REDACTION FRAN AIS 2
RÉDACTION FRANÇAIS A ce jour, frauder aux examens est devenu chose courante. La technologie évoluent plus vite que les lois, laissant celles-ci dépassées, permet aux fraudeurs de frauder sans crainte . La questlon de la fraude aux examens ne date pas d’hier, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Ainsi, aujourd’hui, existe-t-il des moyens de lutté contre la fraude aux examens ? .Dans un premier temps, nous verrons que les moyens mis en place s’avère efficace, intéressant et bien penser, avant de montrer que celle-ci auront du mal à lutter face à la echnologie.
Tout d’abord, il faut s siècle. Depuls le XIXè mis en place pour lut était moins fréquent Oir Sni* to View nte au 19éme ont été votées et poque, la fraude sses étaient faibles. Le plagiat était possible, mais devait tre utilisé avec certaines règles. Tandis qu’aujourd’hui, l’effectif de classe ayant augmenté massivement, va permettre au gouvernement de mettre en place certain lois et moyen de disposition. Pour limiter ainsi cette forte augmentation de fraude, le parlement et le sénat ont mis en place pour contrer, une loi qui va rebrousser certains.
Cette loi dit qu’en cas de flagrant délit de fraude ou tentative de fraude à l’examen, l’élève risque une interdiction d’examen d’une durée de cinq ans. A cela s’ajoute une amande de neuf Swipe to nex: page neuf mille euros et un risque de trois ans d’emprisonnement, ainsi cette loi va permettre de réduire les fraudes. Les dispositifs dans le monde ne sont pas les mêmes pour tout le monde, chaque pays a sa propre méthode. Dans l’article de Virginie Bordereau, de l’etudiant. fr datant de 2011, le texte nous apprend que le Danemark utilise des méthodes différentes.
En effet, au Danemark, l’accès à internet est autorisé pendant les examens, ce qui change systématiquement la nature des épreuves. Les élèves sont évoluées davantage sur leur réflexion, la recherche et l’utilisation d’informations qui ont remplacé le par- cœur. L’accès à internet est bien restreint, pour limiter le plagiat, les envois de mails et les réseaux sociaux sont bloquer . Des contrôles aléatoires sont falts durant les épreuves. On peut dire que cette méthode est intéressante, mais il y aura toujours des fraudeurs qui réussiront à briser les restrictions.
On peut dire que c’est un pari que se lance le Danemark. En France, le gouvernement français a mis en place en deux mille douze, un certain nombre d’outils qui vont permettre de lutter contre la fraude, plus précisement sur les nouvelles technologies et les smartphones. En effet, le gouvernement a opté pour la mise en place de détecteurs de portables. Ses détecteurs de petite taille, vont bloquer les ondes électromagnétiques émises par les portables, ce qui va rendre impossible l’utilisation d’un smartphone. Bien que tous ces mis en place s’apprête à rival PAG » OF d