussi dramatlques. j’étais heureuse à Argessa (Somalie). Après la mort de mes parents, je vivais auprès de ma grand-mère. Trop pauvre, elle s’est pourtant résignée à me confier à l’oncle Yussuf de Djibouti. Lui s’est vite débarrassé de moi en me donnant à Naïma. Ses enfants allaient à l’écale.

Moi et Alia, une petite fille de 8 ans comme moi, devions du matin pour faire Ces tâches duraient t te jusqu’au milieu de la fui à trois reprises m disait que j’avais volé. ions vers 4 heures la main et cuisiner. et encore, parfois ir à nous battre. J’ai ramenée. Naima Nous sommes partis en France pour vivre dans un appartement triste de la banlieue parisienne. Je dormais sur un tapis dans la salle de bain sans chauffage. J’y mangeais aussi les restes des repas familiaux. Naïma me battait régulièrement pour un oui, pour un non. Elle e disait que j’étais son esclave.

Jusqu’au jour où je me suis enfuie de nouveau, blessée, avec mes plaies « soignées » à l’eau de Javel. Les polic Swipe to page policiers m’ont découverte dans une cabine téléphonique où je m’étais réfugiée et m’ont conduite à l’hôpital. Je n’étais pas belle à voir : tuberculose, lésions auditives dues aux coups, hématomes sur le visage, mes mains n’avaient plus d’ongles. La police a enquêté et retrouvé Naïma. Elle a brandi son immunité diplomatique. Elle travaillait pour l’ambassade de Djibouti. Le procureur a dû classer l’affaire.

Françoise et Joëlle, deux assistantes sociales se sont occupées de moi. Elles ont découvert que rien n’était prévu pour des gens dans ma situation. Elles m’ont logée, soignée, et vêtue convenablement. Avec elles, j’ai appris mes premiers mots de français. Des membres du Comité sont venus. Ils voulaient connaître ce qui m’était arrivé. Abritée derrière l’immunité diplomatique, l’ambassade de Djibouti a refusé de coopérer. La justice nia pas pu m’aider. Sûre de son impunité, Naima a émigré avec ses nfants au Canada.

Le CCEM a alerté les autorités de ce pays. Sans résultat pour l’instant. Les médias aussi ont beaucoup parlé de moi. Suite à un appel lancé par le CCEM sur France Inter, j’ai rencontré Bernadette et Patrice, ma nouvelle famille. Aujourdhui je vis chez eux à la campagne. Je perfectlonne mon français dans ma chambre jaune, ma couleur préférée, entourée de posters des Spice Girls. Grâce à cette famille et à tous les gens révoltés par mon histoire, j’ai l’impression pour la première fois de vivre. s gens révoltés par mon histoire, j’ai l’impression pour la première fois de vivre. propos recueillis par Marc Bézlat in « Le point Pourquoi et comment Safia s’est•elle retrouvé esclave à Paris? Pourquoi Naima n’a-t-elle pas été condamnée par la justice française? Quel rôle a joué le CCEM dans la vie de Safia? Pouvez-vous expliquez la dernière phrases? A votre avis, quel effet l’auteur du texte veut-il produire sur le lecteur? Quels moyens utilise-t-il? Justifiez votre réponse. Comprendre un événement historique : La cinquième République

La Cinquième République, ou Ve République, est l’actuelle forme du régime républicain en vigueur en France. Elle succède, le 4 octobre 1958, à la Quatrième République, instaurée en 1946, et marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif. Elle est régie par la constitution du 4 octobre 1958, approuvée par voie référendaire. Son instigateur est Charles de Gaulle et il en deviendra le premier président.

Sur le plan de la durée, a Cinquième République qui a fêté ses 55 ans en 2013, est le régime républicain françai e après la Troisième tient sa légitimité du suffrage universel direct, instauré par référendum en 1 962, il a notamment fonctionné durant trois périodes de cohabitation depuis 1986. Regardez attentivement cette vidéo et n’oubliez pas de prendre des notes •