Sans Nom 1

essay A

Français fiche de révision pour brevet Le champ lexical -Un champ lexical est l’ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à une même notion. VALEUR DES TEMPS le présent de l’indicatif Présent d’énonciation : c’est le présent du moment ou l’on parle. Présent de narration :rapporte au présent des actions passées. Il rend l’action plus vivante, donne une impression de « direct » alors que les faits appartie Présent de vérité gén a PACE 1 or 8 toujours vrai.

Présent pour le pass Présent pour le futur dans cinq minutes. Sni* to View ns, de ce qui est e du travail. n vacances. Il arrive Présent de répétition se lève tous les jours à cinq heures. Présent duratif :Cela fait des mois qu’il pleut. l’imparfait de l’indicatif Imparfait exprimant une action secondairepar rapport au premier plan qui est au passé simple, vue dans son deroulement • Imparfait descriptif :La coque du bateau était rouge et bleue.

Les verbes de la description à l’imparfait sont vus en cours de déroulement: Le bateau voguait. Il pleuvait Imparfait exprimant la répétition, l’habitude passée :Elle se levait tous les matins à 7 heures. Commentaires du narrateur :Notre héros était bien lâche! e conditionnel présent serait l’homme le plus riche du monde. (ce n’est pas sûr) Valeur de futur dans le passé : Quand j’étais petit, je pensais que je m’offrirais un beau voyage à vingt ans. Il a dit que tu viendrais me voir aujourd’hui.

LES CONJUGAISONS PRÉSENT présent de l’indicatif 1 er groupe 2e groupe je / j’ aime finis aimes il / elle / on finit nous -ons almons -issons finissons vous alma -âmes almames âmes finîmes -ôtes aimâtes -îtes finîtes ils / elles -èrent aimèrent -irent finirent Be groupe modèle 1 modèle 2 modèle 3 pris crus vins tu finiraient CONJONCTION PASSE Pronom Auxiliaire avoir OU Auxiliaire être Participe passé aurais serais il / elle / On aurait serait aurions serions p-AGF de phrases ou de propositions.

Les touristes furent nombreux cet été touristes cet été LA FORMATION DES MOTS Nombreux, furent les La dérivation consiste à former des mots en ajoutant un suffixe ou/et un préfixe. Légal illégal légalement illégalement radical suffixe préfixe La composition consiste à former des mot juxtaposés,relié par un trait d’union et/ ou par les proposition de, à, en ainsi que pas la conjonction et portefeuille – gratte-ciel – fer à repasser – va-et-vient NATURE ET FONCTION Les mots sont classés en différentes catégories (verbes noms – pronoms – adjectifs, etc. ).

Connaître la catégorie d’un mot, c’est pouvoir en dire sa « nature Les enfants jouent dans leur chambre. enfants et chambres = sont des noms jouent = est un verbe Remarque : on peut donner la nature de n’importe quel mot pris individuellement. Toutefois, certains mots, comme y – en – leur, etc… peuvent appartenir à différents groupes. Chaque mot dans une phr PAGF bien précis. On appelle ce pris individuellement. Il faut que les mots soient utilisés dans une phrase. LES CLASSES GRAMATICALE 1 )LES CLASSES DE MOTS VARIABLES: Classes Critères d’identification Exemples Nom désigne une réalité concrète (être, chose… ou abstraite (idée, sentiment, état… ) ; reine, cheval, pauvreté, jalousie, paix, panier est généralement précédé d’un déterminant ; un cheval, le cheval, mon cheval, ce cheval nom + expansions (adjectifs, complément du nom, proposition subordonnée). Ex: un tailleur; un petit tailleur; une reine qui avait une fille qui aimait chanter… On parle de groupe verbal lorsque l’on considère le verbe et ses compléments. Ex: Il a acheté un stylo. 2)LES CLASSES DE MOTS INVARIABLES: Adverbe précise de sens d’un verbe ; un roi et une reine vivaient paisiblement. arque le degré d’intensité ; La princesse est très belle. Conjonction de coordination permet de relier deux mots de même classe grammaticale (noms, adjectifs… ), deux pro ositions deux phrases mais, ou, et, donc, or, ni entendre le contraire de ce que l’on pense. L’ironie repose souvent sur l’antiphrase. ? Une métonymie Elle désigne un objet ou une idée par un autre termes qui convient Le pléonasme Cest une figure de style où l’expression d’une dée est soit renforcée soit précisée par l’ajout d’un ou plusieurs mots choisis qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase.

Ex: monter en haut Une anaphore C’est une figure d’insistance qui consiste ? répéter un même mot plusieurs fois. L’hyperbole C’est une figure d’amplification qui touche l’ensemble des procédés exagérés. Ex : à mourir de rire La personnification prêter des sentiments à des pensées, des animaux, des objets… un euphémisme Cacher l’aspect déplaisant de ce que lion dit. Ex : les personnes du troisième ages es vieux Une litote Suggérer le maximum en disant le minimum.

Ex : Ce n’est pas mal c’est bien Une métaphore Comparer sans outil de comparaison Une antithèse : C’est le rapprochement de deux choses opposées, dans une phrase ou un texte. Ex : Le directeur était un homme bref et tyrannique Une oxymore : Deux mot opposé qui se sont juxtaposés et qui forme une expression. ex: une flamme si noire. Un chiasme : ‘est des termes qui s’opposent ou sont mis en relation et disposés en sens inverse dans deux segments de phrase. ex : Il faut manger pour vivre et vivre pour manger. Une allégorie Cest la représentation d’une abstraction , d’un idée par une image concrète